à force de ne penser qu'à remplir son réservoir d'essence au fur et à mesure de nos besoins quant à ce liquide rare et précieux, nous pourrions bien oublier que,  d'ici 1 mois, nous serons dans l'obligation d'avoir, sous peine d'amende, à portée de main, dans notre voiture :

– 1 triangle de présignalisation

– 1 gilet rétroréfléchissant

Cette mesure, passée le 13 février dernier, devrait permettre de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence après un accident ou une panne innopinée… […/…]

La sécurité routière explique "qu'un conducteur en difficulté qui sort de son véhicule en panne doit être bien visible, et que ce véhicule en panne ou en difficulté doit immédiatement être signalé 30 mètres avant par ce même conducteur, à l'aide du triangle".

"Ces équipements sont déjà obligatoires dans de nombreux pays européens, et ils participent à cet effort de tous pour faire encore baisser le nombre de victimes de la route", déclare Catherine Dumas sénatrice UMP de Paris. Et elle ajoute que "personne ou presque ne serait au courant de cette nouvelle mesure obligatoire en matière de sécurité routière, et qu'aucune campagne d'information n'aurait encore été installée pour en informer les automobilistes" afin qu'ils prennent leurs dispositions, avant les départs en vacances et l'éventuelle pénurie de stocks dans les centres auto et de grandes distribution.

La question se pose de savoir si 40millions de triangles et de gilets provennant de fournisseurs en Chine arriveront à temps ?.

à ce sujet, elle insiste donc sur la "nécessité de mieux informer les conducteurs durant tout le mois de juin à venir".

 

Le gilet de sécurité rétroréfléchissant devra toujours être accessible à bord et conservé dans l'habitacle de la voiture, toujours prêt à être enfilé par le conducteur ou un des passagers de la voiture avant même de sortir de son véhicule. 

Ce gilet devra être estampillé du marquage "CE" pour être conforme.

Le triangle devra toujours être à disposition dans le coffre du véhicule.

 

Le kit de sécurité, comprenant 1 triangle et 1 gilet, vous coûtera entre 5,90euros et 7,40euros, selon la qualité de la fabrication (SIC !).

En réalité, les prix joueraient au yo-yo, nous dit-on dans "Le Parisien", car "dans certaines stations-service, 1 triangle pourra vous être facturé jusqu'à 20euros !

 

 

 Je suppose également qu'en cas d'accident grave de véhicule avec des passagers accidentés, cela va permettre à un automobiliste qui passe par là au même instant de signaler  l'accident, et d'aller poser en gilet autoréfléchissant son propre triangle de présignalisation, en attendant les secours.

CELA ME SEMBLE TRÈS IMPORTANT À SIGNALER !

 

DONC… MÊME SI VOUS N'AVEZ PLUS D'ESSENCE DANS VOTRE VÉHICULE… COURREZ  OU PÉDALEZ VITE DÈS AUJOURD'HUI ACHETER VOTRE TRIANGLE ET VOTRE GILET AU MEILLEUR PRIX ET AVANT LA RUPTURE DE STOCKS !

 

LA PETITE AVANT DERNIÈRE… EN PRIME :

LES CYCLISTES SONT, EUX AUSSI, APPELÉS À S'ÉQUIPER : à partir du 1er septembre, ils devront tous porter un gilet réfléchissant sur les routes hors agglomération, et de nuit, ou en cas de mauvais temps pour rouler en ville. 

 

LE PLUS GROS MORCEAU :

VOUS RISQUEZ 90euros d'amende par élément manquant dès le 1er juillet !