Ce sera peut-être la dernière fois que j'évoquerai la Miss France actuelle, Miss France de pacotille, qui n'a plus qu'un titre fantoche. Valérie Bègue a tant fait couler d'encre qu'il n'est plus même utile de la présenter, tandis que la "vraie" Miss France est quasiment inconnue du grand public. Pourtant pour n'importe quel observateur, la vraie Miss France est bien la deuxième dauphine, que Mme de Fontenay emmène dans ses déplacements pour la présenter au public en vue des prochaines élections de Miss internationales. Valérie Bègue a bel et bien menti pour concourir et doit s'en mordre les doigts, ce n'est que l'engouement populaire en sa faveur qui lui doit d'avoir, selon les apparences, gardé sa couronne.
Ce qui m'avait attiré dans un premier temps fut l'aspect vulgaire et un peu blasphématoire des premières photos . Le photographe n'a pas un grand talent et dans un jeu qui devait lui paraître subtilement artistique, il l'avait fait poser en bikini et sur une croix flottant dans une piscine. Se servant du petit logo de la société qui lui avait passé commande, figurant l'ombre chinoise d'un petit diablotin, il l'avait mise en position de lécher une substance laiteuse avec un regard particulièrement salace. Rien dans ces photos d'attirant, pas même le plaisir de l'oeil auquel cède tout représentant de la gent masculine : de la vulgarité, et uniquement de la vulgarité, la jeune femme n'était pas même à son avantage sur les clichés. Ironie du sort, en tant que Miss France, elle se devait de défendre une vision un peu morale des choses et avait commencé en se disant représentante de la diversité ethnique.
Pour la sortie des premiers clichés dans la presse, les journaux ont tous repris la nouvelle, journaux "pipeule" ou non. Miss France "nue", cela fait forcément de l'audience. Elle n'était pas tellement déshabillée pour autant, et même en prenant sa défense, cela fonctionnait aussi : les tirages augmentaient certainement considérablement. Les Réunionnais qui avaient vu dans cette nouvelle Miss, une compatriote, un moyen de relancer l'attractivité de leur île, avec un rien de "patriotisme", se sont tous déchainés dans les commentaires… "Touche pas à ma Miss!" Avec un peu de mauvaise foi parfois, taxant Mme de Fontenay de "raciste". La société réunionnaise "Pardon!", qui avait commandé les photos, mais avait refusé celles mentionnées plus haut, en a également profité en prenant sa défense, ce qui constitue une excellente publicité, d'autant que la marque s'implante aussi en métropole, ainsi très récemment à Marseille.
Puis le magasine "Choc" en a remis une couche en sortant des photos de Miss France "topless" . "Venez voir Miss France nue" aurait pu titrer le journal! S'il avait pu noter qu'il s'agissait de photos "porno", cela aurait plus aidé encore… C'est que la presse est un peu en difficulté ces temps-ci, aussi entre deux frasques du président, elle mise sur le "pipeule". Ah, les belles photos! A peine si l'on distingue franchement des seins, avant d'apprendre de l'aveu de la jeune femme qu'elle n'avait que 16 ans à ce moment-là. Les photos présentées comme étant sexy n'ont rien d'extraordinaire, prises sur une île où il fait chaud et où de nombreuses jeunes femmes doivent s'afficher ainsi : quand tout le monde est moitié nu de chaleur, un torse, quand bien même serait-il féminin, n'est plus si sexué… La réaction de Mme de Fontenay n'a rien d'extraordinaire pour autant : une Miss qui pose nue, pour des photos vulgaires qui plus est, n'a forcément plus ses faveurs. Pour autant, l'acharnement des journalistes devient malsain. C'est le mariage de l'argent et du sexe, sur internet la chasse aux photos a démarré, bien que les pages "lingerie" catalogue "la redoute" seraient bien plus indiquées dans le cas présent pour activer une libido même adolescente, même naissante…
Mais la jeune femme reste sur ses positions. Elle doit particulièrement souffrir de la situation et aurait pensé un temps à démissionner, sa mère s'en est fait l'écho, avant de revenir sur sa position : c'est à Geneviève de Fontenay de démissionner selon elle, dans ses dernières déclarations. Le pot de terre contre le pot de fer. Comme si sa fille était encore une Miss à part entière, avec sa couronne en carton pâte (dixit la dame au chapeau), comme si cela allait encore lui apporter quoi que ce soit, comme si toute la presse n'était pas à l'affût, parfois sous couvert de la défendre, du moindre de ses faux pas, comme si une jeune femme, déjà désavouée, avait un poid quelconque face à Mme de Fontenay! N'importe quel article fonctionne, dernièrement encore un article simplement titré "Miss France, sacrée coquine", et il tourne…!
Elle devait parait-il se rendre au salon de l'agriculture, mais y aurait renoncé. On ne sait plus très bien d'ailleurs ce qui est vrai de ce qui est faux, puisque pour d'autres cela n'était tout simplement pas prévu. Mais quelle importance? Les discours lénifiants des Miss n'attirent pas tant habituellement, sauf pour celle-ci, la dernière, la naïve, la Mme Bovary des concours et des poses photo, la moraliste qui se voulait un symbole du métissage. C'est le même photographe parait-il, auteur des premières photos, qui continue à vendre les clichés qu'il a déjà pris. Y en a-t-il d'autres? L'affaire est encore à suivre mais l'on peut être sûrs que les journaux à sensation les cherchent déjà. En tous cas pour ce qui me concerne, je ne suivrai plus tant la Miss, un peu écoeuré de ce déferlement…
Bla Bla Bla d’une redactrice jalouse
Miss France c’est Valerie Begue, article a deux balles a ce que je peux lire !!!
