Le silence des politiques sur la recrudescence des maladies infectieuses

liées à la pauvreté et au VIH est condamnable.

Tuberculeuse, coqueluche, rougeole, gale,…. elles étaient presque disparues.

Mais elles sont de retour, la misère et le VIH aidant font des ravages dans les pays pauvres, surtout la tuberculeuse qui a un lien avec cette dégénérescence immunitaire. Certains malades sont doublement affectés. En cette élection présidentielle on pouvait s’attendre à ce que le sujet de la santé soit abordé par les candidats d’opposition. Que Sarkozy n’en parle pas, normal, la politique de santé qu’il a développée n’est pas pour lui une référence, appauvrissement de l’hôpital, augmentation des honoraires et sur-honoraires des médecins libéraux, réduction des remboursements maladie, une politique visant à la privatisation de la santé. Mais les Mélenchon, Hollande, et autres, pour ne parler que des politiques qui ont la prétention de diriger la France, n’en parlent pas, c’est honteux. Les Français attendent des solutions pour se soigner autrement que par cette médecine pour personnes aisées qui fait le bonheur des spécialistes, ils n’ont jamais autant gagné d’argent. Nos hôpitaux sont devenus vides on cherche les praticiens. Le regroupement de services dans des hôpitaux sous le prétexte que dans d’autres il n’y avait pas assez de patients rendant les services non rentables est une irresponsabilité que tous les Français payent. La cardiologie de Tenon, Paris 20ème, à été transférée à celle de la Salpêtrière, Paris 13ème, la rhumatologie en Seine-Saint-Denis est reportée à l’hôpital Robert Ballanger à Villepinte à la limite de Sevran, plusieurs heures de voyage de mon domicile, honteux. Voir mes articles, Une journée aux urgences de l’hôpital Tenon….., et La loi Bachelot une catastrophe nationale sur la santé, mais aussi Les médecins payés au mérite.

Les Français pauvres, ne se soignent plus, et contaminent leurs voisinages. Comme les pauvres sont plus nombreux et plus pauvres qu’avant, les maladies infectieuses se développent surtout là ou il y a plus de pauvres et d’immigrés qu’ailleurs.

Le département de la Seine-Saint-Denis est révélateur. Le blog de François Dessouche informe en novembre 2011 que 7.000 cas de tuberculeuse auraient été recensés en 2011, selon l’InVS, Institut national de Veille Sanitaire, et dans certains territoires de l’Hexagone, le nombre de cas de tuberculose reste particulièrement élevé. Ainsi, dans ce même département en 2008, le taux de déclarations était le plus important de toute la France métropolitaine, soit 30,3 pour 100 000 habitants par an, contre 15,8 en Ile-de-France et seulement 8,2 sur l’ensemble du pays. Avec la rougeole 22.000 cas en 2008 les épidémies infectieuses reviennent en France.

La ville de Clichy-sous-Bois qui cumule les malheurs des logements insalubres et de la misère, surtout dans le quartier du Chêne Pointu, a eu 23 personnes atteintes de tuberculose, et 40 personnes présenteraient une Infection Tuberculeuse Latente, ITL, dont 28 enfants de moins de 15 ans. «Cette hausse du nombre de cas atteints par la maladie est la conséquence de différents facteurs, forte population dans un petit périmètre, insalubrité des logements, condition sociale de faible niveau, cas d’ITL donc la maladie se manifeste des années après, favorisant ainsi la propagation de la maladie» explique le médecin Aminata Sarr, inspecteur de santé publique de l’ARS, Agences Régionale de Santé, en Seine-Saint-Denis. «Avec 30.3 cas pour 100.000 habitants en 2009, 460 cas déclarés, la Seine-Saint-Denis est le département le plus touché par la tuberculose du fait de sa grande population ayant un niveau social fragile et présentant généralement un système immunitaire faible» affirme-t-elle.

Le maire de Clichy-sous -Bois est socialiste, tout comme le président du Conseil général et député Claude Bartelone un proche de Martine, Aubry, et bien c’est le silence le plus complet dans les supports nationaux. Il y a aussi de nombreuses communes communistes, et là aussi, c’est le silence le plus complet. Cette irresponsabilité devant les Français est impardonnable. François Hollande et Jean-Luc Mélenchon se taisent, n’en parlent dans leurs grands meetings, pourquoi ? L’occasion était belle pour Mélenchon à son show de la Bastille devant plus de 30.000 personnes, ainsi qu’à François Hollande au Bourget.

