Le trajet est court, la distance entre le champ devant la caméra et le fauteuil de réalisateur n’est pas grande. Pourtant, il y a une très grande différence en termes de travail. Les préoccupations ne sont plus les même. Le réalisateur regroupe en lui les doutes de l’acteur mais aussi ceux qui sont propres à son métier, son, lumière, cadre, etc.
Une fois de plus, l’envie de réaliserà a fait une nouvelle victime. En France, on a eu droit à Mélanie Laurent avec son très réussi Les adoptés, aux USA, ce sera une autre blonde qui signera un film de son nom. Imitant ses compatriotes acteur/réalisateur, comme Ben Affleck ou le rôdé Clint Eastwood, Scarlett Johansson, la très jolie Veuve Noire avec sa charmante combinaison en cuir noir, se lance dans l’affaire.
Récemment, elle avait défrayé la chronique avec ses photos dénudées frauduleusement acquises par des pirates malintentionnés sur son téléphone portable. David Fincher l’avait recalé au casting du remake de Millénium, chef d’œuvre littéraire et adaptation télévisée de haute qualité tout droit sorti du pays d’Ikea. Histoire de conjurer cette mauvaise passe, l’actrice a certainement eu envie de faire sa propre réalisation.
L’œuvre sera une adaptation d’un roman de Truman Capote, La traversée de l’été, narrant une histoire d’amour entre une jeune fille de 17 ans, nommée Grady, et un gardien de parking, Clyde, une romance chaude lors d’un été caniculaire dans les années 1950. Deux mondes différents qui se rencontrent et qui s’attirent de façon dangereuse. La riche Grady tombant amoureuse du prolétaire Clyde, un scénario classique mais, qui sous la plume de Capote, devient un roman envoûtant.
Scarlett n’en ait pas à ses premiers essais, elle avait déjà tâté de la caméra en 2009 pour réaliser un segment du film New York I love you. Cependant son These Vagabond Shoes, n’a pas convaincu et son court métrage est resté dans les cartons.
Telle Diane chasseresse, Scarlett va ajouter une nouvelle corde à son arc déjà bien pourvu. Dans son CV, à côté des lignes mentionnant sa carrière d’actrice, de mannequin et de chanteuse, celle de réalisatrice trouvera sa place. Nul doute qu’une fois le film sur les écrans, les critiques seront à couteau tiré pour descendre ou bien louer, glorifier ou bien lyncher, un nouveau passage d’une comédienne derrière la caméra.