Semaine européenne de la vaccination

Du 21 au 27 avril se déroule la semaine européenne de la vaccination. La création de cette manifestation date de 2005. Sa finalité est d’informer, de conseiller les individus sur la couverture vaccinale.

 

Pour résumer la campagne 2007 elle s’adressait plutôt au public jeune adulte (vaccins contre coqueluche, diphtérie, tétanos, polio, rubéole et rougeole) et aux personnes à risque en ce qui concerne l’hépatite C.

 

Pour 2008, nous comptons trente-trois pays participants. En France ce sont dix régions (Guyane, Corse,Provence, Midi-Pyrénées, Côte d’azur, Languedoc Roussillon, Alpes, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Ile de France, Ile-De-France, Pays de la Loire) qui encadrent des actions durant toute la semaine.

Et il y a dans les lieux publics, dans les lycées et les collèges, dans les hôpitaux , les PMI des animations et expositions.

En cette année 2008 ce sont surtout les recommandations par rapport au vaccin contre la coqueluche qui paraissent dominées. En outre, pour les enfants le seul vaccin restant obligatoire est celui contre le DT Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Les autres vaccinations sont seulement recommandées (le BCG par exemple n’est plus une obligation). De plus, un vaccin unique contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’hépatite B est disponible. Bon à savoir : cette vaccination est prise en charge à 65% par l’assurance maladie.

De plus, n’oublions pas que la rougeole a touchée la France en février mars 2008 notamment dans la marne ! Ceci démontre que notre pays n’est pas à l’abri des épidémies.

Sachez par ailleurs que pour être en phase avec cette semaine européenne de la vaccination, la France a publié son calendrier vaccinal 2008.

En cette année 2008 ce sont surtout les recommandations par rapport au vaccin contre la coqueluche qui paraissent dominées. En outre, pour les enfants le seul vaccin restant obligatoire est celui contre le DT Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Les autres vaccinations sont seulement recommandées (le BCG par exemple n’est plus une obligation). De plus, un vaccin unique contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’hépatite B est disponible. Bon à savoir : cette vaccination est prise en charge à 65% par l’assurance maladie.

Et n’oublions pas que la rougeole a touchée la France en février mars 2008 notamment dans la marne. Ceci démontre que notre pays n’est pas à l’abri des épidémies !

Pour finir, sachez que pour être en phase avec cette semaine européenne de la vaccination, la France a publié dans le même temps son calendrier vaccinal 2008….avec trois mois d'avance.

5 réflexions sur « Semaine européenne de la vaccination »

  1. Tétanos
    Moi je viens de faire pression sur ma mère pour qu’elle refasse ce vaccin parce qu elle n’était plus protégée depuis des années alors qu’elle demeure à la campagne.

    Une bonne idée cette campagne mais ne croyez vous pas qu’à l’heure de l’informatique on pourrait quand même avoir notre dossier médical centralisé?

    Certains sont contre par principe car ils sont traumatisés par les fichiers.

    Mais de toute manière nous sommes fichés puisqu’en fonction des médicaments remboursés, les personnes qui travaillent à la sécu connaissent nos maladies.

  2. Je précise que les vaccinations ne sont absolument pas obligatoires, mais fortement conseillées…

    Simplement, ce qu’il faut savoir… si vous avez fait le choix de refuser les vaccinations pour votre enfant à la naissance à 3mois et ensuite, il vous sera difficile de l’inscrire à la crèche et à l’école.

    De même, si vous-même n’êtes pas vaccinés, certaines professions vous seront inaccessibles ; et si vous voyagez, certains pays pourront vous refuser l’entrée sur leur territoire.

    Je conseille donc à chacun de bien se renseigner en détail sur tout ce qui concerne chaque vaccination, selon son cas personnel ou celui de son enfant.

    Je rajoute que je ne conseille pas la vaccination contre l’hépatite B (trop de pbs survenus ensuite plusieurs années après pour nos cas personnels et entourage).

  3. Je désire apporter quelques précisions sur les vaccinations obligatoires :

    le site de la Ligue Nationale pour la Liberté des Vaccinations apporte les informations suivantes :
    http://www.infovaccin.fr/

    « L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

    « [i]La Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations, qui a été créée le 8 juillet 1954, se bat depuis cette date pour obtenir la liberté vaccinale pour tous.
    La France est un des seuls pays d’Europe à avoir encore des obligations vaccinales.[/i]

    [i]La vaccination contre la tuberculose le BCG :
    « Mieux vaut tard que jamais
    24.10.2007 – La rubrique Vaccinations du site du ministère de l’Éducation nationale a enfin intégré la suspension de l’obligation vaccinale pour le BCG, plus de trois mois après la parution du décret… et un mois et demi après la rentrée scolaire.