Ces maladies entrent dans la cadre de politique de la santé et posent un problème de salut public qui concerne tous les Français.

Que constate-t-on que notre sécu est toujours aussi déficitaire et que les Français sont de moins en moins remboursés et soignés, c’est donc que l’argent non dépensé dans cette austérité médicale est distribué ailleurs.

Au Sénat dans une question écrite n° 08181 de Mme Marie-Thérèse Hermange, Paris, UMP, publiée dans le JO Sénat du 02/04/2009, page 801, elle attire l’attention de Mme Roselyne Bachelot la ministre de la santé et des sports sur la recrudescence de la tuberculose en France. Ainsi, entre 2006 et 2007, 250 cas supplémentaires ont été comptés, faisant passer le nombre de personnes atteintes à 5 588. Mais c’est aussi et surtout dans les pays en voie de développement que le fléau sévit.

L’organisation Mondiale de la Santé, OMS, dans son communiqué de presse du 18 mars 2010 mentionne qu’un tuberculeux sur quatre développe une forme de la maladie contre laquelle les traitements médicamenteux typiques sont désormais impuissants. Ainsi, 28% de toutes les personnes récemment diagnostiquées comme étant atteintes de tuberculose dans une région du nord-ouest de la Russie présentaient une forme multirésistante de la maladie, tuberculose MR en 2008. Il s’agit du pourcentage le plus élevé dont l’OMS n’ait jamais eu connaissance. Dans le nouveau rapport que vient de publier l’OMS, intitulé Multidrug and Extensively Drug-Resistant Tuberculosis: 2010 Global Report on Surveillance and Response, l’OMS estime que 440 000 personnes étaient atteintes de tuberculose MR dans le monde en 2008 et qu’un tiers d’entre elles en sont mortes. Près de 50% des cas de cette tuberculose dans le monde concerneraient la Chine et l’Inde. En Afrique, l’estimation porte sur environ 69 000 cas, dont la très grande majorité n’auraient pas été diagnostiqués.

Le nombre de nouveaux cas de tuberculose était donc estimé à 9,27 millions en 2007. En France, les personnes qui en souffrent viennent d’ailleurs majoritairement de pays en voie de développement où la maladie est endémique.

Il est donc important d’assurer un dépistage efficace à nos frontières.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose le samedi 24 mars, Catherine Vincent du Monde.fr, publie un article, la tuberculose tue environ 1,5 millions de personnes par an dans le monde.

Dès le début de ce siècle la tuberculose a tué 1,4 million de personnes en 2010, dont l’immense majorité résidait dans un pays pauvre. Il s’agirait du niveau de mortalité le plus bas enregistré depuis une décennie. Cette évolution bienfaitrice cache comme il est écrit ci dessus une forme de tuberculose inquiétante, la forme résistante. Le bacille de Kock devient plus résistant aux traitements existants, et cela pourrait conduire à un problème de santé majeur. Des médicaments moins efficaces et avec des effets secondaires, impliquent d’être administrés pendant deux années, et coûtent une fortune, au minimum 10.000 € par personne dans les pays en voie de développement. Résultat tous les patients ne peuvent être soignés, seulement 1 % le seraient.

 

2 réflexions sur « Le silence des politiques sur la recrudescence des maladies infectieuses »

  1. [b]rapport du douanier:
    le suspect semble être un humain de taille normale, yeux normaux, chevelure normale, habillé normalement et dont le comportement est normal…[/b]
    [i]ps rappel à la loi :
    il est interdit de préciser qu’il s’agit d’un humain de sexe masculin ou féminin et de faire allusion à quoique ce soit sous peine de tomber sous le coup des nouvelles lois anti-discrimination.[/i]

  2. [b]zelectron[/b] bonjour,

    Mais il vaut mieux que le suspect reste ou il est. Quant à être humain, je ne vois pas comment le douanier ainsi le qualifier. En général il fait des ravages chez les humains alors je ne comprends pas.

    Bonne journée,

    Anido

Les commentaires sont fermés.