Bonjour chou.
D’abord si tu lisais correctement, tu constaterai que je suis un garçon, d’une.
De deux, je ne suis pas surpris qu’après un tel manque de nuance, tu n’ais pas compris ce que je voulais dire. Il me semblait pourtant que c’était un peu clair, mais manifestement pas pour tout le monde.
Une Miss France qui ne représente pas le pays dans les élections internationales ne représente rien autre qu’elle même.
Euh. César, on ne parle ainsi aux femmes, c’est pas comme ça que tu plairas :-))
moi avoir compris
bravo blaise
Mouais
Style trop pompeux à mon gout, tant bien qu’on se perd dans l’article. C’est un mélange d’idées et d’envolées inutiles se voulant (certainement) hautement polémiques… On repassera, ou pas.
Merci Sp0otnik
Je n’avais pas cru être si pompeux, mais je regrette que vous vous soyez perdu dans l’article, c’est une bonne critique au fond. Merci de votre passage.
Elle est la miss France car c est la plus jolie. Elle a beaucoup souffert des polémiques stériles, parce que des gens comme De Fontenay est celle d une aristocrate coincée. Il faut parfois vivre avec son temps.
Ah! C’est une Miss France de Coeur, je comprends qu’elle ait pu séduire. Je compatis moi aussi, ça ne doit pas être drôle pour elle.
Merci Stef, et merci Bob6.
Blaise la baise
Salut Blaisou de mon coeur,
Trève de pudibonderie, Valérie a le mérite d’être plus en phase avec la société dans laquelle on vit que la vieille pubidonde Geneviève avec ses atours surannés et son chapeau pour vieille peau usagée. Quand je vois Geneviève qui parle de beauté, ça ne fait que m’assécher… Quand je vois Valérie, je mouille, ah oui, ah oui…
A bon entendeur, mister commentateur…
Kiss kiss bang bang,
Yasmina
ca craint
miss france = buisness; Mde De Fontenay = icone conservatrice obsolète
bcp de blabla pour pas grand chose d’important…La morale…la morale à qui? parce que la mienne rangerai la dame au chapeau au rayon indigeste…
et les miss frances…pauvres filles objets…ça c’est honteux…C’est du proxenetisme et de l’esclavage…Je suis outré de voir tant de déballage médiatique pour qq chose d’aussi fade! Aller savoir pourquoi ya pas de Mr France, on est p-e pas aussi crédule que de croire au princesse et au prince…Epoque dépassé
moi je pense au contraire que c’était un article très clair (très bien écris d’ailleurs) et je suis bien d’accords avec toi.
« Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »
(La Fontaine)
Mettez en parallèle les mensonges de notre président avant son élection avec ceux de Valérie, ainsi que les photos dénudées (partiellement) de cette dernière avec celles de Carla.
Madame de Fontenay m’était sympathique mais son comportement est assez borné. Elle a dit ce qu’elle pensait de Carla, personne ne l’a suivie et Carla s’en moque.
Alors elle utilise le peu de pouvoir dont elle dispose et s’acharne sur la plus faible.
Hypocrisie…
Ah merci, Laeti, je me posais quelques questions après ces commentaires.
Pour Yasmina et Pydat, je suis dans l’ensemble d’accord avec vous. Je crois savoir qu’il existe un Mr France. Personnellement je ne suis pas très assidumment ces élections, cela ne m’intéresse pas trop bien souvent. J’admet volontiers que cette jeune femme est très jolie et que ces élections ne riment plus à grand chose. C’est un peu l’appel du fric tout ça. Merci Yasmina pour les « kiss » et le gentil (?) « Blaisou de mon coeur » :-))
Comme Sp0otnik
il a dit les choses comme je les pensais, les mots en mieux.
C’est tout de même amusant. Ce genre de critique ne se retrouve pas sur d’autres supports, mais dans le journalisme citoyen, on retrouve toujours des critiques professionnels, qui sans jamais avoir écrit une ligne d’article, viennent vous donner des leçons.
Messieurs, pourquoi ne pas écrire vous même? Pourquoi ne pas hanter les sites du Figaro et du Monde, où vous seriez fort bien?
Je suis ouvert à la critique, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Essayez quand même d’être un peu constructif.
Au moins ca change de tous ces boudins en maillot des années 40 qui se promenent chaque année devant un jury completement délavé et un public qui devient inexistant!!!
ca pimente un peu!!!
@BLAISE
Tous vos détracteurs ont beau dire ce qu’ils veulent, je ne retiens pour l’instant que le nombre de visites que vous suscitez, à CHAQUE Article que vous écrivez.
Je ne suis pas sûre d’ailleurs que tous les commentateurs vous ait bien lu, ou bien compris!!!
Dommage, je les renvoie à TOUS les autres articles que vous avez produit, sur le site!
Vous êtes un journaliste capable d’aborder les sujets les plus divers, sans Jamais lasser votre lectorat!!
