Un dramatique accident et le décès d’une enfant de 6 ans lors d’un office religieux nous rappelle une nouvelle fois que nous ne sommes pas tous égaux et que la France terre d’accueil et démocratique n’est pas ce qu’elle dit être dans sa devise : « Liberté -Egalité – Fraternité ». Aujourd’hui en France on admet avoir une église dans chaque ville et dans chaque village mais on se fait tirer l’oreille quand il s’agit de construire une mosquée – un temple hindou – ou un local normalement aménagé pour permettre aux fidèles de l’église évangélique de pratiquer leur culte en toute quiétude


 Hier on refusait de construire une mosquée et on obligeait les musulmans de France à prier dans la rue, à la vue de tout le monde et dans de mauvaises conditions alors qu’il est bien plus humain, fraternel et tolérant de leur aménager des locaux dignes de la pratique du culte qu’ils ont choisi. Dans les quartiers ou les quelques mosquées se sont construites la tolérance entre communautés s’est installé et la prière des musulmans ne gène plus les habitants du quartier de confession différente

Ce principe de tolérance et d’égalité est pour tout le monde le même. Nous avons en France des musulmans – des chrétiens – des bouddhistes, des protestants et des catholiques anglicans ou pratiquants de l’église évangélique. Pourquoi ne pas permettre à tous ces fidèles de pratiquer leur culte dans le respect et la sécurité, en leur donnant accès à des locaux adaptés à leurs croyances.

Les membres de l’église évangélique sont nombreux en France et en ile de France et se réunissent dans des usines désaffectées ou des locaux comme celui de Pierrefitte qui, preuve en est,  n’était pas adapté pour recevoir un nombre important de personnes. La «  Fraternité » propre à la France aurait du permettre à cette église de s’installer dans un lieu de culte conforme en parfaite « Egalité » avec les autres mouvements.

Aujourd’hui, un enfant a payé le lourd tribut de la discrimination religieuse qui perdure sur notre terre de « Liberté »