Selon un récent sondage du CSA pour Valeurs Actuelles, le Chef de l'Etat serait à 33% d'opinions favorables, soit 22 points de moins que son Premier Ministre François Fillon. Ultime humiliation pour un Nicolas Sarkozy qui n'a jamais été aussi bas dans les sondages ? Un autre sondage du CSA, réalisé pour Marianne, indique qu'au jour d'aujourd'hui, s'il fallait rejouer le Second Tour des élections présidentielles, Ségolène Royal l'emporterait à 51% ! Un désaveux total de la part de ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy et qui doivent se dire : "Si nous avions su, nous aurions voté Royal !"
Réveil difficile pour ceux qui ont voté pour le candidat Sarkozy, soit à cause de la peur qu'inspirait Ségolène Royal, une peur entretenue par certains médias, soit en pensant que Nicolas Sarkozy redresserait la barre. Il fallait faire mieux qu'écouter les discours calculés et lire le programme dans sa totalité ! Certes les réformes pleuvent, mais chacune d'entre elle nous enlève des libertés ou de l'argent…
Entre le passage en force du "mini traité européen", la tentative de contourner les décisions du Conseil Constitutionnel, l'insulte du Salon de l'Agriculture, la franchise médicale, les accords avec les majors et les nouvelles taxes que nous prépare le Gouvernement, force est de constater que le rêve se transforme en cauchemar.
Le Président va t-il tirer des leçons de ce retournement de l'opinion ? Va t-il enfin travailler pour le peuple et non pas se servir de lui pour arranger les multinationales et les grands groupes pour lesquels les réformes sont étrangement positives ?
Prenons l'exemple de cette fameuse Commission Olivennes, qui devait juger du P2P et du téléchargement illégal de musique et de film, avec à sa tête le dirigeant de la FNAC, Denis Olivennes. Comment peut-on demander à un tel groupe d'être à la fois juge et parti ? La conclusion de cette Commission était tellement surprenante… C'était un peu comme demander à petit épicier s'il souhaitait oui ou non qu'un hypermarché ouvre en face de son magasin !
Concernant la santé, certaines personnes gagnent tellement peu qu'elles n'osent même plus se soigner. Donner 50 euros quand on a une maladie de longue durée qui nécessite des soins constants, tout le monde ne peut pas se le permettre. La France perd peu à peu son système de santé décrit comme le "meilleur au monde". Ne parlons pas des malades en "grève des soins". Le procédé améliorera t-il quelque chose ? Permettez-nous d'en douter…
Côté Justice, la réforme sur la carte judiciaire ferait fermer 178 tribunaux d'instance et 23 tribunaux de grande instance, isolant plus encore le "simple peuple", qui connait déjà des difficultés pour se défendre entre les honoraires d'un avocat et la connaissance bien souvent totalement floue de ses droits. La solution est drastique : plus de Tribunaux, plus de défense. Qui fera 300 kilomètres pour se rendre à la Cour ? Mais Rachida Dati nous promet que non, nous ne serons pas isolés ! Non, on ferme presque 200 tribunaux mais d'autres seront créés… Soupirs de soulagement ? Combien ?… 14… 7 Tribunaux d'Instance et 7 juridictions de proximité !
Bref, rien d'étonnant à ce que ce nouveau sondage désavoue totalement la politique de Nicolas Sarkozy !
et réciproquement…
Et, si ma tante en avait on l’aurait appellée mon oncle…
Question : seulement 51% déclare qu’ils auraient voté Ségolène, et 31% seulement sont satisfaits.
Leur a-t-on demandé pour qui ils voteraient à présent si le second tour se présentait autrement?
Apparemment non, le sondage se basait sur le Second Tour « réel ». De toute manière à part ces deux candidats, les autres n’avaient pas vraiment la possibilité d’arriver au second tour. Bayrou, c’était un gros coup médiatique, le « troisième », le challenger, le « sauveur », mais ça s’est dégonflé comme un soufflet.