Mais je ne laisserai pas dire à Spootnik que vous êtes un journaliste « POMPEUX », Je vais me permettre de redéfinir l’adjectif Pompeux :
Un ton, une écriture, pompeux, montre « une solennité excessive, une certaine vanité, en employant des termes emphatiques et exagérés »
Je n’ai rien lu de solennel, ni de vaniteux, dans vos propos BLAISE, j’y ai senti un » RAS LE BOL » , de toute cette publicité faite autour d’une Miss, qui par son comportement ne représente pas la France, telle que l’on aimerait la voir.
Vous êtes un des plus « lisibles » tant par les « expressions » que vous employez, que par votre style, alerte, qui en ravit à chaque fois plus d’un. le ton que vous employez selon le sujet traité est toujours fort juste!
Ici vous êtes « en colère », et celà se sent, mais je suis sûre que c’est ce que vous avez voulu exprimer! Donc c’est le bon ton a employer
BRAVO BLAISE, SURTOUT NE CHANGEZ PAS VOTRE STYLE!!!!!
c’est minable et vous vous dites journaliste!!!
J’ai l’impression que Mr Blaise ou Blase est plus intelligent que les lecteurs qui n’arrive pas à comprendre la subtilité de l’article, et vu que je ne suis qu’un lecteur débile de plus, je confirme la régle et je trouve cet article merdique!!!! c’est impressionnant l’acharnement que subi cette jeune demoiselle… D’ailleurs c’est la plus belle des miss france, car les torchants d’avant faut m’expliquer comment elles ont pu etre élu miss france ou plutot (miss thon)… et au lieu de la critiquer pour quelques fotos pourquoi vous ne critiquez pas Mme de fonteney pour ses magouilles financières ainsi que le vicieux de son fils??? sacré lobby presse et média
Merci Sophy,
Pour Coup de geule,
En effet, je ne dois pas être bien futé finalement. Je constate que vous reprenez finalement ce que je dénonce dans mon article. Je ne vois pas en revanche pour quelle raison je me retiendrai de critiquer quelques photos? Elles vous paraissent de bon goût?
En l’occurence il ne me semble pas m’être acharné sur cette jeune femme non plus, que je plains plus qu’autre chose.
De fontenay … entre poirot et arnaques
Par le hasard du flux cet article se retrouve dans la rubrique actualité de Google … sexe photo et miss france…
Blaise avant de donner des leçons de bonne conduite, renseignez vous sur mme « de fontenay » et sur son fils mr Poirot…
visitez le wiki qui lui est consacré par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_de_Fontenay
sinon…elle est bien jolie cette miss !!!
Bonsoir Alain n
Je n’ai pas voulu donner de leçon de bonne conduite, mais juste de souligner que tout le monde autour de la miss se sert d’elle, le photographe, les média, ou encore les journaux. Ceci dit, j’en conviens elle est bien jolie cette miss.
Merci pour le lien.
PS: il n’y a pas de hasard dans les flux de google…
@ alain-n
Désolé de vous décevoir, alain-n : vous vous trompez lourdement…
Je viens de me rendre sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_de_Fontenay
En le lisant attentivement, je n’ai pas eu l’impression de lire l’article de Blaise…
Or, à moins de ne pas savoir lire, ce qui m’étonnerait beaucoup, vous semblez manquer d’argument de critiquer, comme c’est votre droit le plus strict, l’article de Blaise… Quoiqu’il en soit, ne vous faites aucun souci, l’article de Blaise sera très certainement répertorié sur GOOGLE ou sur autre moteur de recherche… Et c’est un bien, car, Blaise est un excellent journaliste…
Blaise
Aurai-je mal lu ou survolé votre article ?
Vous dites que je reprend ce que vous dénoncez ?
Qu’importe la lecture que j’en ai faite, le plus important pour moi c’est que vous restiez vous-même, ne changez rien, ni dans le choix des articles que vous traitez, ni dans votre façon de les traiter!!!
Et puis moi aussi, j’en ai assez de ces lecteurs au langage sms, bourré de fautes de toutes sortes!!!
A la limite du malsain, dans certains cas!!
Nous ne sommes pas sur un blog d’adolescent,même si nous pouvons tous nous exprimer faisons le avec décence,
@micalement Sophie
Mais non chère Sophy, la suite du commentaire s’adressait à « Coup de geule » qui est intervenu après vous.
Un sacré déferlement sur ce joli article en tout cas ! Peut-être un peu grâce au superbe titre lol Je suis plus en deuxième place maintenant 🙁
Rééquilibrage
En premier lieu, sur votre style. Je trouve que meme si on ne peut que preferer votre écriture au langage sms, il est toutefois desservit par trop de longueur et une absence de plan qui le rendent finalement assez opaque pour l’analyse de votre propos (j’y reviendrais). Reste à savoir si vous écrivez vos articles pour vous, flattant votre égo par une construction alambiquée et un abus d’emphase rhétorique, ou pour votre public, tous vos lecteurs ne sont pas adpete de Balzac (ou autre du même acabit). Sans nul doute, vous trouverez du soutient quelque soit votre choix. Mais il est difficile d’écrire les choses simplement,sans virer au simpliste, je le concède.
Sur le fond, pour ma part, je regrette que dès les premières lignes, on sent le caractère partisan et entendu qui ne laissera pas la place au lecteur pour se forger sa propre opinion. Ce qui est confirmé au fur et à mesure du réquisitoire contre valérie begue. En effet, tout au long de l’article (le dernier paragraphe en est le symbole, a moins que ce ne soit l’absence de schéma directeur dans l’article), il ressort qu’elle a tout fait pour tromper les gens dans tous ses propos pour finalement conforter le lecteur dans l’idée qu’elle mérite bien ce qui lui arrive et meme qu’elle s’en tire plutot à bon compte(cf plus bas pour ce qui aurait pu être des arguments pour retablir la neutralité de l’article).
