Pour Max Havelaar"Dans ce pays (équateur), moins de 1% des travailleurs est syndiqué et le salaire minimum (6.5 dollars par jour) est insuffisant pour vivre décemment. Il faudrait un salaire de 19 dollars par jour pour couvrir les besoins de base des travailleurs. Le prix fixé légalement par le gouvernement équatorien, soit 3 dollars par caisse de bananes de 18 kilos, ne couvre même pas les frais de production. Max Havelaar garantit aux cultivateurs équatoriens un prix de vente de 7 dollars par caisse (dont une prime de 1,75 US$ incluse)".

Si on lit bien, Max Havelaar paye ses bananes 2,33 fois plus que le prix minimum gouvernemental, prix qui ne doit pas être le réel prix de vente puisque si on travaille à pertes, on ne travaille pas longtemps, le prix de vente réel doit donc être plus important. Si les bananes sont payées 2,33 fois plus cher on peut conclure que le revenus est lui aussi multiplié par le même coefficient ce qui nous donne un salaire de 15,14 dollars par jour, inférieur au salaire minimum nécessaire pour couvrir les besoins de base des travailleurs, évalué à 19 dollars, chiffre donné par Max Havelaar.

C'est équitable, mais ca ne couvre pas les besoins minimaux…

Pour DPH"C’est pourquoi, parmi les critères fondamentaux du commerce équitable, le prix juste doit non seulement couvrir le coût de la matière première, des moyens de production et du temps de travail, mais aussi les coûts sociaux et environnementaux. Il doit en outre assurer un bénéfice, qui peut par exemple être versé en espèces aux producteurs ou être affecté au groupement, à l’amélioration écologique, à l’organisation associative ou à la promotion féminine. Par exemple, le prix payé aux apiculteurs sud-américains par OS3, la centrale d’achat suisse, est jusqu’à 60 % supérieur au prix du marché local." Dans cet extrait on commence à y voir plus clair : "le coût de la matière première, des moyens de production et du temps de travail" et "jusqu’à 60 % supérieur au prix du marché local". Le prix du temps de travail ? sur quelle base ? sur le SMIG local ? surement pas au cours du Smig francais… Le jusqu'à 60% est un indiquation du surpaiement équitable.

Le collectif de soutien aux indigènes du Mexique nous permet de nous approcher de un peu plus de cette notion de juste prix : "les 600 familles de petits producteurs indigènes de quatre municipes autonomes réalisent un revenu qui leur permet d'assurer leur subsistance" Voilà, le mot est dit, le commerce équitable c'est ce qui permet d'assurer la subsistance, bref ne pas crever de faim.

Juste prix du travail c'est quoi ? La question reste entière…

Comme je le disais est ce le Smig local ? Cela augmenterait sensiblement le revenus des agriculteurs mais ne serait vraiment pas le Pérou !

Comment peut on considérer le Smig local comme un prix équitable ? Au Sénégal le smig est de 54 000 cfa ce qui fait 1800 cfa soit 2,5 euros par jour pour nourrir une famille, la soigner, se loger, payer l'école de enfants, s'habiller, penser à sa retraite… Est ce si équitable que cela ? Difficile de répondre par l'affirmative.

Quels sont les besoins fondamentaux d'un homme (famille), comment les évaluer ? A partir de ce à quoi peut légitimement prétendre un travailleur francais ? Auxquels cas le prix équitable est franchement une exploitatation éhontée.

On va m'objecter que les choses sont moins chères en afrique par exemple. Bien sur puisque ce ne sont pas les mêmes ! Un logement coûte à Dakar 15 000 cfa par mois, comparé aux logement francais c'est pas cher. Certes, mais comparons ce qui est comparable. Ce logement dont le loyer représente le tiers du smig, c'est une chambre souvent de moins de 10 m2, sans eau, sans toilettes, salle de bain ou cuisine, dans certains quartiers régulièrement inondé . Aucune aide au logement comparable aux aides francaise n'existe. Si l'on se loge à Dakar dans un appartement comparable à un Hlm moderne français le prix atteint rapidement 250 voire 300 000 cfa soit au alentours de 4 à 500 euros. Le prix, pour nombre de produits, sont quasiment les même qu'en France. Si l'on vit à moins cher qu'en France, ce n'est évidemment pas de la même manière ! Mais est ce bien équitable ?

Est ce bien équitable qu'il y ait qu'il y ait 401 décès pour 100 000 accouchements et la mortalité infantile de 41 pour 1000 ? Alors que la mortalité à l'accouchement est de 7,5 pour 100 000 en France.

Je me laisse emporter ! Le problème est beaucoup plus fondamental que celui du commerce équitable. On peut résumer le problème de manière facile à appréhender. Est il normal que quelqu'un vive très mal pour approvisionner l'occident en produits à bas prix ? La question est choquante, mais c'est la problématique telle qu'elle se pose. Si les travailleurs du Sud vivaient décemment combien coûteraient en occident les produits qu'ils fabriquent ? Un tee shirt en coton à bas prix chez Leclerc ou un Kg de banane ? Une grande partie du niveau de vie occidental est basé sur la pauvreté du Sud et n'existe que grâce à cette pauvreté.

Je m'excuse de cette longue diatribe, mais il y a longtemps que cela me pesait sur le coeur. Ne prenez pas mal la chose, vous n'êtes pas directement responsables individuellement. Il n'est pas dans mes intentions de culpabiliser qui que ce soit. Juste de dire les choses telles qu'elles sont. Peut être certain(e)s d'entre vous agiront pour que peu à peu les choses évoluent vers plus de justice.