Un obscur député sénégalais en mal de Une dans les journaux pour cause d'incompétence notoire affirmait, il y a quelques temps, que « Nous militons pour le paiement de jetons de présence aux députés. Car il ne s'agit pas pour nous de décrier les gros salaires des membres de la représentation nationale, mais nous proposerons un salaire-plancher ». Encore une curieuse manière de résoudre un problème…
Le problème n'est pas que les députés ne soient pas payés si absents, sans mot d'excuse de papa, maman ou du président. Le problème est que les députés doivent être présents.
Il ne sont pas élus pour faire leurs petites affaires en Europe sous couvert de missions plus ou moins bidons, ils sont élus pour faire leur boulot de députés en représentant le peuple. Il faut expliquer, ici, que les principaux intérêts que nos députés voient dans leur fonction, hormis le salaire, le 4×4, les 1000 litres d'essence par mois, ce sont le passeport diplomatique et l'immunité parlementaire, bien pratiques pour le business.
Il ne m'intéresse pas d'avoir des députés non payés mais absents. Je veux des députés présents et payés. Le montant de leur salaire n'est d'ailleurs pas quelque chose qui me donne des boutons.
Si les députés faisaient vraiment leur travail de représentation nationale ce serait peu cher payé pour un énorme gain démocratique…
Sans doute aussi , faudrait il changer de style de députés et nous décider à en élire des :
qui savent lire, accessoirement écrire
qui parlent francais, langue dans laquelle sont redigées les lois
qui aient une toute petite idée du fonctionnement d'un état