Alors que plus de 10.000 enfants sur les 53.000 qui ont été infectés par la mélamine sont encore hospitalisés, le scandale du lait frelaté continue à inquiéter.
Après le lait en poudre et les autres produits laitiers chinois, ce sont bien d'autres articles qui ont dû être retirés des marchés un peu partout dans le monde, tels que des crèmes glacées, des boissons, des biscuits, des bonbons et des chocolats. La plupart des grandes marques comme Snickers, Mars, M&M's, KitKat, toutes produites par le groupe Nestlé, ont été touchées par la mélamine chinoise.
Si les autorités chinoises affirment avoir procédé à 42 arrestations et avoir mis fin au trafic du lait frelaté, il n'empêche que ce scandale a révélé toutes les failles du système de supervision et de contrôle du circuit laitier chinois… et, on peut le supposer, de l'ensemble du circuit alimentaire.
Comment expliquer en effet que les services d'inspection de la qualité alimentaire n'aient pas réagi plus rapidement alors qu'il semblerait que les premières suspicions soient apparues en septembre 2007 !
Comment les autorités chinoises pourraient-elles rassurer les consommateurs alors qu'il apparaît que ces mêmes autorités avaient adressé aux principaux médias une liste des sujets interdits avant et pendant les Jeux olympiques, sujets parmi lesquels apparaissait en bonne place la sécurité alimentaire ? Et les voix commencent à se délier, des journalistes chinois commencent à parler des pressions exercées sur les rédactions, des blogs d'informations rendus inaccessibles, de documentaires mettant en cause Sanlu la principale compagnie laitière chinoise volatilisés, …
Comment faire confiance à un gouvernement qui préfère contrôler l'information plutôt que protéger la santé de ses concitoyens ? Combien d'enfants n'auraient pas été infectés si les parents chinois avaient été informés d'une possible contamination du lait en poudre ?
Si la volonté des autorités chinoises d'avoir voulu étouffer cette affaire est prouvée, ne pourrait-on qualifier cet acte de criminel et ne pourrait-on traduire les responsables devant un tribunal international ? Je doute en effet que les personnes inculpées en Chine soient les véritables leviers de cette affaire, les vrais responsables sont sûrement à chercher ailleurs, un peu plus haut dans la hiérarchie du parti communiste chinois, par exemple.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Le Candide : je ne suis pas dans le sujet, mais je reviendrai : promis, je voulais juste vous féliciter, pour la photo, c’est la première je crois, puisque vous exprimiez votre regret de ne pas savoir en mettre une, sur vos articles!
Le tutorial de Michaël Flamand, nous guide sans erreurs possibles, quand on le suit, à… »la trace », et l’impression de ce tutorial, pour les premiers pas , aide énormément !
Après, le reflexe prend le relais!!
A bientôt, je commente rarement, mais je vous suis, et vote, bien sûr!!!
[b]Mais, où va-t-on ?
Il est vraiment incompréhensible que nous importions du lait de Chine, même si ce lait est susceptible d’être consommé par des populations asiatiques vivant sur notre Territoire !!!
Que je sache, la France produit du lait… d’excellente qualité, d’excellente saveur… [i]non frelaté, celui-là[/i]… Il en est de même pour les autres pays de l’Union Européenne et la Suisse !
Serait-ce une nouvelle forme de guerre mondiale qui ne dit pas son nom, et, qui consiste à empoisonner le monde occidental ?[/b]
Le Candide
En effet ce n’est pas que le lait qui est touché, bien d’autres produits sont concernés et cela devient très grave.
Trè bel article.
A bientôt sur mes articles et n’oubliez pas de voter.
Amicalement.
Andréa.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Votre dernière phrase, me laisse perplexe : la hiérarchie communiste, serait responsables ?
Quel est donc le but recherché ?
Je lis, que des grands groupes comme Nestlé se fournissent en Chine, pour importer du Lait nécessaire à la fabrication de leurs produits, Cadburrys, en Angleterre a été touché également, et a dû retirer de la vente un grand nombre de ses produits!!
Sans tomber dans une « complotisterie » (mot inventé) Mondiale, j’émets des doutes sur ce trafic de lait contaminé!!!!
Avez vous une idée, de la raison pour laquelle la Chine aurait eu intérêt, à empoisonner le Monde Occidental ????
Ou n’est-ce vraiment qu’une vétusté, du matériel, ou encore, une malversation des employés de ces usines de fabrication , ou d’embouteillage, du Lait, en Chine ??????
Ne nous laissez sans réponse Le Candide, s’il vous plait!
SOPHY
Mélamine…
[img]http://picnic.ciao.com/fr/147251.jpg[/img] Des quantités cinq fois supérieures aux normes autorisées de mélamine, la substance chimique au centre du scandale du lait frelaté en Chine, ont été découvertes dans des bonbons chinois « White Rabbit » ! [i]Mauvaise publicité pour nous ![/i] 😀
Quel scandale !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] La visite des Lapins, est une « référence », mais il faut dire qu’ils sont particulièrement interressés, par l’information (lol)
GBGB Les Lapins
é Sophy
Ce sont malgré tout les instances du Parti communiste chinois qui ont décidé d’étouffer cette affaire, préférant sauver l’image des JO plutôt que sauver des milliers d’enfants qui garderont des séquelles de cette contamination.
De plus, la production à n’importe quel prix, en faisant fi de la sécurité des travailleurs et de celles des consommateurs me semble relever de décisions de l’organe dirigeant chinois.
Je ne fais pas de l’anticommunisme primaire, mais si je ne me trompe, c’est bien le parti communiste chinois qui a repris les rennes du pouvoir après la mort de Mao.
Je n’imagine pas de complot, mais c’est tout ce que certains appellent le miracle économique chinois qui est le reflet, à mon sens, de ce qu’il faut éviter par tous les moyens : que la loi du marché devienne la seule loi à respecter.
merci pour votre commentaire
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Le Candide, il y a de quoi s’inquiéter, car, vu les constructions gigantesques entreprises danc pays, et la rapidité avec laquelle la Chine veut rattrapper son retard, après les années Mao, je doute fort que la population en ait terminé avec toutes les « catastrophes » qui l’attendent!!
Alain Peyrefitte, a publié « Quand la Chine s’éveillera », mais il ne pensait sûrement pas que l’éveil de cette Nation, couterai la vie à des milliers d’habitants!!
Le pire c’est que leurs produits envahissent le Monde Occidental, et que nous risquons nous aussi, d’en être les victimes!
Sans vouloir faire du « Nationalisme » excessif, il serait peut-être temps que l’Europe revoie ses quotas d’importation avec la Chine : produits alimentaires, jouets, vêtements, accessoires de mode : nous sommes envahis par des produits de mauvaise qualité, quand ils ne sont pas ….DANGEREUX!!!
A bientôt, Le Candide
Sophy