Damned, moucher, tousser, racler, expectorer, mais ouf, pas encore vomir sous l’effet des quintes… Du coup, pas le goût de mettre le nez dehors. Ne me caftez pas à Siné, hospitalisé pour une leucémie, mais je ne suis pas allé chercher mon Siné Mensuel nº 13 (bon, un pote me l’apportera). Ce qui ne m’empêche absolument pas, comme d’hab’, de vous en causer…

Vous avez remarqué ? La couverture de Siné Mensuel nº 13 est signée illisible, mais tout le monde a reconnu le chat de Geluck. Cela devient moins rare de constater que le père Siné laisse la couv’ aux potes. Là, il est en chambre stérile dans un hosto parisien, traité pour une leucémie. Trop à plat pour tenir un crayon et sa « zone » est sans doute dictée et dactylographiée. C’est déjà de l’hôpital Avicenne qu’il annonçait que le numéro sorti le 3 octobre dernier ferait la part belle à « un groupe de dessinateurs tunisiens très anti-islamistes et qui serrent les fesses depuis. ».
Bien sûr, ils n’ont pas pu s’en empêcher. Soit de revenir sur les deux couvertures de Charlie Hebdo pas très flatteuses pour un certain prophète. C’est notamment l’écrivain Jean-Marie Laclavetine, « infâme gauchiste qui contribue au déclin de l’Occident » (c’est de lui, mais hors contexte) qui s’y colle. Ce fut rédigé avant la rigolote pétition qu’à lancé Charb sur le site de l’hebdo. On y lit : « la véritable insulte, c’est de suggérer que les musulmans ne sont pas des croyants et des citoyens comme les autres dans la mesure où le second degré et la modération leur seraient inaccessibles. ». Pas faux.

Charlie en remet une couche cette semaine en relevant que, dans la plupart des pays dits arabes où l’accès à Internet est libre, le musulman de base semble s’intéresser deux fois plus au sexe qu’à la religion.  « Encore une preuve que le véritable mystère de la vie, c’est définitivement le sexe, et certainement pas Dieu, » estime l’auteur de l’article « Sexe halal plutôt que sexe anal ». M’mouais. Il ajoute : « Ne dit-on pas que le vandalisme est l’ultime expression de la frustration sexuelle ? ». M’mouais. Les chemises brunes, qui copulaient à couilles rabattues, et avaient instauré des mouvements de jeunesse mixtes pour le moins très peu pudibonds, seraient donc l’exception à la règle ? Mais je m’égare…

Sur le site du mensuel, on devrait bientôt pouvoir consulter l’entretien avec Lilian Thuram, dont la fondation vise à éduquer contre le racisme. Pour Thuram – comme moi-même – « les différences entre les êtres humains se situent essentiellement au niveau de l’individu, et non à celui des populations. ». Sauf que bien sûr, les sociétés modèlent les individus, ce qui n’empêche jamais certaines et d’aucuns de se détacher du modèle et de penser et agir selon leur libre arbitre. L’Indonésie est plutôt musulmane, les Philippines plutôt catholiques, et chacune et chacun adapte plus ou moins librement les influences, sans que son potentiel génétique y soit pour grand’ chose.

Au sommaire aussi, un reportage de Philippe Lespinasse sur les marins sénégalais des chalutiers d’Arcachon. Thalassa avait consacré un reportage aux fileyeurs sénégalais d’Arcachon début 2008. Là, c’est plutôt l’envers du décor. Les Sénégalais sont employés à Arcachon depuis les années 1970. Il faut dire qu’ils n’ont plus trop le choix : au large du Sénégal, la pêche intensive tarit les ressources, et les navires-usines chinois, européens, russes… braconnent impunément. L’Union européenne compense, plutôt mal que bien, mais tout cela va dans la poche des dirigeants tandis que le pêcheur de base ne peut plus vivre de sa production. D’où l’exode.

Aussi au sommaire, un entretien avec Elias Sanbar, Palestinien représentant son pays à l’Unesco, et néanmoins ami ou connaissance amicale des Israéliens David Grossman, A. B. Yehoshua ou Zeev Sternhell. 

Alors que la cour d’appel de Reims a refusé la suspension de la liquidation judiciaire de Sodimedical, laissant le groupe allemand Lohmann & Rausher se retirer après en avoir pompé toute la moelle, les salariés sur le carreau pourront toujours s’adresser à un psy. L’État (et Montebourg) ne peut pas tout, n’est-il point ? Cela a bien peu à voir avec le sommaire de Siné Mensuel, mais je me demande incidemment pourquoi le Front de gauche a pris le risque de mobiliser un mardi (le 9 octobre prochain) pour l’emploi et l’industrie dans huit villes de France. C’est un coup à se planter.

Bon, le reste du sommaire abrégé est en ligne. Il y a un truc qui me chagrine. L’association Presse et Pluralisme, qui semble hébergée par le site de la Caisse des dépôts, semble limiter les dons à des organes de presse (dont Siné Mensuel, de fait, mais ce n’est pas évident) aux titres L’Humanité, Le Monde diplomatique, Alternatives économiques, Le Monde, Politique Magazine et Causette. En tout cas, c’est ce que voit à l’instant sur https://www.donspep.caissedesdepots.fr/

Et pourquoi ne pas faire des dons, défiscalisés, à Come4News ? Ah ben non, on n’est pas de la bande, ou si ? Même Bastille République Nations peut recevoir des dons. Témoignage chrétien aussi, qui en a bien besoin. Politis de même. Pour les sites, il y a JaimeLinfo, destiné à la presse en ligne.

Mais, là aussi, il faut faire partie du club des « éligibles aux réductions d’impôts ».

Bon, allez, toux, nez qui coule, &c., retour aux mouchoirs en papier. À bientôt, espérons-le, pour la sortie de Siné Mensuel nº 14.

Ah, pour un peu, j’allais oublier. Collaborateur de Siné Mensuel (entre autres), l’ami Étienne Liébig, plutôt essayiste de son état, sort aux éditions Michalon un premier « vrai » roman (il en a, de mémoire, au moins un autre à son actif, de roman, mais c’était plutôt une bio romancée).

Le Masque de Bernardo (vous savez… Zorro, le pourfendeur-sauveteur de Jojo le Bouffi et de la pauv’ Suzy) n’est point chiche en héroïnes, d’après ce que j’ai pu comprendre.
C’est un roman historico-contemporain (on dit comme cela ?) dont je ne désespère pas de vous rendre compte avant sa sortie (en fin de mois, le 25 selon l’éditeur).