Sauvons des vies

Nous sommes tous conscients que c’est pendant la période estivale, qu’on manque le plus souvent de sang dans les hôpitaux et maternités. Est-ce que ce sont les vacances qui produisent cet effet de manque? Pourtant, c’est aussi pendant l’été que l’on compte le plus d’accidents. Personnellement, je suis pour le don de sang. Peut-être qu’un jour peut-être l’un des miens ou moi nous en aurons  besoin, et je serai alors heureuse de pouvoir me faire transfuser.

 

 

 

Je le donne régulièrement et cela ne prend pas beaucoup de temps. Bien-sur, vous pouvez également le donner en plasmaphérèse.  Cela vous prendra en tout et pour tout qu’une petite heure..qu’est ce que c’est qu’une heure pour sauver une vie ? Sachez que les établissements qui recueillent le sang dans toutes les régions, collectent tous les types de don, que ce soit plaquettes, plasma, et sang placentaire. Ils peuvent aussi participer au prélèvement de moelle osseuse;ce dont j’ignorais. Vous avez surement vu à la télévision que des camions viennent également sur les plages de France, pour donner envie aux touristes de prendre un peu de leur temps pour offrir leur sang. Nous sommes plus à l’écoute quand nous sommes détendus! Voilà qui est une bonne initiative. Il est vrai que quand on est au bord de la mer on a plus de temps et on est peut être plus sensibles à certaines choses.

Une excellente initiative aussi en Lorraine: une grande publicité a été faite aux donneurs et même aux non donneurs dans le but de sensibiliser les gens et de recruter de nouveaux donneurs. Votre don sera accepté si vous êtes en bonne santé physique. Pensez aussi que, par le fait de la prise de sang, vous pourrez être averti si vous étiez carencé en oligo-éléments par exemple. Alors de 18 à 70 ans donner votre sang.

En conclusion , on ne peut trouver que des avantages au don de sang! Mais pour moi, faire ce don me donne un sentiment de soutien , d’aide! Peut-être que mon sang a déjà aidé quelqu’un?

 

4 réflexions sur « Sauvons des vies »

  1. Je sais que beaucoup ne donnent pas de leur sang de peur d’apprendre qu’ils sont séropositif, car ils ne sont pas fidèle ou ont eu un ou plusieurs comportements à risques, donc il veulent pas être fichés comme porteur du virus VIH.
    Vu que moi même j’ai été une des nombreuses victimes du sang contaminé des années 80.

    Moi ce que je conseille à beaucoup de personnes, si un jour vous savez que vous devez subir une grosse opération, je vous conseille de donner vôtre propre sang et qu’il vous soit réservé personnellement pour cette future opération.
    Maintenant oui en cas d’accident de la route ou autres, vous ne pouvez pas prévoir à l’avance… Mais j’ai connue une personne qui suite à un accident de la route très grave, les toubibs lui ont sauver la vie, après plusieurs mois de comma, Mais voilà qu’elle est décéder du SIDA plus tard car elle avait été transfusée par du sang contaminé !
    Et vous devez savoir aussi, que ci vous êtes en couple, ou avez un ou une petite amie avec le statu de séropositif et que même si vous êtes séronégatif, ils refuseront de prendre votre sang !!! Histoire vécue par moi même, quand j’étais en couple avec une femme qui donnée régulièrement de son sang, elle femme honnête à la question « avez vous eu des rapports sexuel avec une personne séropositive ? » elle à dit oui…

    Christian CAVALLI
    Président de l’association SIDAVENTURE
    Asso. (Loi 1901) de personnes séropositives


  2. Bonsoir gaz
    Cet article rejoint celui que j’ai écrit sur le don d’organes.
    Effectivement tout le monde ne peut être donneur et je comprends votre intervention Monsieur Cavalli.
    Je pense que comme le dit le proverbe, l’enfer est pavé de bonnes intentions…Mait aussi que deux maux il faut choisir le moindre.
    Personnellement deux membres de ma famille ont reçu du sang lors d’accidents graves.
    Et l’un deux a eu la vie sauve grâce à cette intervention.
    Votre article à suscité un commentaire de Monsieur Cavalli et j’ai appris que l’on pouvait être donneur pour soi-même.
    Je trouve que votre article est donc positif pour l’information apportée
    Merci

  3. Je donne mon sang mais le problème est que les temps entre chaque dons sont relativement long du moins c’est ce que je pense surtout pour une femme. Les hommes quand à eux peuvent donner plus souvent…

  4. Marie-Odile Bertella-Geffroy

    [url]http://www.newsring.fr/actualite/1002813-en-video-le-requisitoire-de-la-juge-bertella-geffroy-contre-le-ministere-de-la-justice[/url]

Les commentaires sont fermés.