Actualité économique du 17 février

Des sociétés remplacent les banques sur le crédit

L’opération de refinancement de la Banque Centrale Européenne en fin d’année dernière qui a injecté près de 500 milliards d’euros de liquidités a permis aux banques de respecter les normes en terme de fonds propres, de réduire leur bilan et d’acheter de la dette souveraine. Mais elle n’a pas relancé le crédit. Par conséquent, des sociétés françaises de gestion commencent à remplacer petit à petit les banques dans ce secteur. 

Le gouvernement veut faciliter l’ouverture le dimanche

Par le biais du secrétaire d’Etat au commerce, Frédéric Lefebvre, le gouvernement a laissé entendre que si Nicolas Sarkozy était réélu, il assouplirait les conditions d’ouverture des magasins le dimanche. A l’heure actuelle, des dérogations existent. Les magasins de distribution peuvent ouvrir le dimanche matin et les magasins se situant dans de grandes zones touristiques sont autorisés à rester ouverts toute la journée. Mais les conditions restent très encadrées. Les infractions se sont multipliées, d’où l’idée d’autoriser plus largement l’ouverture dominicale. Selon le gouvernement, cela pourrait augmenter la liberté, les emplois et par conséquent la croissance.

Apple modifie son système d’exploitation

Les MAC vont un peu plus ressembler aux versions mobiles de la marque rapprochant ainsi encore un peu plus les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles. Le nouveau système d’exploitation d’Apple qui s’appelera "Mountain Lion" sera disponible dès la fin de l’été. Il ressemblera très fortement à celui des tablettes par exemple, les utilisateurs seront alors moins déconcertés en passant d’un appareil à l’autre. Microsoft suit aussi cette logique avec Windows 8 qui commence déjà quelque peu à circuler.Il y a aura deux versions : l’une adaptée aux petits formats avec facilités d’accès aux applications et au web et une pour les ordinateurs. Le mobile et le fixe sont ainsi de plus en plus proches.

 

En bref, le premier ministre François Fillon, a dévoilé les détails du référendum sur le chômage que prévoit Nicolas Sarkozy dans son programme présidentiel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la question est technique. Aujourd’hui, seulement 10% des chômeurs suivent une formation. L’idée est de transférer les fonds liés à la formation professionnelle à la formation des chômeurs, soit 30 milliards d’euros par an. Les Français comprendront-ils l’enjeu ?

 

 Les partenaires sociaux ont débuté leurs réunions ce vendredi en vue de trouver un accord sur la compétitivité et sur l’emploi. Nicolas Sarkozy voudrait qu’à l’instar de l’Allemagne, le temps de travail et les salaires soient modulables en fonction de la conjoncture économique, comme les baisser en période de ralentissement par exemple. A l’heure actuelle, il fait l’accord individuel de chaque salarié.Le but est que des accord collectifs soient créés.

 

Petite anecdote pour finir. La vague de froid qui est entrain de quitter la France a bien profité à Météo France qui a enregistré un pic de 3,5 millions de visites en une journée le 5 février. Et donc des revenus publicitaires en hausse.