Le mystère autour de l’épisode 23 de James Bond est aussi épais que celui de Dark Knight Rises. Ces 2 sorties prévues pour cette année 2012 s’annoncent comme étant 2 gros succès à venir. Toujours dans le rôle de l’agent secret britannique le plus connu de la planète, Daniel Craig a annoncé que ce James Bond sera formidable, avec un scénario choquant. Considérant les informations disponibles à ce jour, à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Le récent buzz autour de Skyfall, titre finalement choisi pour ce 23è opus, concerne la mort d’un personnage du film. Une scène de funérailles est actuellement tournée à Londres, à la chapelle du Old Royal Naval College. Si peu d’informations nous permettent de nous faire une idée précise du scénario, il est connu à ce jour que l’histoire tournera autour du personnage de M, et plus particulièrement de son passé. Une ambiance sixties est également annoncée, ainsi qu’un développement psychologique des personnages plus élaboré que les 2 derniers opus.

Quantum of Solace fut très décevant, mais il faut tenir compte de la grève des scénaristes de l’époque qui n’avait pas permis à ce James Bond d’offrir les qualités de Casino Royal. Daniel Craig et Marc Foster avaient été contraints de terminer le scénario eux-mêmes pour permettre au film de voir le jour. Mais cette fois-ci tout est écrit avec, parait-il, une formidable intelligence scénaristique. Complété par un casting "poids lourd" (avec notamment Ralph Fiennes et Javier Barden), on peut s’attendre à un retour aux sources, à un James Bond digne des années 60. Il semble d’ailleurs que la volonté du réalisateur est de retrouver cette ambiance des premiers Bond qui firent les beaux jours de Sean Connery. Si une scène d’action sur un train en Inde a déjà fait beaucoup parlé d’elle, de part sa complexité à mettre en place, et l’action qu’elle procurera à l’écran, Sam Mendes à annoncer ne pas vouloir axer l’histoire sur ce type de scènes, mais bien sur l’histoire et les personnages. Sa volonté avouée est de faire en sorte que cet épisode soit le premier à concourir pour des prix prestigieux tels que les oscars.

On imagine aussi aisément un retour aux gadgets et au personnage de Q (interprété par Ben Wishaw cette fois-ci) tout aussi jouissif que les premiers Bond. Le spectre sera aussi de retour, proposant de nouveaux épisodes à sortir avec cet ennemi éternel. D’ailleurs, le producteur de Skyfall, Michael G Wilson, désire que  Daniel Craig se consacre à 5 autres James Bond, soit un total de 8 épisodes, ce qui ferait de lui l’acteur ayant interprété le plus grand nombre de fois le célèbre agent secret.

C’est avec beaucoup de patience qu’il va falloir attendre la fin de l’année pour la sortie officielle du film. En attendant, les premiers trailers devraient voir le jour d’ici l’été prochain.