Oui, mais les électeurs FN sont très déçus en ce moment. Il parait qu’ils sont franchement revenus sur le vote qu’ils ont fait à l’époque…
A mon avis il n’y a pas qu’eux. On pense souvent à l’UMP comme une entité unie alors que le Parti est très divisé. Enormément de ses membres n’aiment pas Sarkozy. La seule raison pour laquelle il a été intrônisé lors des primaires, c’était parce que tout le monde savait qu’il était le seul à pouvoir passer…
Ce sondage n’a aucune signification, c’est plus facile de gagner des points quand on ne fait rien. Ou en serait-on aujourd’hui si madame Royal avait été élue??
Probablement pas au point où en en est ! Malheureusement…
La France et ses institutions politiques et sociales font l’objet d’un travail de casse systématique initié et réalisé déjà en partie par Monsieur Sarkozy et son équipe – réception à paris de Khadafi, abus de droit, tentative de viol psychologique et d’endoctrinement des petits enfants, tentative de mise en echec le Droit constitutionnel, insultes, mépris du peuple, ministre-mannequin dior étalée dans les magazines, accaparement total des médias pour la propagande d’une famille que l’on ne peut considérer comme exemplaire, divorce express, remariage express, querelle de famille, Sms ou pas, polémiques diverses, vacances tapageuses,… j’en passe et des meilleures, c’est un scandale permanent : Sarko et ses partisans se la joue en Technicolor au détriment de l’intérêt de la France ,Tout le monde le voit, tout le monde proteste, tout le monde en souffre, mais personne ne se révolte efficacement – Non il n’était pas le seul a pouvoir passer : simplement il a menti ! Nous n’avons pour le moment que le suffrage des municipales à brève échéance, mais l’élection des Maires ne sera pas totalement significative, ce qui comptera c’est qu’on y verra déjà plus clair après le remaniement ministériel – il faudra rester vigilant ! il arrivera un jour où nous devrons inévitablement faire entendre nos voix dans la rue – et là ça va chauffer !
J’espère que l’on en arrivera pas là…car la guerre civile , c’est horrible!
Il arrivera un moment où le cinéma permanent ne suffira plus !
Bien que les sondages soient vraiment une fiche comptable de propagande et qu’il ne reflètent que l’opinion d’un panel de Français choisis selon des critères d’âge, de profession, de domicile, de sexe…, ils sont malgré tout le reflet du mécontentement général des Français…
Aussi, je considère que le meilleur sondage qui peut être pratiqué IN VISU est celui qui consiste, lors de chaque scrutin national ou local, à comptabiliser les votes ! Là, on se rendrait véritablement compte du mécontentement de nos Compatriotes…
La France est dans un marasme… Les 9 et 16 mars prochains, ce mécontentement se concrétisera…
Comme pour confirmer la véracité de ce probable scénario, de nombreux télespectateurs pourraient très bien entendre, au soir du résultat du Second tour de ces Election, cette phrase : « On doit tirer, de ces élections municipales et cantonales, qui sont des élections locales, des conséquences nationales ».
La Gauche, pourtant durablement divisée, mais aussi le MoDem, pourtant bien amoindri, pourraient très bien tirer leurs épingles du jeu…
Il faudra considérer que ce désastre sera comparable à celui subi par la Droite lors des Régionales « 2004 »… Le Président Nicolas Sarkozy devra tirer toutes les conséquences de ces résultats, qu’ils soient favorables ou non à l’UMP.
Souvenons : nous : c’était au soir du Second Tour des Régionales ‘’2004’’… Jacques Barrot, à l’époque, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, s’était exprimé ainsi lors d’un débat télévisé : « On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales ».
Mais, si le Président de la République ne tire pas toutes les conséquences de ces Municipales et Cantonales « 2008 », la rue risquera de gronder… haut et fort…
Et les instituts de sondages n’y pourront rien !
NOX
Je crois que le Président a un problème de comportement, qu’il va devoir soigner darre-darre, Quelques séances chez un bon psy, et peut être changera t-il de cap ?
Apparemment ce n’est pas aussi grave que François Miterrand, N.S. n’a pas de cancer de la prostate (entre nous s’il l’avait eu, je ne crois pas que Carla l’aurait « épousé »!!!!(rire)
Mais son EGO surdimenssionné y est pour quelque chose, les décisions arbitraires prises à la va vite nous montre bien qu’il n’a pas réglé tous les problèmes de l’adolescence auquels il a été confronté. Gare à la CHUTE!!!
