Le Racing Métro et Sébastien Chabal l’ont annoncé la semaine dernière : ils mettent un terme à leur collaboration sportive en raison de trop nombreux différends.
Cela signifie-t-il pour autant la fin de la carrière sportive du joueur ? A ce jour, rien n’est moins sûr.
Revenons sur la carrière d’un rugbyman pas comme les autres.
Il débute sa carrière en 1998 dans son club de cœur, Bourgoin Jallieu. Il jouera là bas en particulier aux côtés de Bonnaire, Boyet, Milloud, Nallet ou Papé. Il ne gagnera avec son club aucun titre ni aucun trophée mais se signalera à plusieurs reprises, en particulier lors de rencontres Européennes. Il tape alors forcément dans l’œil de plusieurs recruteurs de clubs.
C’est ainsi qu’il rejoint Sale en 2004. Philippe Saint André, qu’il a connu à Bourgoin, le voulait dans son effectif. Il remporte en 2005 son premier trophée qui sera le Challenge Européen, gagné aux dépends de la Section Paloise (27-3). Il deviendra par la suite champion d’Angleterre en 2006. Que ce soit sur la scène Européenne ou en championnat, il gagne rapidement ses galons de titulaire et devient un joueur apprécié et respecté de par son engagement et son implication.
Il décide en 2009 de revenir en France. Ce sera au Racing Métro ou il retrouvera en particulier son ancien coéquipier de Bourgoin et ami Lionel Nallet. Son passage au club ne laissera pas de souvenir impérissable du point de vue sportif.
Ses performances en club lui ont également permis de côtoyer l’équipe nationale. Il compte 62 sélections, a participé à deux Coupes du Monde (2003 et 2007) ainsi qu’à sept éditions du Tournoi des Six Nations. Les différents sélectionneurs auront toutefois beaucoup de mal à le fixer à un poste, ce qui lui vaudra souvent de faire banquette. Mais les coups d’éclats du « caveman » n’en restent pas moins mémorables. Demandez donc au Néo-Zélandais Ali Williams ce qu’il pense des charges et plaquages de Chabal….Ali Williams, lui qui s’est nourri à la paille pendant plusieurs semaines suite à sa rencontre avec l’homme des cavernes…
Solide et rugueux sur le terrain, Chabal est aussi une forte tête en dehors. Il a en effet été maintes fois à l’origine de critiques diverses et variées, en particulier sur le calendrier du Top 14.
Ce caractère et son physique font de lui une personnalité à part, un homme très apprécié et un personnage très médiatique. Ces derniers mois, on parlait davantage de Chabal pour tout autre chose que du rugby.
Aujourd’hui encore, il crée le buzz. Il s’apprête à assurer une pige d’un match en Australie dans un club de troisième Division (Balmain). Une fois encore, il ne s’agit presque pas de rugby mais de s’offrir un joli coup de pub…