Skyfall, la franchise BOND fête ses 50 ans

Je n’avais pas vu Skyfall au cinéma et je me suis donc rattrapé hier en le regardant en DVD tranquillement chez moi. J’avais un a priori positif car les critiques que j’ai lu sur le film étaient (presque) toutes élogieuses et…je n’ai pas été déçu.

Pour moi, tout est réussi dans ce film: d’abord le générique de début est sublime et dans "l’esprit" de la franchise, la musique avec Adèle est au top, tout ça m’a donc mis dans les meilleurs dispositions pour la suite. 

Pour être tout à fait honnête je n’ai jamais été un grand fan de la série des James Bond, peut être par ce que j’ai vu mes premiers "Bond" quand j’étais enfant et je les avais trouvé longs, si longs, ennuyeux…

Adolescent et un peu plus critique, c’étaient les gadgets, courses de voitures et autres méchants toujours mégalos qui finissaient par m’énerver, las, tout le kitch de la série était aussi ce qui faisait son succès et qui plaisait tant à d’autres !

J’entendais à propos des acteurs interprétant Bond que le "seul" et unique Bond était Sean Connery au détriment d’un Roger More qui pourtant me paraissait crédible pour le personnage. Par contre, je reconnais qu’avec Pierce Brosnan ( acteur catastrophique devant l’éternel !) ou avec Timothy Dalton, on était très en dessous des standars d’excellence du fameux espion britannique.

En revanche, et pour en revenir à Skyfall, j’ai beaucoup plus apprécié les "Bond" de la nouvelle ère, avec Daniel Craig. L’acteur est solide et incarne parfaitement ce qu’on attend du personnage et les opus avec lui sont souvent plus dépouillés, moins encombrés de gadgets et de kitch inutiles.

Dans cette idée, j’avais beaucoup aimé Casino Royal mais j’ai encore plus aimé Skyfall où l’image est  soignée, les décors du film somptueux, avec en plus une juste dose d’humour où, à travers quelques répliques, les auteurs du film se moquent de la tradition des gadgets souvent saugrenus de la série, le scénario est bien ficelé et les dialogues ciselés et on a même le droit à une réflexion de fond sur notre monde qui a changé et où "l’ennemi est dans l’ombre" et ne constitue plus une cible évidente…

Bref, il ya beaucoup de très bonnes choses dans ce "Bond" là et on peut dire qu’il honore parfaitement les 50 ans de la franchise.