Chacun est en droit d’avoir son opinion. Cependant vous n abordez pas plusieurs points qui me semble importants.
. ces dernieres photos bien que prise par un professionnel (enfin semble-t-il, n’étant moi même pas photographe je possède depuis plusieurs années un reflex avec une série d’optique qui pourrait faire croire que j’en suis un) ne semble pas avoir amener de retribution pécunière (il s’agit si on croit les déclarations d’essai, comme pour les premières dont la preuve est qu’elle n’ont jamais fait l’objet d’une campagne). Aussi, on peut se demander :
_ d’un point de vue du droit, ces essais ne s’étant pas converti en contrat (= caractere privé), si le photographe (il parait que tous les clichés ont la même source) avait le droit de les conserver et surtout de les faire publier. D’ailleurs, comme ces photos sont privées, elles n’ont pas plus de valeur que celles prises à la sauvette (sur une plage par exemple) ou d’un souvenir dans le cadre d’une relation de couple (officiel ou non). Donc, c’est la vie privé de Valérie Begue que l’on juge puisque ce n’est pas l’ayant droit des photos qui les a publier ? (gros sujet de méditation en dehors même du cadre de cette affaire). Partant de là, elle n’a pas menti comme l’affirme Mme de Fontenay.
_ si on considere ainsi que le fait d’être nue ou partiellement nue sur des photos privées (cf le point ci-avant) est honteux et non representatif de la france ? Il y a pourtant beaucoup de femmes ne gardant que le bas du maillot sur les plages et il y a même des naturistes.
_ si on considere chocante une photo sur une croix, a t on le droit de rire des caricatures du prophete ? que pensez des miss qui ont lors de la cérémonie défilées « déguisées » en ange ?
_quoi penser de la suspension pour 6 mois (n empechant donc pas la participation aux concours internationnaux) de Laetitia Bleger, la ou de fait Valérie est totalement mise à l’écart.
. je trouve particulierement intriguant que ce soit la 2eme dauphine qui représente la France. En effet, Miss Nouvelle Caledonie, la 1ére Dauphine (Vahinerii Requillart), a officiellement de renoncer à ce remplacement pour des raisons personnelles et la poursuite de ses études. Donc si elle avait été élue Miss France, elle n’aurait pas fait tous les shows qui lui étaient promis ? Sans aller jusqu’à une décision directe du comité, peut etre que Vahinerii a simplement voulu être solidaire et/ou vu que la seule Miss France légitime (de part un vote majoritaire du public et du jury, j’y reviens juste apres) ne pouvait être autre que Valérie ? Du coup, Laura Tanguy m’apparait comme une opportuniste mesquine, mais business is business, il parait.
.là où l’on accuse, Valérie de ne pas représenter la France tel qu’on le voudrait, on peut se demander qui peut mieux la représenter du fait des votes. Car meme si ce sont les gens sont le choc qui s’expriment le plus sur le sujet, je ne suis pas sur que si on refaisait le vote aujourd’hui, apres la publications des photos (mais sans l’ampleur que ca a pris du fait de son quasi-anonymat pré-électif), Valérie ne l’emporterait quand meme pas. Par la, je trouve le caractère des décisions de Mme de Fontenay très autoritaire alors qu’elle n’en a aucune légitimité (elle n’est pas passé par un vote,elle) ou alors je peux créer demain un comité True Miss France et nommer qui j’ai envie. D’ailleurs, ce point de juge et parti a été soulevé par les organisateurs des concours de Miss Europe, Monde,Univers et les autres internationaux (il y en a plein) et je ne suis pas certain qu’on pourra y constater une présence tricolore qui justement avait été remise en cause (sauf pour la tenante du titre officiel) à ces élections (l’avenir nous le dira).
Au final, doit on jetter l’opprobre sur Valérie ? sur Mme de fontenay ? sur Laura ? Chacun aura son opinion.
Par ailleurs, j’attire votre attention sur un fait. Vous critiquez la presse sensationnel pour son fond de commerce mais vous intitulés votre article sexe, photo et Miss France, à l’heure de la recherche par mot clé, pas sur que les visiteurs s’attendaient à ce qu’ils ont trouvés en venant ici.
c’est préhistorique
De toute façon ça leur apprendra à jouer avec le politiquement correct en ciblant comme miss France une « représentante de la diversité ethnique ». On sait bien tous que ce concours est truqué. L’affaire Bègue, c’est le pétard qui leur a pété dans la g….Bien fait! Dites, si on leur suggèrait d’avoir la sagesse de faire comme les dirigeants du Dakar, d’annuler leur concours d’un autre âge. À moins de baisser l’âge des concurrentes à disons 7 ans: plus de risque de scandale… Et puis enfin, ce concours de miss France, à l’heure de l’Europe et du Monde, c’est préhistorique.
Réponse @ TOETIP
TOETIP
Tout d’abord, merci de cette comparaison avec Balzac, même si à la lecture de votre commentaire, je me demande bien quelle autorité vous avez pour juger de ma prose, mais enfin puisque vous daignez me faire un compliment, je ne peux que vous en remercier, même si je n’ai pas tant de prétention.
