comment apprendre le rappel soi même à son chien?

 Je voudrais consacrer cet article à la manière d’éduquer son chien et plus précisément de lui inculquer une des choses les plus importantes à savoir le rappel. En effet, normalement, lorsque l’on prend un chien, le rappel est un des premiers ordres qui doit être enseigné pour pouvoir être tranquille pendant vos balades en plein air avec votre compagnon à quatre pattes. 

Le mieux je pense, mais attention, je ne suis absolument pas une spécialiste, j’écris donc ici en me  basant sur ma propre expérience. Chacun à sa manière de faire je suppose alors je vais me contenter de mettre ici ce qui a fonctionné pour mes chiens. 

Donc je disais que le mieux était bien sûr, dans l’absolu, de détacher son chien le plus tôt possible, à 2 ou 3 mois. Habitué à vous suivre, il reviendra progressivement de mieux en mieux à l’ordre de rappel. Avec un bébé, le système n’est pas pour ainsi dire compliqué, car un petit chien est toujours plus malléable qu’un adulte.

Ce qui m’intéresse davantage, c’est d’apprendre le rappel à un chien adulte qui n’écoute soit dit en passant pas grand chose. J’avais un cane à qui j’ai appris le rappel à l’âge de 2 ou 3 ans. Cette étape, si importante, est aussi difficile. Mais j’avais été dans un club canin, et je n’avais pas été convaincue par l’efficacité des dresseurs, ou du moins, des exercices proposés. Car en fait, le chien n’apprenait pas le rappel. 

Donc voila, je me suis débrouillée toute seule et finalement, cela n’a pas été un échec. Tout d’abord, il faut se rendre dans un endroit ou il n’y a personne, sinon le chien pense à tout sauf à obéir. Avec une longe de 10mètres, j’ordonne au chien de s’asseoir et de ne pas bouger. Je me place à l’autre bout de la longe avec un morceau de fromage et je rappelle mon chien. Il n’est pas revenu immédiatement, mais quand il a compris le truc avec le fromage, il a fini par revenir. 

Par contre, une fois la longe enlevée, le chien savait que j’avais le fromage, mais ne revenait pas pour autant immédiatement. J’ai donc instauré une sorte de jeu qui consistait à partir en courant juste après l’avoir appelé. Au bout de quelques mois, le chien avait compris le rappel.

Ce ne sont pas des trucs savants mais pour les personnes ennuyées par ce petit problème, cela peut marcher, c’est à tester!

3 réflexions sur « comment apprendre le rappel soi même à son chien? »

Les commentaires sont fermés.