Oui SOPHY! Comme je l’ai plus explicitement dit sous votre article concernant l’analyse comportementale de Sarkozy, il a effectivement des problèmes d’égo, j’en suis convaincu !
Dominique, je suis d’accord sur la prudence qu’il faut avoir face à un sondage mais même sans, nous savons très bien ce qu’il en est… J’attends effectivement les élections pour voir si la Droite va prendre une claque et la réaction du Président, mais je pense qu’au niveau local, les considérations politiques ne joueront pas énormément, sauf pour les villes symboliques.
@ SOPHY et @ NOX
SOPHY, NOX… Croyez-vous que le Président de la République va terminer son mandat ?
Sinon, ne pensez-vous pas, comme moi, qu’il pourrait y avoir des Elections législatives anticipées, avec, à la clef, une cohabitation, non voulue, celle-là ?
Franchement Dominique, je ne sais pas ! Sauf « crise » je pense que oui. C’est l’accomplissement de toute sa vie, il n’y a pas de plus haute marche. Se retirer se serait perdre la face et ça n’est pas le « truc » de Sarkozy. Même s’il doit virer tout le monde et continuer seul, il le fera. Quant à des élections anticipées, je n’en ai absolument aucune idée… Peut-être que la Droite ne prendra même pas de claque aux municipales et aux cantonales!
Pourtant, Nox, ce que j’ai écrit dans mon dernier article, que vous êtes venir lire et commenter, tend à prouver le contraire ! Puis, il n’y a pas besoin de sondages pour le voir et le constater : je reste persuadé, à moins de me tromper, que les Municipales/Cantonales « 2008 » vont être vraiment désastreux pour la Majorité présidentielle…
Oui, il y a ce que j’espère et ma prudence quant aux résultats réels ! D’un côté je me dis que les gens vont le désavouer, d’un autre que ce n’est qu’une élection locale (pour les municipales) où on cherche le bon vieux maire sans parler étiquette. Pour les cantonales, quand on voit le désintérêt total des gens pour cette élection, il ya de quoi se poser des questions. Qui connait le nom de ses candidats ? Là peut-être qu’effectivement on votera en fonction de la famille politique, sans chercher à comprendre… Mais ce ne sont que des hypothèses…
@ NOX
NOXil est vrai que les élections municipales et cantonales sont des élections avant tout locales, ce, quelque soit l’endroit où l’on se trouve !
Or, le Chef de l’Etat a commis une grave erreur poliitique : dès le début, il a politisé ces élections en les politisant et en s’impliquant personnellement dans la campagne !
Des ministres s’en vont battre campagne dans tout le Pays… oubliant les poids-lourds locaux bien implantés… On se demande ce que vient faire Dominique Perben à Lyon face aux candidats locaux ?
Bref, et je me répète, de nombreux télespectateurs pourraient très bien entendre, au soir du résultat du Second tour de ces Election, cette phrase : « On doit tirer, de ces élections municipales et cantonales, qui sont des élections locales, des conséquences nationales ».
NOX, DOMINIQUE
@DMINIQUE, après le profil qu’en ont faits les deux psy. de mon article, je reste persuadée, comme NOX, qu’il ne démissionnera pas, : Il est au sommet de la « Gloire » Il a attendu cette « place » depuis son enfance, il en a rêvé toute sa vie!
Souvenez vous de la « déculottée » qu’il a subi quand il a rejoint Edouard Balladur pour les présidencielles. La mise au « placard l’a aigri et depuis ce jour il n’a plus pensé qu’à DEUX choses : d’abord devenir Président de l’UMP, première étape indispensable pour la suivante : les Présidentielles 2007, et là c’est vrai, il a bénéficié de l’incapacité d’une gauche déchirée, qui n’a jamais accepté qu’une Femme soit leur représentante, Je ne suis pas pour Ségolène, vous le savez tous les deux, mais avouons qu’elle en a bavé, entre Fabius, Strausskhan, et un Montebourg qui par des paroles incontrolées, l’a discréditée pendant un certain temps, un Mélanchon bavard et revenchard, qui n’accèptait pas qu’une femme prenne la tête de liste, Magouilles à Gauche comme à Droite, pendant ce temps là le « petit Nicolas faisait son chemin…… et ne souhaitait qu’une chose se retrouver au second tour face à Ségolène!
