Il parait loin le temps où le nucléaire faisait l’objet de critiques virulentes.  Secteur alors sur la sellette  dans les discours des écologistes et de certains de leurs alliés socialistes, il semble aujourd’hui que  tous les esprits soient clairement convaincus de son importance primordiale. Surtout depuis que la sécurité des centrales a été renforcée.

 

 

 

 

La Meuse depuis quelques jours augmente de volume. Un soir, après de fortes pluies, elle déborde et va inonder la centrale nucléaire  toute proche, charriant avec elle des tonnes de déchets…scénario catastrophe digne de celui qui s’est déroulé à Fukushima,  il ne s’agit heureusement que d’une simulation d’accident. La centrale de Chooze (Ardennes) testait ce jour-là ses capacités de réaction  à travers cet exercice devenu courant pour ses agents. « Cette fois le préfet a demandé que l’on soit dans une configuration d’inondation (…) ce qui ne change rien pour nous » a déclaré le responsable de la sécurité de la centrale. Aussitôt,  une cellule de crise est déclenchée afin de gérer aux mieux la situation et surtout de coordonner efficacement tous les différents services impliqués (pompiers, secouristes, gendarmerie…). Bilan de la journée : un exercice rondement mené qui a prouvé la fiabilité du système de sécurité.

Plus d’une quinzaine de  tests de ce type se déroulent en France chaque année.  Les plans d’urgence se sont affinés, prenant en compte des scénarios multiples (voire des fois presque improbables). A cela s’ajoute une collaboration avec les pays frontaliers qui est opérante à ce jour. EDF a fait ainsi participer les services belges lors de l’exercice de la centrale de Chooze.  Le but étant d’atteindre une sécurité parfaite, les dirigeants de l’énergéticien  ne lésinent pas sur les moyens et investissent des millions pour la renforcer dans ses centrales. Récemment,  ces dernières se sont vues équiper de l’EPR (un réacteur nucléaire de troisième génération) dont la fiabilité est garantie par des rénovations quotidiennes.

Cette politique de sécurité  porte ses fruits. Preuve de la confiance accordée à l’entreprise, des projets  d’implantations de centrales à l’étranger se succèdent. Dernièrement, la commission européenne a donné son feu vert pour la construction d’une centrale nucléaire à Hinkley Point en Grande Bretagne. Le projet s’élève à près de 19 milliards d’euros. En effet, le pays souhaite  renouveler l’ensemble de son parc nucléaire et a donc fait appel à EDF.