Le chef, les vacances et le subalterne zélé…

En gagnant son bureau, le chef croise Machin Diop adjoint au sous directeur du service chargé des études préliminaires en vue d'élaborer le cahier des charges des études préparatoires, c'est vous dire que c'est un poste stratégique, enfin important en tout cas…

En le croisant le chef se demande où il a déjà vu ce jeune homme de 44 ans pesant environ 75 kg pour 1,90 m. (c'est pas une fiche de police. Ndlr). Il en a tellement vu défiler en 10 ans de pouvoir…

Le jeune cadre, on le reconnait à son uniforme de cadre, costard taillé pour un mec de 30 cm et 20 kg de plus que lui, attache case en croco made in china, lunettes dorées en verre à vitre, totalement inutiles mais qui donnent un air intellectuel très efficace avec les diskettes (jeunes filles de chez nous pantalon taille tellement basse qu'il a du mal à cacher le pubis et décolleté s'arrétant juste au dessus du nombril, très attirées par les billets de banque), téléphone portable à la main et l'air affairé et préoccupé, très… Donc le jeune cadre s'est arrêté quand le chef est passé, quasiment au garde à vous : Bonjour Mr le président..

Le chef : Passé de bonnes vacances mon garçon ?

Le jeune cadre dynamique  : Très bonnes Mr le président … Merci

Le chef : Z'avez été au village ?

Le jeune cadre plein d'avenir (toujours plein d'avenir un jeune cadre) : Non Mr le président, je suis resté chez moi pour avancer quelques dossiers et lire la documentation technique en retard…

Le chef : Bien, très bien mon garçon. Vous irez loin, y'a que le travail qui paye, toujours le travail, encore le travail…

Le jeune cadre avait déjà entendu cette sortie sur le travail quelques dizaines de fois tant le chef aimait la placer. Quelques mauvaises langues disent d'ailleurs que s'il s'en sert autant c'est parce que c'est la seule véritable invention du septennat et que dans 3 ou 4 générations cela fera toujours autant rire… Mais vous n'êtes pas obligé de les croire, ces malfaisants…

Arrivé dans son bureau, le chef s'attarde à réfléchir au brillant jeune cadre, son visage exprime tour à tour la surprise, le sceptiscisme et la suspiscion.

Au bout de quelques minutes il marmonne : "Il est travailleur et si en plus il était honnête ? Hein ? On peut pas faire confiance à des gens comme ça… Il serait capable d'avoir une mauvaise influence sur ces collègues… J'm'en vais l'éxpédier à Tambacounda (région du fin fond du Sénégal propice à émousser n'importe quelle bonne volonté, lieu d'exil pour fonctionnaires indésirables) …."