L'homéopathie est-elle un placebo où une véritable source médicale ? Pendant que certains s'acharnent à lui dénier tout effet réel, l'homéopathie réussit à soigner certaines pathologies, mieux que des médicaments !

L'homéopathie a-t-elle une chance de se développer en France ? On peut se poser la question tant les dernières interventions sur le sujet du Gouvernement laisse penser le contraire. Cela n'aurait aucun effet prouvé, il ne s'agirait que de placebos. Formidable science qui est incapable de guérir convenablement tous les cancers mais au moins, est sûre que l'homéopathie ne sert à rien !

En réalité, l'homéopathie a des effets. Mais ces effets dépendent de la réceptivité du patient. Elle sera inefficace sur certains et agira sur d'autres. L'homéopathie est une médecine simple à base de composants naturels. Elle est une médecine mesurée et que l'on peut pratiquer en complément d'une médecine plus traditionnelle, pour éviter le recours aux médicaments. Soins de rhume, fièvre, douleur aux jambes, angoisses… l'homéopathie peut agir sur tous les symptômes et mettre fin à certains d'entre eux.

Mal utilisée, l'homéopathie est comme de nombreux médicaments : dangereuse. Les effets imprévus peuvent aller jusqu'à la mort en cas de mauvaise posologie de certains produits. Oui mais l'homéopathie est en tout cas à prendre en compte. Elle existe et s'est imposée dans le paysage français du médical. S'ouvrir les yeux pourrait donc être une nécessité.

Il faudra aller vite : l'influence grandissante de la Chine en Europe pourrait avoir pour corollaire l'influence des médecines chinoises, très efficaces aussi, telles l'acupuncture…