Vous critiquez également la construction de mon récit, « l’absence de plan » qui le caractériserait. Je le veux bien après tout, puisque vous ne seriez pas le seul à vous y perdre, mais je constate que seuls les partisans de Valérie Bègue le relèvent, il me semble donc qu’il y a aussi un peu de mauvaise foi dans cette assertion, certainement vraie en partie : je vous confesse que je manque de temps en ce moment et que j’ai dû m’y remettre à plusieurs reprises. Toutefois votre accusation gratuite à mon égard, concernant une vanité supposée dans ma démarche, me fait doucement sourire : à lire votre prose vaguement arrogante et prétentieuse, et votre « je vous dirai ça plus bas », plus bas qui n’arrive jamais, je vous affirme à mon tour que votre récit n’est pas toujours clair. Vous n’y cachez pas non plus que vous êtes vous-même très partisan, tordant des commencements d’arguments dans tous les sens. A ce sujet d’ailleurs, je vous prie de constater que vous avez lu une « tribune libre », son coté partisan n’a donc rien d’extraordinaire, vous êtes sensé en être prévenu.
Vous avez ensuite l’outrecuidance de vouloir rétablir la « neutralité » de l’article. En faites vous de même sous les très nombreux articles qui traitent le sujet de façon opposée? J’en doute fortement, le manque de neutralité ne vous choque donc que lorsqu’il s’agit d’un avis différent du vôtre, ce qui en dit long… mais passons.
» il ressort qu’elle a tout fait pour tromper les gens dans tous ses propos pour finalement conforter le lecteur dans l’idée qu’elle mérite bien ce qui lui arrive et meme qu’elle s’en tire plutot à bon compte »
C’est amusant cela. Je n’ai fait que décrire une situation… sans jeter la pierre.
« ces dernieres photos bien que prise par un professionnel (enfin semble-t-il, n’étant moi même pas photographe je possède depuis plusieurs années un reflex avec une série d’optique qui pourrait faire croire que j’en suis un) ne semble pas avoir amener de retribution pécunière (il s’agit si on croit les déclarations d’essai, comme pour les premières dont la preuve est qu’elle n’ont jamais fait l’objet d’une campagne). »
d’un point de vue du droit, ces essais ne s’étant pas converti en contrat (= caractere privé), si le photographe (il parait que tous les clichés ont la même source) avait le droit de les conserver et surtout de les faire publier. D’ailleurs, comme ces photos sont privées, elles n’ont pas plus de valeur que celles prises à la sauvette (sur une plage par exemple) ou d’un souvenir dans le cadre d’une relation de couple (officiel ou non). Donc, c’est la vie privé de Valérie Begue que l’on juge puisque ce n’est pas l’ayant droit des photos qui les a publier ? (gros sujet de méditation en dehors même du cadre de cette affaire). Partant de là, elle n’a pas menti comme l’affirme Mme de Fontenay »
Il est vrai que je me suis plus attaché à leur impact. Notez bien que Valérie Bègue s’est pliée volontiers au jeu, notamment lors des premières photos. Il s’agissait de poses dans le cadre d’une commande de photos pour la marque « Pardon! », habituée à la provocation. Poser sur une croix en bikini ou faire semblant de lécher un yaourt (…!) est une position qui n’est pas naturel et ne peut faire l’objet de photos volées. J’ai moi-même étudié et travaillé dans le domaine de la photographie, aussi je suis sensible en général à leur qualité.
» si on considere ainsi que le fait d’être nue ou partiellement nue sur des photos privées (cf le point ci-avant) est honteux et non representatif de la france ? Il y a pourtant beaucoup de femmes ne gardant que le bas du maillot sur les plages et il y a même des naturistes. »
Relisez mon article, vous constaterez que je tiens moi-même ce discours pour les photos diffusées dans le magasine « choc ».
« si on considere chocante une photo sur une croix, a t on le droit de rire des caricatures du prophete ? que pensez des miss qui ont lors de la cérémonie défilées « déguisées » en ange ? »
Tout cela n’est pas tout à fait du même niveau. La crucifixion est le moment clef de la vie de Jésus, c’est aussi un moment de souffrance, sensé racheter les péchés du monde… Les caricatures dénonçaient une certaine violence. Quelqu’un qui dessinerait Jésus derrière un char, cela aurait une certaine portée critique qui appellerait à la réflexion.
« quoi penser de la suspension pour 6 mois (n empechant donc pas la participation aux concours internationnaux) de Laetitia Bleger, la ou de fait Valérie est totalement mise à l’écart. »
Personnellement rien. Les photos de Bleger avaient au moins le mérite d’être vraiment artistiques. Je ne suis pas si prude non plus. Mais quand un règlement existe, rien d’extraordinaire à ce qu’il soit appliqué.
« . je trouve particulierement intriguant que ce soit la 2eme dauphine qui représente la France. En effet, Miss Nouvelle Caledonie, la 1ére Dauphine (Vahinerii Requillart), a officiellement de renoncer à ce remplacement pour des raisons personnelles et la poursuite de ses études. Donc si elle avait été élue Miss France, elle n’aurait pas fait tous les shows qui lui étaient promis ? »
Nullement, je ne vois pas bien où vous voulez en venir! Elle a pu changer de projet ensuite, l’élection passée. De là dire qu’on l’aurait évincée dans un complot anti DOM-TOM raciste, il n’y a qu’un pas, vous allez donc un peu loin.