Deux EGO surdimenssionnés, face à face un soir de deuxième tour à la télévision, c’était Lyrique!!!
Nous verrons ce qu’il fera au soir du 16 mars, mais à part redistribuer les postes gouvernementaux, il n’y aura rien de neuf!!
J’en prend le pari : jamais il ne démissionnera!!!
@ SOPHY
SOPHY, tout comme vous, je suis persuadé que le Président Sarkozy ne démissionnera pas : Nox et vous, avez parfaitement raison !
Mais, je pense qu’il y a de plus en plus de risque de se retrouvés confrontés à des Elections législatives anticipées, comme je vous l’ai expliqué pour répondre à vos commentaires laissés dans mon article !
SOPHY, vu le portrait que vous avez dressé du Président, je pense qu’il préfèrera se soumettre : là, il jouera pleinement son rôle (qu’il aurait du jouer dès le départ) en se comportant enfin comme Président élu de tous les Français !
démission,royal,municipales, cantonales….
le ps n’avait aucun programme et la situation serait inversée à l’heure actuelle, les gens auraient voté SARKOZY… DONC UN SONDAGE INUTILE ET RIDICULE
D’une défaite annoncée, la défiance s’impose, les sondages ne reflétent pas du tout la valse des hésitations..une cohabition serait l’avénement du chaos
Un internaute proposait une analyse psychanalytique de M. Sarkozy. Et quelle serait celle de Fée « Sourire » ? !
Une personne qui est toujours en train de sourire, ne dénote-t-elle pas un problème psychique ?
Et une personne :
-Qui veut personnifier la blanche immaculée ?
-Qui joue les papillons ou les fleurs chatoyant(e)s pour attirer les chalands ou les insectes ?
-Qui est loin de rejeter son aura de Jeanne d’Arc du 21ième siècle ?
-Qui se voit en Marianne ?
-Qui fait ses gammes ou se gargarise avec le mot « JUSTE » alors qu’elle se tait sur deux dysfonctionnements de la Justice (début avril, ce qui m’a décidé de l’abandonner sans aucune hésitation) qui auraient pu prouver qu’elle avait de l’étoffe, de relancer le problème de la stagnation de l’affaire d’Outreau, et lui permettre de gagner …
-Qui joue l’institutrice sévère de Melle ?
-Qui se prend pour Sœur « Aimons-nous les uns les autres » la veille du scrutin ?
-Qui joue l’hystérique le soir de la défaite de son balcon dès 20h 05 en remerciant ses électeurs de l’avoir élu présidente virtuelle de la République en 2012 ? !
En plus, ne l’appelle-t-on pas CRUELA dans son Conseil régional ?
Et sa chanson surréaliste du « donnant donnant » et autres trucs du même registre ? !
ET LE PROBLEME N’EST PAS RESOLU !
Elle s’est métamorphosée en SORCIERE SOURIRE et renoue avec tout ce qui se présente et peut la servir : M FRÊCHE, M. VALL, etc. !
Je me prétends de Gauche.
Quels que soient les reproches que mérite M. Sarkozy,
dites-vous bien que si jamais elle était passée,
Elle et son équipe de COPAINS DE TRENTE ANS seraient en train de nous enfoncer dans de la MELASSE, voire des SABLES MOUVANTS.
Ne croyez-vous pas qu’ENTRE DEUX MAUX, AUTANT SUBIR LE MOINDRE ?
C’est faux
C’est faux car bien qu’ayant vote pour Sarko, bien que je desaprouve completement sa politique, j’aurais prefere voter blanc que pour Royale, qui il est certains n’aurait pas fait mieux, car l annee dernier il faut etre clair, aucun des candidats n’avait la carure d’un presidentiable…
Les gens savaient : il fait ce qu’il a dit. La seule surprise c’est de voir le peu de culture politique des commentaires et autres votants.
Tout dans la posture rien sur le fond.
Achetez de la vaseline !
Et bien je préfère l’intervention de gens qui n’ont peut-être pas une culture politique énorme mais qui permettent le débat, plutôt que ceux, inutiles d’individus sous-entendant qu’ils en savent beaucoup plus et dont le message est totalement vide sur le fond comme sur la forme…