L’annonce est tombée il y a peu, les sismologues ont été condamnés à purger une peine de six ans de prison… La raison en est toute simple, les sismologues sont accusés d’avoir sous estimé les risques du séisme qui a touché la ville de l’Aquila en 2009.
Pour rappel, le séisme avait touché le centre de l’Italie le 6 avril 2009 à un peu plus de trois heures et demi du matin. Outre les dégâts fort importants, ce sont trois cents huit morts qui furent déplorés et 1 179 blessés. Les secousses se firent ressentir jusqu’à Rome située à cent dix kilomètres de la ville.
L’AAAS ( association américaine pour la promotion de la science) avait peu avant le procès sortit un communiqué précisant qu’un tremblement de terre imminent n’est pas prévisible d’un point de vue scientifique. Ainsi, suite au verdict prononcé, l’association s’inquiète fortement des conséquences que peuvent avoir sur la communauté scientifique ce genre de condamnation. Condamner les sismologues risque d’engendrer une vague de terreur dans la communauté qui ne souhaitera plus se prononcer de rien sous peine d’être condamné. Les échanges avec les gouvernements vont être tendus et délicats désormais.
"Quel scientifique voudra exprimer son opinion sachant qu’il pourra finir en prison ?"
Je trouve cette sentence vraiment sévère et dénuée de sens. Une condamnation pour homicide alors que les scientifiques eux même reconnaissent ne pas avoir les moyens techniques nécessaires à la prédilection d’un séisme… De plus ce n’est pas que la communauté des sismologues qui est touchée, mais bien l’ensemble de la communauté scientifique. Ainsi, faudrait il faire un procès dès lors qu’un ouragan, tsunami, tornade,… frappe une ville ? La nature n’est nullement prévisible, on ne peut qu’observer, prévenir et alerter (certes au dernier moment) la population afin que le moins de dégâts ne soient à déplorer.
Voilà, une fois de plus, un exemple de la sottise humaine ! Les gouvernements n’ont donc pas d’autres préoccupations d’une tout autre importance à traiter que celle ci ?!… De plus ces personnes font de leur possible pour améliorer les choses par conséquent je trouve cette condamnation dénuée de sens !
Qu’en pensez vous ?
Ce que j’en pense ?
Que la « justice » devient de plus en plus débile…
Dans un registre moins grave…
Vous vous rappelez, voici un an ou deux, quand Météo France avait été officiellement engueulée parce qu’une tempête de neige n’avait pas été suffisamment médiatisée et qu’il y avait eu quelques automobilistes qui avaient pédalé dans la semoule pour rentrer chez eux ?
Résultat, le mercredi suivant, Météo France a annoncé une « possible » tempête qui devait ensevelir toute l’Île-de-France sous au moins quinze mètres de neige (oui, j’exagère, mais à peine), et il y a facilement trois flocons qui sont tombés au mètre carré !
Imaginons qu’on transpose cette plaisanterie de Météo Franc aux sismologues… Chaque fois qu’il y aura un craquement un peu plus fort que d’habitude, vont-ils faire évacuer une zone de cinq cents kilomètres de diamètres par mesure de précaution ?
Et alors, les autorités râleront parce qu’on aura dépensé des millions pour évacuer inutilement des gens ?
Belle soirée !
[quote]« Quel scientifique voudra exprimer son opinion sachant qu’il pourra finir en prison ? »
J[b]e trouve cette sentence vraiment sévère et dénuée de sens.[/b] Une condamnation pour homicide alors que les scientifiques eux même reconnaissent ne pas avoir les moyens techniques nécessaires à la prédilection d’un séisme.[/quote]
J’approuve ces paroles!
Le « précautionnisme » tremblant –
Il y avait le scientisme et sa confiance aveugle dans la science, voilà que nos sociétés ne peuvent plus subir l’impondérable des catastrophes naturelles sans désigner des têtes responsables. A vouloir toujours plus de précaution on atrophie la part exploratrice de notre âme, la prise de risque qui est à la source de toute évolution. Une civilisation du prévisible, quelle mortifère perspective : heureusement que notre indomptable Terre nous rappelle la loi de la Nature. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Nature