« Sans aller jusqu’à une décision directe du comité, peut etre que Vahinerii a simplement voulu être solidaire et/ou vu que la seule Miss France légitime (de part un vote majoritaire du public et du jury, j’y reviens juste apres) ne pouvait être autre que Valérie ? Du coup, Laura Tanguy m’apparait comme une opportuniste mesquine, mais business is business, il parait. »
Bof… Cela ne correspond en rien à tout ce qui a été déclaré ou qui transparaît. Disparaître de la scène ne correspond pas à une attitude revendicatrice pour l’ancienne miss, quand à Laura Tanguy, elle était aussi là pour remplacer la Miss si le besoin s’en faisait sentir. Au café du commerce ce discours peut faire très bien ceci dit.
« là où l’on accuse, Valérie de ne pas représenter la France tel qu’on le voudrait, on peut se demander qui peut mieux la représenter du fait des votes. Car meme si ce sont les gens sont le choc qui s’expriment le plus sur le sujet, je ne suis pas sur que si on refaisait le vote aujourd’hui, apres la publications des photos (mais sans l’ampleur que ca a pris du fait de son quasi-anonymat pré-électif), Valérie ne l’emporterait quand meme pas. »
Possible, sauf qu’à la Réunion plus grand monde ne la soutient. Elle a été fraîchement accueilli à son retour sur l’île, acclamée uniquement par quelques rares badauds.
« Par la, je trouve le caractère des décisions de Mme de Fontenay très autoritaire alors qu’elle n’en a aucune légitimité (elle n’est pas passé par un vote,elle) ou alors je peux créer demain un comité True Miss France et nommer qui j’ai envie. »
Elle tient beaucoup sa légitimité de son action par le passé pour l’institution. Ceci dit, elle est un peu sèche tout de même et raide, j’en conviens. Mais vous créez un comité clandestin, je ne suis pas bien sûr que trouverez un écho dans le public non plus…
« D’ailleurs, ce point de juge et parti a été soulevé par les organisateurs des concours de Miss Europe, Monde,Univers et les autres internationaux (il y en a plein) et je ne suis pas certain qu’on pourra y constater une présence tricolore qui justement avait été remise en cause (sauf pour la tenante du titre officiel) à ces élections (l’avenir nous le dira). »
Quelle légitimité a ce comité pour les miss francophones? Malgré tout ses communiqués, il n’est jamais pris au sérieux, à part dans la presse people, alors que la Fontenay fait suivre ses déclarations d’actions concrètes qui elles, sont appliquées.
« Au final, doit on jetter l’opprobre sur Valérie ? sur Mme de fontenay ? sur Laura ? Chacun aura son opinion. »
Vous devriez écrire un article que je me ferais un plaisir d’aller critiquer. Un peu flou tout ça quand même… Un roman de gare, pourquoi pas, mais je me demande même s’il fonctionnerait.
« Par ailleurs, j’attire votre attention sur un fait. Vous critiquez la presse sensationnel pour son fond de commerce mais vous intitulés votre article sexe, photo et Miss France, à l’heure de la recherche par mot clé, pas sur que les visiteurs s’attendaient à ce qu’ils ont trouvés en venant ici. »
C’est exact, vous avez parfaitement raison. C’est une provocation de ma part. Merci de l’avoir remarqué.
Malgré le fouillis de votre commentaire, son manque de clarté et les arguments creux que vous avez développés, je vous remercie d’avoir tenté d’être constructif.
PS : si vous aviez cliqué dans les liens que j’ai insérés dans l’article, vous auriez pu trouver plus de détails encore, sur les photos notamment. Mes critiques ne datent pas de ce jour. Et je n’ai rien contre la Miss, je me répète.
@ tous,
Je vous prie de constater également que malgré cette possibilité, je ne censure jamais les intervenants.
Blaise
on est avec toi valérie begue
les tof c du passer mintenat il fodrai voir le futur mm si elle a mentit on a voter pour elle pour kelle soit mis france .alor moi je suis vaec elle mais pa pour cette vielle po .jtd miss france
juste quelques précisions et corrections:
.mon énumération est certainement plus construite que votre texte, par nature. Il est vrai que je n’ai pas fait ni cherché à faire un commentaire de texte, mais simplement une liste des points importants, mais il est vrai que l’ordre était dépendant du texte original… De parler de ma légitimité pour commenter votre texte m’a fait doucement rire, on pourrait parler de la votre pour commenter les faits de miss france ? non, je n’en aucune si ce n’est celle de celui qui vous a lu
.je me suis peut etre trompé sur la question de la vanité, mais votre vocabulaire usée et votre abus d’emphase rhétorique m’ont amené à cette conclusion, mais si vous êtes ainsi au naturel (ce qui semble etre le cas vu votre réponse), je vous prie de m’en excuser
.il ne faut pas confondre un texte long et un texte à longueur
.vous etes hors sujet quand vous me répondez par le « complot anti DOM-TOM raciste » la ou je disais « sans aller jusqu’à une décision du comité… », je pensais plutôt un acte solidaire (bien rare de nos jours) entre miss justifié par des raisons contre lesquels on ne peut rien trouver a redire (qui pourrait en vouloir a quelqu’un d’abandonner un projet « facultatif » pour poursuivre ces études ? personne, cependant les circonstances doivent nous faire nous poser des questions)
. je ne parlais pas du tout de la qualité des photos, je parlais de leur légalité or ces photos aurait du être détruite du fait de l’absence de contrat (surtout celle pour Pardon, pour lesquelles la preuve en est qu’il n’y a pas eu de campagne de pub autour de ces photos (en de leur aveu), pour la deuxieme série je ne sais pas mais je n’ai vu personne parler d’une telle campagne autour de ces photos). Il en ressort juridiquement que ces photos sont privés, d’ou ma comparaison avec des photos volées car nous avons tous des moments d’intimité et nos petits secret, mais curieusement dans le cas de valerie begue, on préfére mettre ceci de coté. Alors que par exemple, dans le cas manaudou, la plupart des gens s’étaient rangés de son côtés…
. vous dites « C’est amusant cela. Je n’ai fait que décrire une situation… sans jeter la pierre. » et vous avez dit « Elle devait parait-il se rendre au salon de l’agriculture, mais y aurait renoncé. On ne sait plus très bien d’ailleurs ce qui est vrai de ce qui est faux, puisque pour d’autres cela n’était tout simplement pas prévu. Mais quelle importance? Les discours lénifiants(…) », propaganda ! sinon vous parler de « vraie » miss france pour parler de Laura Tanguy, j’en passe et des meilleures.
