L’assurance-vie répond à plusieurs objectifs d’épargne et c’est pour cela qu’elle est plébiscitée par les Français. Elle offre de nombreux avantages mais nécessite tout de même une certaine réflexion avant de se lancer. Retrouvez quelques conseils pour optimiser vos placements à travers l’assurance-vie.
Assurance-vie : les contrats multisupport plébiscités
Beaucoup de souscripteurs optent aujourd’hui pour un contrat multisupport, plus moderne, plus souple, mais aussi plus complexe du fait qu’il contient des fonds différents. En plus d’un fonds en euros (sur lequel le capital est garanti), il comprend des supports en unités de compte. Ceux-ci impliquent un risque de perte en capital même si la perspective de performance est supérieure, car ils sont investis sur des actions, des obligations, des actifs immobiliers, etc. L’avantage est qu’il est possible de faire évoluer son placement en fonction de ses besoins.
Avant de se décider, il est recommandé de faire une simulation pour son assurance-vie. En effet, un outil de simulation, comme celui de BforBank, permet de déterminer comment optimiser au mieux ses versements selon ses objectifs d’épargne.
Les avantages d’un simulateur d’assurance-vie
On peut calculer ainsi comment évoluera la valeur de rachat de son contrat. Pour chaque hypothèse, il est possible de préciser, en fonction de son profil de risque, une répartition entre fonds en euros et unités de compte.
La simulation permet aussi de calculer les versements (programmés ou ponctuels, etc.) à effectuer pour obtenir des revenus réguliers.
Avec un outil de simulation d’assurance-vie, on peut aussi évaluer ce que toucheront les bénéficiaires désignés au contrat, et aussi les éventuels prélèvements fiscaux à payer. Un autre avantage de l’assurance-vie est que ce placement n’entre pas dans le champ des droits de succession.
Assurance-vie : l’aide d’un professionnel avec la gestion sous mandat
Lorsque l’on n’est pas vraiment à l’aise avec l’univers des marchés boursiers, le client peut confier la gestion de son contrat multisupport à des assureurs, en les laissant choisir la répartition ou les arbitrages du contrat. Ils le font en tenant compte du profil d’épargnant de leur client, et de son niveau d’aversion au risque. C’est la gestion sous mandat ou déléguée, ou pilotée. Elle est aussi particulièrement utile lorsqu’on n’a pas suffisamment de temps à consacrer à la gestion courante de son assurance-vie.