Sébastien Bourdais, le français star du championnat de Champ Car aux USA (triple champion 2004-2005-2006), et encore en tête de la compétition cette saison, va passer en Formule 1 dès l'an prochain. Il vient en effet d'être engagé par le team Scuderia Toro Rosso, écurie soeur de Red Bull.
Le pilote originaire du Mans aura donc enfin la possibilité de réaliser son rêve d'enfant et prouver son talent dans la catégorie reine des sports mécaniques auto. Cocorico! pour la France qui comptera donc enfin un pilote titulaire en F1 la saison prochaine! Rappelons que cela n'était plus arrivé depuis 2004 avec Olivier Panis qui roulait pour Toyota
Sébastien Bourdais a toujours désiré évoluer en F1. Mais jusqu'à présent, la chance ne lui avait jamais souri pour accéder au "Saint des Saints". Champion de F3000 (ex GP 2) en 2002, il signait alors un contrat avec l'écurie Arrows pour monter en F1.
Mais peu après, l'écurie faisait faillite. Il faisait ensuite, la même année, un essai chez Renault qui lui allait lui préférer finalement un autre français, Franck Montagny. Bourdais décidait alors de laisser ses rêves de côté et de s'exiler outre Atlantique pour prendre part au championnat de Champ Car dans l'écurie Newman/Haas Racing dirigée par le célèbre ex-acteur/ ex-pilote Paul Newman.
Après ses trois titres consécutifs, il espère bien quitter les US avec un quatrième titre en poche avant de devenir officiellement, dès le 2 décembre, pilote de F1 chez Scuderia Toro Rosso.
"Le chemin a été long, mais finalement nous y sommes ", a-t-il déclaré, quand son transfert a été officialisé. "Je voudrais remercier les membres de Red Bull et de Toro Rosso, ainsi que les dirigeants qui croient en moi et me donnent cette opportunité que j'attends depuis longtemps.
Je remercie également Newman/Haas Racing, qui m'a laissé libre pour effectuer les essais avec Toro Rosso cette saison".