Bref, en dehors de la petite pique pour laquelle je me suis excusé, je maintiens que vous n’avez pas fait un texte neutre. Pour ma part, je ne suis défenseurs de personne si ce n’est cette neutralité que vous doutiez ou pas que je le fasse ailleurs, d’ailleurs ceci doit-il flatter mon intégrité présumée fausse ? De toute manière, c’est votre stratégie (ainsi que vous l avez fait pour valerie begue et maintenant pour moi), d’abord vous faites un travail de sap sur la personne et ensuite vous amenez votre critique comme découlant naturellement de cette prétendue mauvaise foi adverse tout ca dans le but de servir votre propos… à méditer.
Par contre, c’est vrai, vous pourriez faire de la censure mais vous ne le faites pas, et c’est tres bien car la france est un pays de libre expression. C’est tout à votre honneur, mais normal en meme temps…
Réponse à TOETIP
TOETIP,
Vous me saurez gré, je l’espère, de la patience que j’ai avec vous! Vos inepties, votre platitude ne viennent pas même tempérer votre absence de style, ou en d’autres termes, (puisque vous êtes un esprit lent), le fond chez vous n’a rien à envier à la forme. Je regrette moi-même de perdre mon temps à vous lire, mais malheureusement c’est sous mon article que vous écrivez, et étant d’un naturel courtois, je me vois contraint de vous répondre.
Blaise Pascal avait une petite théorie sur l’esprit de « finesse » et l’esprit de « géométrie ». Il partait d’un constat : les gens en général opposent l’esprit « littéraire » à l’esprit de « mathématique ». On retrouve là le « matheu » et « l’intello » de nos cours d’école, mais pour Pascal, ces définitions n’étaient pas satisfaisantes, et lui s’y connaissait, aussi bien en mathématique qu’en littérature. Aussi a-t-il trouvé ces termes qui redéfinissent ces tournures d’esprit, le géomètre étant « par nature », généralement inapte à faire preuve de nuance, ce qui est votre cas.
Vous ne m’en voudrez pas, je l’espère, de reprendre votre texte point pas point : il est en effet plus commode de vous citer, car le fouillis récurrent de votre texte et la lourdeur de vos arguments ne laissent pas suffisament d’appui pour faire un véritable développement…
« Il est vrai que je n’ai pas fait ni cherché à faire un commentaire de texte, mais simplement une liste des points importants, mais il est vrai que l’ordre était dépendant du texte original… »
Ce n’est pas de votre faute? C’est quelqu’un d’autre? Vous êtes lamentable ici, digne d’un cancre qui n’assumerait pas!
« De parler de ma légitimité pour commenter votre texte m’a fait doucement rire, on pourrait parler de la votre pour commenter les faits de miss france ? non, je n’en aucune si ce n’est celle de celui qui vous a lu
.je me suis peut etre trompé sur la question de la vanité, mais votre vocabulaire usée et votre abus d’emphase rhétorique m’ont amené à cette conclusion, mais si vous êtes ainsi au naturel (ce qui semble etre le cas vu votre réponse), je vous prie de m’en excuser »
Amusant! Cela vous arrive-t-il de lire un texte et de le comprendre? Je disais simplement qu’à la lecture de votre commentaire, je me demandais quelle légitimité vous aviez pour critiquer le style d’autres intervenants, le votre étant pataud et sans attrait, terne. Quant à mon propre style, s’il ne vous plaît pas, rien ne vous empèche d’aller lire autre chose ailleurs!
« .il ne faut pas confondre un texte long et un texte à longueur »
En effet, vos plaisanteries, plus courtes, seraient meilleures!
