Nous avons vu ces jours derniers le drame dans une école juive.
Il y a quelque chose qui me choque (sans parler du drame qui s’est déroulé…) c’est la tenue des élèves et le fait qu’il y ait encore de nos jours des écoles confessionnelles de plusieurs religions.
Pourtant, nous sommes en République, il y a séparation de l’Eglise et de l’Etat et, la loi dit qu’on ne doit en aucun cas avoir des signes religieux sur soi lorsque l’on se trouve à l’école ou dans un lieu public.
- « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
- Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève. » (La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l’article L.141-5-1 du code de l’éducation est une loi française créée en 2004, restreignant le port de signes religieux.) (source Wikipédia).
Donc ce qui m’a interpelé dans ce que nous avons vu à la télévision, ce sont les jeunes gens juifs reconnaissables à leur calotte et, les adultes à leur chapeau.
Outre le fait qu’ils se promènent ainsi dans la rue et dans les lieux publics, ils ne semblent pas être inquiété outre mesure par les autorités. Pourtant il me semble que la loi est faite pour tout le monde.
Pourquoi dans ce cas, si nous sommes catholiques ne pas porter une médaille ou une croix en pendentif ? cela est interdit et alors ???
Et les musulmans n’ont qu’à eux aussi faire la même chose !
Certains sont réprimandés et d’autres non.
Il y a longtemps que l’on nous a dit que l’on devait porter notre médaille sous nos vêtements, ne pas la montrer ostensiblement…. or je m’aperçois que de plus en plus, les gens montrent leur appartenance à leur religion : les juifs, les musulmans …. Seuls les catholiques et les protestants obéissent (à peu près) aux ordres de la République. Pourquoi pas les autres ?
Je trouve que ce n’est pas normal, sans être scandaleux mais anormal vis à vis des autres concitoyens.
La France devient un grand "n’importe quoi" !! elle nous fait des lois et personne ne les suit !! pourquoi en faire alors ?
Et même en allant un peu plus loin, pourquoi y a-t-il des écoles spécialement réservées aux Juifs, d’autres aux Musulmans et d’autres encore aux Protestants ou aux Catholiques ?
Si on veut élever nos enfants de façon républicaine, on ne doit pas les envoyer dans des écoles bien spécifiques suivant la religion des parents. Ce n’est pas ainsi que l’on apprend à vivre ensemble, ce n’est pas de cette façon que l’on atténuera les différences. Au contraire, elles seront de plus en plus visibles au fil du temps !
Si les parents font le choix d’envoyer leur enfant dans une école privée ou religieuse, toutes les religions devraient se trouver dans un même établissement.
A l’heure où l’on parle de mixité : ne serait-ce pas une bonne solution ? les enfants s’habitueraient à vivre ensemble en communauté….
Mais là encore, on est bien loin de la loi sur les signes extérieurs religieux…………
Je ne pleurai pas le sort de cet homme qui a assassiné, de sang froid, des enfants innocents, même pas encore en âge de comprendre les motivations de ce fou. De comprendre la folie du fanatisme religieux quel qu’il soit d’ailleurs.
Mais ce qui m’inquiètes, se sont les dérives de ce qui arrive dans notre pays.
Je condamne fermemement ce crime, et celui des militaires aussi, mais en tant que républicain laïc, et citoyen, je me retrouve au milieu d’un conflit qui ne me concerne pas.
Ma culture personnelle ne me permets de savoir qui a commencé, ou de savoir qui martyrise qui, mais ce que je sais, c’est que je n’ai pas envie de me retrouver victime collatérale d’une guerre entre deux religions, ( ou nation, pour les uns, puisque je viens d’apprendre que le fait de ne pas partager la philosophie sioniste signifiait être antisémite. Il me semblait qu’il y avait des juifs qui ne partageaient pas cette idée, mais bon… comme je l’ai dit je suis inculte en la matière… ), bref, deux religions qui ne sont pas les miennes.
Pour finir, mais ce n’est que mon avis, et je vais tendre le bâton pour me faire battre, mais vu que j’aime être objectif sans me soucier du politiquement correct, je pense que la victimisation de toutes les communautés, de toutes les classes sociales, et d’autres, ne fait qu’amplifier les haines des uns et des autres et faire le bonheur des grands ambitieux qui en profitent pour jouer la démagogie en tirer partie.
