Mais comment peut-on faire ça ?!

 

Triste sujet que je vais aborder dans une minute. Il faut savoir que les pays industrialisés comptent aujourd’hui, un grand nombre d’animaux de compagnie : en l’an 2000, la France possédait environ 60 millions d’habitants et 47 millions d’animaux.  

Trop souvent, les gens adoptent des animaux sans mesurer les contraintes, les devoirs et l’engagement que cela implique. Généralement on s’engage pour 10 à 15 ans, parfois davantage.

Lorsque la gêne devient trop importante, en particulier lors des départs en vacances, l’animal est couramment abandonné, parfois dans des conditions lamentables, limite odieuses.

Mon fils aîné âgé de bientôt dix-neuf ans est actuellement policier municipal à Quiberon. Hier, par téléphone, il me racontait sa journée de travail. 

À la fin de la conversation j’étais aussi dégoûtée que lui il l’avait été, au moment de la découverte d’un chien mort dans des conditions misérables, à l’intérieur de la voiture de son maître. 

 

 

 

Hier il faisait très chaud en Bretagne. Dans une voiture garée en plein soleil, un saint-Bernard de 110 kilos, est mort d’asphyxie et de déshydratation sur un parking de Quiberon.

 

Des passants ayant vu le pauvre chien à l’avant ont brisé une des vitres fermées du véhicule, afin de tenter de sauver le Saint-Bernard. Malheureusement, celui-ci était déjà mort dans des conditions inhumaines. en effet, toutes les vitres étaient fermées, le véhicule était garé en plein soleil, sans air et sans eau. 

 

Les pompiers et la police municipale ont été appelés pour sortir le chien du véhicule. La police a téléphoné au propriétaire pour lui dire de venir immédiatement. 

Au début, il était sous le choc de l’annonce, pleurant son chien à chaudes larmes. Un habitant témoignera par la suite, que la voiture était garée à cet emplacement depuis le matin !

 

Après avoir entendu qu’il devra payer une belle amande et qu’il encourait une peine de six mois de sursis, ce même homme qui pleurait la mort de son animal, s’injuriait de la sentence.

 

Cela est limite incroyable ! Impensable ! Tellement révoltant que certains individus peuvent commettre de tel acte de barbarie.

 

Sachez et retenez qu’il existe une loi concernant les maltraitances et mauvais traitements sur les animaux. Et fort heureusement d’ailleurs !

 

Que dit ce texte de loi ?

 

Citation du texte de loi :

 

Le code pénal français punit les cas de maltraitances sur les animaux. Pour de mauvais traitements, les amendes peuvent aller jusqu’à 762 euros. Dans le cas d’atteintes volontaires à la vie d’un animal, elles peuvent monter à 1 524 euros.

Les actes de cruauté, eux, peuvent avoir pour conséquences 2 ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende.

10 réflexions sur « Mais comment peut-on faire ça ?! »

  1. [b]les sommes pharaoniques dépensées au profit des « PETS » dépassent l’entendement: ce sont 4 (quatre) trous de la sécurité sociale qui seraient comblées ainsi que des milliers de malades guéris au lieu d’être traités comme des citoyens de seconde zone…[/b]

  2. [b]et pourtant …[/b]
    [img]http://koronaonline.com/site/images/stories/pas u jezeru.jpg[/img]

  3. [b] »John & Schoep, » par Hannah Stonehouse Hudson [/b]
    [img]http://localtvwjw.files.wordpress.com/2012/08/stonehouse-hudson.jpg[/img]

  4. « Trop souvent, les gens adoptent des animaux sans mesurer les contraintes, les devoirs et l’engagement que cela implique. Généralement on s’engage pour 10 à 15 ans, parfois davantage. »
    Comme pour un gosse, quoi…
    Et on oublie des enfants dans des voitures tout comme on y oublie des chiens…
    Lamentable, mais, bon, l’être humain est irresponsable par nature, dirait-on…
    Ça n’excuse pas, ça explique juste un peu… Et ça me fiche en boule…
    >:(

  5. Bonsoir Ericpomme

    Oui effectivement malheureusement tu as raison de le souligner que certain oublie leur enfant dans leur véhicule et il meurt. On aimerait que ce genre de faits ne soit pas réel et pourtant nous l’entendons au JT quand cela arrive !

    Une bonne soirée

Les commentaires sont fermés.