Il n’est pas toujours facile de s’exprimer en public. Parler à voix haute, acte courant de la vie quotidienne, peut s’avérer être un véritable calvaire et nous mettre dans une situation difficile et embarrassante.
En effet, le fait de prendre la parole en public nous expose directement, autant physiquement qu’intellectuellement, et nous met "à nu".
Il existe pourtant des moyens simples pour apprivoiser cette phobie.
La première règle est de capter l’attention de vos interlocuteurs. En réunion de groupe ou devant un jury, il est primordiale que le silence soit fait et que l’auditoire soit tourné vers vous et attentif.
Si ces conditions ne sont pas réunies il est inutile de commencer votre discours. Attendez que le silence soit fait. Il est important de ne pas dévaloriser vos propos et l’écoute attentive des personnes est le meilleur moyen de vous faire entendre et comprendre.
Si l’assistance est un peu dissipée, manifestez-vous par un signe de la main ou levez-vous pour exprimer votre désir de prendre la parole. Le sourire est également important lors de votre prise de parole. N’hésitez pas à balayer votre auditoire par un regard circulaire pendant votre discours.
Votre intervention orale sera appréciée si celle-ci est simple, synthétique et ponctuée d’exemples. Un discours réussi suscite l’intérêt et entraîne souvent des questions et des réactions de la part du public.
Mais la règle primordiale est de toujours rester maître du débat ! Tout un art de parler en public !
[quote][b]SAVOIR PARLER EN PUBLIC
[/b][/quote]
Est-ce que cela existe aussi pour la communication Virtuelle?
Car si vous avez des infos vous feriez un Buzz sur le Site!!!
Cela me fait penser à un ouvrage que j’ai lu, il y a une dizaine d’années, de Dale Canergie.
Bonjour Evelyne et Koikilensoi !
Je ne connaissais pas Dale Carnegie donc j’ai fait un tour sur wikipedia et voila ce que j’ai appris :
Dale Carnegie est l’auteur du best-seller « Comment se faire des amis », entre autres, publié pour la première fois en 1936 et vendu à ce jour à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde ! Cela fait rêver !
Pour répondre à Evelyne, je pense que la communication virtuelle est un exercice beaucoup plus facile que la communication visuelle. On peut prendre le temps de répondre aux questions et on n’a pas le physique et le regard qui entrent en jeu…
Bonne journée à tous les 2 et à plus tard sur d’autres articles…
Dale Canergie, en dehors des techniques pour se rendre sympathique aurpès de l’auditeur explique entre autre comment être à l’aise en public, tout est une quesion de confiance entre soi-même et le public recepteur.
Exemple, un représenant UMP sera beaucoup plus à l’aise en faisant une conférence parmi des sympathisant UMP putôt que parmi des sympathisant PS.
En plus de la confiance en soi, dû à la maîtrise de son discours et de ses arguments, tout est une question « d’osmose » avec son public.