Ceci étant dit, je partage la douleur des parents et des proches des victimes.
J’aime bien votre idée sur la mixité en école religieuse où à ce moment là toute les religions doivent être en « symbiose » diront nous justement pour apprendre à vivre ensemble…c’est pas idiot.
Mais ce concept existe déjà, à savoir l’école dite « laïque », à la seule différence que les signes religieux sont normalement otés ou du moins dissimulés comme vous le mentionnez.
Donc à ce moment là proposons simplement une chose, retirons la laïcité des écoles mais ca ferait grincer beaucoup de dents ;).
Laurent, le fait de citer encore et toujours la religion de la personne qui est victime accentue en effet la sympathie ou au contraire le mépris. Lorsqu’il y a attentat, viol, agression les médias ne devraient jamais indiquer l’appartenance religieuse de la victime. depuis quelques années pourtant on voit ce phénomène en recrudescence, une victime n’est jamais citée sans sa religion. à croire que c’est une tare ou au contraire un fait supplémentaire.
Oui l’école laïque existe, Julien, et dans ces écoles les signes religieux sont interdits comme le prévoit la loi. Mais qui s’en soucie ? et pourquoi pas dans les autres écoles ?
Toutes les écoles devraient être laïques et servir essentiellement à l’instruction et à l’éducation civique. Chacun devrait être libre de vivre sa religion chez soi.Porter des signes distinctifs est une provocation.
Si Dieu veut qu’on soit bon et généreux, on peut l’être sans se « déguiser » de quelque manière que ce soit.
On est dur avec certaines religions, mais étrangement laxiste avec d’autres. Cela aussi est une provocation.
On récolte ce que l’on sème.
Je ne me réjouis pas de la mort d’un jeune détraqué, formé dans des camps militaires et abandonné par la société.
ne pas confondre le coeur avec les extérieurs !
le coeur, c’est une foi sincère ,
l’exterieur , ce sont des religions et des préceptes humains.
Et qui peut régénérer le coeur humain si ce n’est Dieu lui-même ,
à travers la Parole de Jésus-Christ, l’Evangile.
[quote]Et même en allant un peu plus loin, pourquoi y a-t-il des écoles spécialement réservées aux Juifs, d’autres aux Musulmans et d’autres encore aux Protestants ou aux Catholiques ?[/quote]
il est vrai que les catholiques se font moins remarquer que les musulmans et les juifs!
[i] »on peut l’être sans se « déguiser » de quelque manière que ce soit. »[/i]
[b]La conversion de coeur à l’Evangile,
n’a rien avoir avec le caractère ostentatoire
des religions qui flattent l’orgueil humain !!![/b]
il est vraiment dommage que les autres religions se fassent remarquer !! si ce n’était pas le cas, je pense que l’on pourrait vivre en meilleure harmonie.
[quote]il est vrai que les catholiques se font moins remarquer que les musulmans et les juifs!
[/quote]
Mozarine, vous parlez là d’une frange très traditionaliste des religions musulmanes et juives. Tous les jours, on fréquente des croyants de ces deux religions sans le savoir.
Tous les juifs ne portent pas la kippa et toutes les musulmanes ne portent pas le voile.
Une fois de plus, ce qui est en cause c’est le fanatisme d’un pourcentage infime de ces populations!
LA FOI doit rester dans la sphère du privé!
Votre article, Madalen, a le mérite de poser honnêtement des questions importantes.
merci siempre, je pense que je l’ai écris pour cela…. et pour faire réagir. j’ai à moitié gagné mon pari !! parce que je me rends compte que finalement cela n’intéresse presque personne !
Madalen, je ne vais pas jouer à « l’ancienne combattante », mais il fut un temps sur le site, où dès que l’on abordait un sujet (de près ou de loin!)faisant référence aux religions, c’était la foire d’empoigne et les 100 commentaires assurés. Je pense que la modération « édulcore » les réactions: je ne vois pas d’autres raisons à cette apparente indifférence…
donc si je comprends bien, la question de religion est « chasse gardée » ou « chasse fermée ».
dommage parce que pourtant sur C4N on discute souvent de choses bien plus réactives que cela .
nous vivons une époque de liberté formidable !!!:
il faut se faire fondre dans le moule de la PYRAMIDE !
désolé, je ne l’accepte pas !
les culs-benis -comme ils disent-….de la PYRAMIDE.