Nouvelle lubie…. la salle de sport !
J’ai visité plusieurs établissements, je me suis renseignée à chacun d’entre eux et il est assez difficile de trouver une salle de sport abordable, les prestations dépendent du type de la salle, des options, ainsi que des équipements et activitées proposées, autant annoncer la couleur la fourchette moyenne tourne autour de 800 euros à l’année.
Ce n’est vraiment pas donné à tout le monde de faire du sport, verdict : cela représente un coût trop important pour mon budget !
Mais je tiens quand même à pratiquer une activité sportive, je trouve que c’est important d’entretenir son corps et son coeur, car n’oublions pas que le sport joue un rôle non négligeable dans le fonctionnement cardiaque.
Le plus pratique serait de commencer quelques petits exercices de fitness et de souplesse à domicile, petit plus bien évidemment ca revient moins cher mais petit moins c’est le savoir faire car la pratique sportive négligée peut provoquer des dégâts causés sur le corps et donc nuire principalement aux muscles.
Mon premier objectif est donc veiller à mes muscles ou du moins à ne pas les endommager.
Il faut déjà commencer à ne pas considérer le muscle seul comme unique rouage d’un système, il est fondamental de bien comprendre que chaque muscle a besoin d’agonistes et d’antagonistes, on entendra par la, les autres muscles qui l’entourent et qui exécutent tout mouvement semblable au sien ou au contraire les muscles qui exécutent le mouvement inverse afin de le consolider dans son action.
Je suis assez impatiente et j’opterai, si je m’écoutais, à une pratique journalière mais hélas le repos des muscles est primordial, c’est lors de cette phase qu’ils se développent et il est impératif que les muscles récupèrent.
Je suis loin d’ être une personne expérimentée et dés que j’entreprends de courir ou autre, je suis souvent "victime" du fameux point de côté, pour cause je néglige ma respiration, cela à tort car il est nécéssaire de travailler sa respiration et d’entretenir son diaphragme sous peine d’être conduite à une gêne respiratoire qui diminue les performances, accentue la fatigue et conduit inévitablement, lors de la fin de l’exercice à l’affaiblissement prématuré du muscle.
Donc me voilà partie dés ce soir pour ma première séance, accompagnée de mon stepper et mon vélo elliptique!
Le sport est vraiment incontournable pour la santé physique. Passez-y de bonnes journées!