Les différentes techniques de ta fabrication, petit parfum.

 

Pour conclure mon dossier sur toi, petit parfum, je vais aujourd’hui expliquer les différentes techniques utilisées pour te créer.

 

 

Il existe plusieurs techniques de fabrication traditionnelles sans compter les méthodes chimiques. Toutes ces méthodes, sont des extractions, puisqu’elles consistent toutes, à transformer en essence une matière première.

 

Tout d’abord, petit parfum, tu peux être fabriqué selon l’expression. Cette méthode est pratiquée seulement sur les agrumes. Il s’agit par simple pression d’extraire l’essence contenue dans l’écorce des fruits. Aujourd’hui, la centrifugeuse permet d’accomplir cette technique.

 

Ensuite, il y a la distillation à la vapeur d’eau. Pour récolter l’essence de la matière première, on dispose celle-ci dans un alambic, avec de l’eau qu’on porte à ébullition. Lors de celle-ci, la vapeur d’eau transporte l’essence dans un condensateur puis dans un séparateur.

 

 

Par ailleurs, lorsque ton essence est obtenue par distillation, il est parfois nécessaire de les purifier par rectification (aussi appelé distillation fractionnée).

On utilise aussi l’enfleurage à froid et à chaud. Vous allez me dire, mais qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, je vais vous expliquer l’enfleurage à chaud. Lors de cette méthode, on utilise des pétales de fleurs pas trop fragiles comme la rose, le narcisse. Cette méthode, consiste à plonger ces pétales dans un bain de graisse animale, que l’on fait chauffer à plusieurs reprises. Lorsque les fleurs ont donné toutes leurs essences, elles sont jetées et remplacées par de nouvelles fleurs fraîches, jusqu’à obtention d’une graisse saturé c’est-à-dire qu’elle ne peut plus absorber le parfum des fleurs. On lave ensuite cette graisse avec de l’alcool, jusqu’à obtention de l’essence dite absolue.

 

 

Dans un deuxième temps, on pratique aussi l’enfleurage à froid. Pour cette méthode, on utilise des fleurs plus fragiles comme le jasmin, la tubéreuse. Cette fois-ci , les fleurs sont disposées dans des tiroirs remplis de graisse froide. Sachez que 1kilo de graisse peut absorber jusqu’à 3kilo de parfum de fleurs.

 Mais aujourd’hui cette méthode n’est plus pratiquée.

 

La méthode suivante est appelé extraction par solvants. Comme le nom l’indique on utilise un solvant comme l’éther ou l’hexane pour extraire l’essence. Cette méthode consiste à séparer les constituants. Le solvant se mélangera avec l’essence et l’eau ne se mélangera pas.  En général, on utilise une ampoule à décanter pour récupérer le solvant et l’essence puis on pratique une extraction à l’éthanol.

La dernière méthode traditionnelle est la macération. Elle est utilisée pour obtenir des essences animales. Lors de cette méthode on laisse macérer la matière première dans de l’alcool.

 

 

Une fois que toutes les essences dont on a besoin, sont obtenues, le parfumeur les mélangera par des savants dosages dont lui seul, a le secret. Pour cela, il utilise un orgue à parfums, c’est un boîtier ou une étagère qui contient les différents extraits à mélanger. Puis, pour finir ta fabrication, petit parfum, le « nez » mélangera des essences à un excipient, généralement de l’alcool mais aussi de l’eau et d’autres solvants.

 

 

Et bien voila, j’ai fini mon petit dossier sur la fabrication de votre petit parfum, en espérant que cela vous ai plu.

 

3 réflexions sur « Les différentes techniques de ta fabrication, petit parfum. »

  1. [b]vulgarisation sympa, comme précédemment, très agréable à lire.
    nb j’en sais beaucoup plus que j’ai l’air d’en dire[/b] 😉 😀 🙂

  2. A la personne qui m’a laissé un commentaire qui n’est pas paru,et qui m’a donné cette adresse http://arts-set.com, je vous remercie beaucoup car moi aussi je suis passionnée par ce métier, et ne savais pas que l’on pouvait créer nos parfums de cette façon, presque comme un pro.
    Merci beaucoup

Les commentaires sont fermés.