Selon un récent sondage du CSA pour Valeurs Actuelles, le Chef de l'Etat serait à 33% d'opinions favorables, soit 22 points de moins que son Premier Ministre François Fillon. Ultime humiliation pour un Nicolas Sarkozy qui n'a jamais été aussi bas dans les sondages ? Un autre sondage du CSA, réalisé pour Marianne, indique qu'au jour d'aujourd'hui, s'il fallait rejouer le Second Tour des élections présidentielles, Ségolène Royal l'emporterait à 51% ! Un désaveux total de la part de ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy et qui doivent se dire : "Si nous avions su, nous aurions voté Royal !"

Réveil difficile pour ceux qui ont voté pour le candidat Sarkozy, soit à cause de la peur qu'inspirait Ségolène Royal, une peur entretenue par certains médias, soit en pensant que Nicolas Sarkozy redresserait la barre. Il fallait faire mieux qu'écouter les discours calculés et lire le programme dans sa totalité ! Certes les réformes pleuvent, mais chacune d'entre elle nous enlève des libertés ou de l'argent…

Entre le passage en force du "mini traité européen", la tentative de contourner les décisions du Conseil Constitutionnel, l'insulte du Salon de l'Agriculture, la franchise médicale, les accords avec les majors et les nouvelles taxes que nous prépare le Gouvernement, force est de constater que le rêve se transforme en cauchemar.

Le Président va t-il tirer des leçons de ce retournement de l'opinion ? Va t-il enfin travailler pour le peuple et non pas se servir de lui pour arranger les multinationales et les grands groupes pour lesquels les réformes sont étrangement positives ?

Prenons l'exemple de cette fameuse Commission Olivennes, qui devait juger du P2P et du téléchargement illégal de musique et de film, avec à sa tête le dirigeant de la FNAC, Denis Olivennes. Comment peut-on demander à un tel groupe d'être à la fois juge et parti ? La conclusion de cette Commission était tellement surprenante… C'était un peu comme demander à petit épicier s'il souhaitait oui ou non qu'un hypermarché ouvre en face de son magasin !

Concernant la santé, certaines personnes gagnent tellement peu qu'elles n'osent même plus se soigner. Donner 50 euros quand on a une maladie de longue durée qui nécessite des soins constants, tout le monde ne peut pas se le permettre. La France perd peu à peu son système de santé décrit comme le "meilleur au monde". Ne parlons pas des malades en "grève des soins". Le procédé améliorera t-il quelque chose ? Permettez-nous d'en douter…

Côté Justice, la réforme sur la carte judiciaire ferait fermer 178 tribunaux d'instance et 23 tribunaux de grande instance, isolant plus encore le "simple peuple", qui connait déjà des difficultés pour se défendre entre les honoraires d'un avocat et la connaissance bien souvent totalement floue de ses droits. La solution est drastique : plus de Tribunaux, plus de défense. Qui fera 300 kilomètres pour se rendre à la Cour ? Mais Rachida Dati nous promet que non, nous ne serons pas isolés ! Non, on ferme presque 200 tribunaux mais d'autres seront créés… Soupirs de soulagement ? Combien ?… 14… 7 Tribunaux d'Instance et 7 juridictions de proximité !

Bref, rien d'étonnant à ce que ce nouveau sondage désavoue totalement la politique de Nicolas Sarkozy !