« vous etes hors sujet quand vous me répondez par le « complot anti DOM-TOM raciste » la ou je disais « sans aller jusqu’à une décision du comité… », je pensais plutôt un acte solidaire (bien rare de nos jours) entre miss justifié par des raisons contre lesquels on ne peut rien trouver a redire (qui pourrait en vouloir a quelqu’un d’abandonner un projet « facultatif » pour poursuivre ces études ? personne, cependant les circonstances doivent nous faire nous poser des questions) »
Vous vous serez tout simplement mal exprimé. Je vous ai d’ailleurs prouvé que votre réflexion n’avait aucun sens…
» je ne parlais pas du tout de la qualité des photos, je parlais de leur légalité or ces photos aurait du être détruite du fait de l’absence de contrat (surtout celle pour Pardon, pour lesquelles la preuve en est qu’il n’y a pas eu de campagne de pub autour de ces photos (en de leur aveu), pour la deuxieme série je ne sais pas mais je n’ai vu personne parler d’une telle campagne autour de ces photos). Il en ressort juridiquement que ces photos sont privés, d’ou ma comparaison avec des photos volées car nous avons tous des moments d’intimité et nos petits secret, mais curieusement dans le cas de valerie begue, on préfére mettre ceci de coté. Alors que par exemple, dans le cas manaudou, la plupart des gens s’étaient rangés de son côtés… »
Si vous aviez un peu suivi, ou même tout simplement cliqué dans les liens que j’ai pris la peine d’insérer dans mon texte, vous sauriez que ces photos font partie de clichés pris pour la marque qui en a retenu plusieurs : Valérie Bègue a été une « Miss Pardon ». La marque n’a tout simplement pas retenu celles-ci
« vous dites « C’est amusant cela. Je n’ai fait que décrire une situation… sans jeter la pierre. » et vous avez dit « Elle devait parait-il se rendre au salon de l’agriculture, mais y aurait renoncé. On ne sait plus très bien d’ailleurs ce qui est vrai de ce qui est faux, puisque pour d’autres cela n’était tout simplement pas prévu. Mais quelle importance? Les discours lénifiants(…) », propaganda ! sinon vous parler de « vraie » miss france pour parler de Laura Tanguy, j’en passe et des meilleures »
Vous êtes très drôle. Vous êtes incapable de nuance. Pour le salon de l’agriculture, je parlais de la presse. Quant à la « vraie » Miss France, il ne vous aura pas échappé que le mot figure entre guillemets, ce qui veut bien dire qu’il existe un sens derrière le mot, autre qu’au premier abord. Quant aux discours lénifiants des miss, si vous me trouvez un discours intéressant, je suis preneur, en vous rappelant qu’il s’agit de toutes les Miss, pas exclusivement de Valérie Bègues.
« Bref, en dehors de la petite pique pour laquelle je me suis excusé, je maintiens que vous n’avez pas fait un texte neutre. »
Vous avez lu une tribune libre, je vous le rappelle. Et puis il y a un fait : Valérie Bègue a bien posé pour des photos équivoques et le règlement l’interdit.
» Pour ma part, je ne suis défenseurs de personne si ce n’est cette neutralité que vous doutiez ou pas que je le fasse ailleurs, d’ailleurs ceci doit-il flatter mon intégrité présumée fausse ? »
Excusez-moi, ici encore vous n’êtes pas très clair. En tous les cas vous n’êtes absolument pas neutre dans vos interventions!
» De toute manière, c’est votre stratégie (ainsi que vous l avez fait pour valerie begue et maintenant pour moi), d’abord vous faites un travail de sap sur la personne et ensuite vous amenez votre critique comme découlant naturellement de cette prétendue mauvaise foi adverse tout ca dans le but de servir votre propos… à méditer. »
C’est lamentable. L’hopital se moque de la charité. Relisez-vous et méditez justement sur votre texte.
« Par contre, c’est vrai, vous pourriez faire de la censure mais vous ne le faites pas, et c’est tres bien car la france est un pays de libre expression. C’est tout à votre honneur, mais normal en meme temps… »
Non, ce n’est pas « normal » comme vous le dites. J’en ai la possibilité, mais je ne le fais pas. Sur certains sites, les avis qui ne sont pas en accord avec l’auteur sont aussitôt censurés. Je le sais pour avoir écrit sur d’autres sites également. J’ai censuré pour la première fois dans la semaine un commentaire affichant un lien vers une photo de type pornographique, je le referai s’il le faut, mais en revanche les avis déplaisants sur mon écriture ou sur une faute d’orthographe ou encore critiquant mon style ainsi que le fond apparaissent sous mes articles, et mieux encore : je réponds aux remarques qui me sont faites.
Aussi dire que je ne suis pas neutre est une chose, mais chacun peut constater qu’il est possible de réagir en commentaire.
Blaise
Voici le commentaire de Nox, sur le même sujet à l’attention de TOETIP
… : Nox : http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-927.html
Un troll poilu, un !
Aux dernières nouvelles Valérie Bègue, qui avait engagé un procès contre « Choc » pour la diffusion des photos dont je parlais, vient de perdre. Bye bye les 100 000 euros de dommages et intérêts et la saisie des magazines. Une dernière humiliation pour une Miss déchue. Même le Juge en a marre ! Selon Programme-Tv.net :
«Le président du tribunal a estimé que les photos publiées n’étaient « ni choquantes, ni équivoques ». Selon lui, l’article de Choc permet de faire un lien entre ces « clichés et le non respect par l’intéressée du règlement » du concours de Miss France. En le signant, Valérie Bègue affirmait ainsi qu’elle n’avait « jamais posé dans un état de nudité partielle ou totale ». Ces clichés peuvent donner à penser qu’elle « a pu faire par omission ou par manque de sincérité, des déclarations contraires à la réalité ».»
March 03, 2008
La miss
Alors la moi qui critique les articles…. je trouve un peu dommage cette polémique autour de Miss France.
C’est vrai que ces photos (hé oui je suis allé les voir) ne me choquent pas. Mais il semble qu’il y ait un réglement au concours Miss France. Et comme diraient les militaires, le réglement, c’est le réglement….