La seule véritable interrogation que de nombreux spécialistes se posaient au sujet de cette présidentielle 2012 au Sénégal était celle de savoir si Abdoulaye Wade accepterait une éventuelle défaite face à Macky Sall, son ancien premier ministre. Mais, à la surprise de tous, Maitre Wade, n’a pas attendu la fin du dépouillement, pour reconnaitre sa défaite ; mieux encore, l’ancien homme fort du Sénégal est allé jusqu’à adresser ses félicitations à son challenger.
Cette élection vient donc couronner la riche et brillante carrière politique de Macky Sall ,qui, âgé actuellement de 50 ans a occupé presque toutes les plus hautes fonctions de son pays. Selon des informations concordantes, Macky Sall aurait administré à Abdoulaye Wade une défaite plus qu’humiliante. Car des chiffres publiés par certains organes de presse sénégalais indiquent une victoire du candidat Sall avec un peu plus de 78%. Un taux qui nous semble normal, au regard de la forte mobilisation dont a bénéficié ce candidat.
Seulement, il ne suffit pas d’être un quelconque spécialiste pour comprendre que c’est maintenant que le plus dur commence pour le président Macky Sall. Lui, qui devrait non seulement apporter des réponses justes et urgentes aux préoccupations de la population sénégalaise, mais aussi partager équitablement son pouvoir avec l’ensemble des personnalités et organisations qui l’on soutenu. Et c’est à ce niveau que la tâche semble plus ardue, au regard de la taille et de la carrure de ces différentes personnalités sénégalaises qui ont soutenu sa candidature.
Au lendemain du premier tour, toute l’opposition sénégalaise et presque l’ensemble des organisations de la société civiles se sont rangées derrière monsieur Sall. .Et la politique étant une « cotisation », ces derniers seraient sûrement déjà en train de se frotter les mains, en attendant leur part du gâteau. Mais alors, sera-t-il facile au président Sall de satisfaire toute cette pléthore de personnalité ? Pas vraiment !
Voici donc venu le moment pour nous d’interpeller par cette tribune les différents acteurs politiques sénégalais qui ont milité pour cette victoire de Macky Sall pour les inviter à un peu de retenue et de modestie. Chacun devrait mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus de ses aspirations personnelles. Car il n’y a qu’une primature, qu’un seul poste de président de l’assemblée nationale, une seule présidence du Senat…
« LE-PRESIDENT-SALL-EST-un homme du 3é millenaire,il connait la force du sénégal;c’est la jeunesses,et,les forces vives de la diaspora… ont sera present… mr le president.