    Il reste cependant une erreur dans le texte de cet article qui prétend que « Le code de la santé publique rend obligatoire certains vaccins jusqu’à l’âge de 25 ans ».
    Or la seule vaccination qui pouvait être légalement exigible jusqu’à 25 ans était le BCG… et elle n’est plus obligatoire.

    [b]Les trois vaccinations (diphtérie, tétanos et poliomyélite) qui restent obligatoires pour l’ensemble de la population ne le sont respectivement que jusqu’à 12 et 14 ans. L’inscription dans un établissement scolaire est soumise au respect de ces obligations vaccinales, sauf contre-indication.[/b]

    On y trouve aussi, dans cette phrase : « les élèves exposés à des risques de contamination dans le cadre de leurs stages ou de leurs études […] doivent être immunisés » l’habituelle confusion entre vaccination et immunisation, qui ne sont pas nécessairement des synonymes mais relèvent plutôt d’un vœu pieux, aucun vaccin n’étant efficace à 100%, il s’en faut de beaucoup.

    Attention !
    Sur le site du ministère de l’Éducation nationale, dans la rubrique concernant les vaccinations, on peut lire :

    « Pour être inscrits dans une collectivité (crèche ou école) école, les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre les maladies suivantes :
    – diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche) ;
    – tuberculose (B.C.G.). »

    Bien que cette page ait été mise à jour en août 2007, c’est-à-dire plusieurs semaines après la parution au Journal Officiel du décret qui en suspend l’obligation pour tous les enfants, le BCG y est abusivement présenté comme toujours obligatoire.

    Si on exige le BCG pour votre enfant scolarisé, en vertu de cette information erronée, merci de nous le signaler.
    [/i]

  4. les vaccinations obligatoires
    [b]LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES POUR LA POPULATION GÉNÉRALE EN FRANCE :
    [/b]
    « Le refus de se soumettre ou de soumettre ceux sur lesquels on exerce l’autorité parentale ou dont on assure la tutelle aux obligations de vaccination prévues aux articles L. 3111-2, L. 3111-3 et L. 3112-1 ou la volonté d’en entraver l’exécution sont punis de six mois d’emprisonnement et de 3 750 Euros d’amende. »

    [b]La vaccination DTP (contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite)
    (Les trois vaccinations (diphtérie, tétanos et poliomyélite) qui restent obligatoires pour l’ensemble de la population ne le sont respectivement que jusqu’à 12 et 14 ans. [/b]L’inscription dans un établissement scolaire est soumise au respect de ces obligations vaccinales, sauf contre-indication.)
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle
    =LEGIARTI000006687780&dateTexte=20080427
    Les vaccinations antidiphtérique et antitétanique par l’anatoxine sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue ; elles doivent être pratiquées simultanément. Les personnes titulaires de l’autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l’exécution de cette mesure, dont la justification doit être fournie lors de l’admission dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d’enfants.
    Un décret détermine les conditions dans lesquelles sont pratiquées la vaccination antidiphtérique et la vaccination antitétanique.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=
    LEGIARTI000006687782&dateTexte=20080427
    La vaccination antipoliomyélitique est obligatoire, sauf contre-indication médicale reconnue, à l’âge et dans les conditions déterminées par décret en Conseil d’Etat, pris après avis de l’Académie nationale de médecine et du Haut Conseil de la santé publique. Les personnes titulaires de l’autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle des mineurs sont tenues personnellement de l’exécution de cette obligation.

    [b]informations sur le vaccin de l’hépatite B[/b] : http://www.infovaccin.fr/actu_nouvelles.html

  5. ET INFORMEZ-VOUS BIEN AVANT LA TOUTE DERNIÈRE VACCINATION SORTIE : CONTRE LE CANCER DE L’UTÉRUS DES JEUNES FILLES ! (une espèce de papillonvirus… encore un !)

    TROPUM VACCINUM NUISUM GRAVUM

Les commentaires sont fermés.