Bonjour, pour commencer, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre site ?
Je suis Matthieu Stefani, co-fondateur de Scooplive ( http://www.scooplive.com ) avec 2 associés; Julien Robert et Philippe Checinski. Je viens du milieu de la presse et plus particulièrement de la presse quotidienne gratuite. J’ai participé au lancement de Metro en France, étant le premier français recruté par la maison mère, avant de partir à Londres pour travailler sur le développement de Metro International, sur une vingtaine de pays.
Nous avons créé Scooplive pour proposer aux particuliers – dits citoyens reporters – de vendre leurs photos et vidéos d’actualité aux journalistes du monde entier. Scooplive est la première place de marché du document d’actualité numérique! L’idée est très simple; avec le développement des cameraphones, il y aura très prochainement plus de documents provenant de particuliers que de professionnels pour nourrir les médias. Scooplive veut canaliser cette source d’information alternative, en rémunérant les particuliers et en leur proposant un cadre juridique.
Quelle a été l’idée fondatrice du site ?
Lors des attentats de Londres en Juillet 2005, je suis passé à quelques minutes près dans ma station (Liverpool Street) où le premier attentat à eu lieu. Une fois le choc des attentats dissipé, une deuxième chose m’a frappée. La BBC passait en boucle des bandeaux en bas de l’écran réclamant aux particuliers de leur envoyer leurs photos et leurs vidéos. Pourquoi? Tout simplement car aucun reporter n’était sur place au moment des faits, et que tous les quartiers sensibles étaient bouclés.
Il n’y a rien de pire pour un média que de montrer un plateau TV sans images et il semblait évident qu’avec le développement des cameraphones et des appareils photos numériques compacts, les particuliers pourraient les alimenter en images. Mais à quel prix?
Comment a été assuré le financement du projet et par qui ?
Nous avons auto financé le projet jusqu’à aujourd’hui et sommes actuellement en plein premier tour de table.
Etes-vous à la recherche de partenaires ?
Notre premier tour de table est aujourd’hui bien avancé, et nous travaillons dès à présent sur le second. Nous entamons les négociations auprès de gros fonds d’investissements et de partenaires stratégiques, pour accélérer notre développement international, stratégique pour financé.
A quelle date est prévue la rentabilité du projet ?
La rentabilité peut aller très vite si on ne vise que la France, mais ce n’est pas notre priorité, il faut avant tout se développer sur un maximum de pays pour être très compétitifs. L’objectif de financé est de devenir l’un des plus gros organes de presse; avec 6 milliards de reporters!
Comment jugez-vous l’accueil du projet par les internautes ?
Nous sommes très heureux de l’accueil de financé auprès des internautes. Nous recevons beaucoup de mails d’encouragements par des particuliers et des professionnels qui ont compris l’intérêt de financé et de son offre alternative en terme de documents d’actualité. Ce secteur a très peu bougé depuis près d’un siècle. Internet servait jusqu’alors “d’outil de transmission” mais pas de réelle place de marché du document. financé est en train de changer tout ça.
Quelles sont les dernières nouveautés mises en ligne et quelles sont les évolutions prévues ?
Nous avons mis en ligne une galerie accessible à tous, même si la majorité des documents reçus ne sont visibles que pour les médias. Nous allons proposer beaucoup plus d’interactivité entre nos membres et mettre en avant une sélection “subjective” du meilleur équipement du citoyen reporter (téléphones, appareils photos…). Nous développons également quelques surprises… Qui seront mises en ligne dans les prochaines semaines!
Quelles sont les ambitions du site en matière d’affluence et d’expansion internationale ?
Nous avons une avance dans le temps que nous devons garder par rapport à d’éventuels nouveaux entrants. Il est donc très important de s'internationaliser au plus vite et de garder notre modèle de pionnier. En ce qui concerne l’affluence, nous désirons attirer un maximum de citoyens reporters sur financé, en mettant en avant un certain nombre de documents, tout en gardant les scoops pour nos clients, dont la priorité est l’audience.
Comment positionnez-vous votre site par rapport à la mouvance web2.0 ?
Nous sommes complètement inscrits dans cette mouvance, sachant que nous ne serions rien sans la participation de nos membres. C’est d'ailleurs pour cela que nous avons pris le parti de les rémunérer, et même encore plus que nous, puisqu’ils peuvent récupérer jusqu’à 85% du prix de vente des documents! Nos développements actuels ont pour priorité de continuer à s’inscrire dans cette tendance.
En conclusion, quel est votre souhait le plus cher ?
Nous avons pris une bonne place en l’espace de quelques mois sur le paysage Francophone. Nous avons des vendeurs inscrits dans une quarantaine de pays, et des acheteurs dans une petite quinzaine. Mon souhait le plus cher est de trouver au plus vite les moyens de financer un développement international stratégique pour Scooplive, qui est aujourd’hui prêt à 100% pour cette expansion, l’infrastructure ayant été imaginée de la sorte depuis le premier jour.
Matthieu Stefani, je vous remercie. Bonne chance à Scooplive .
Fabien Bardoux