Libye: arrivée du président français Nicolas Sarkozy à Tripoli

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé à Tripoli pour rencontrer le leader libyen Mouammar Kadhafi. Cette visite intervient au lendemain de la libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye.

M. Sarkozy a présenté sa visite de moins de 24 heures comme "un déplacement politique pour aider la Libye à réintégrer le concert des nations", cependant au vu de l’accueil protocolaire qui lui a été réservé en Libye, il semble bien que cette visite puisse être considérée comme une « visite officielle » selon le protocole,et en guise de faire revenir la Libye dans le concert des nations, c'est surtout de favoriser le partenariat économique entre France et Libye qui motive cette visite…

Tout le monde aura pu noter, au vu de la récupération qui en a été faite que notre président s’était personnellement impliqué, avec son épouse Cécilia, dans le dénouement de cette affaire qui a empoisonné pendant huit ans les relations entre l'Union européenne et Tripoli et donc au lendemain de cette libération, il convenait d'aller saluer le trés démocrate général Khadafi, et enfin parler affaires , aprés s'être débarassé des questions humanitaires…

Donc, l’avion présidentiel s'est posé en fin d’après midi sur l'aéroport militaire de Mitiga. Accompagné de son ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner Libye, le chef de l'Etat devait se rendre immédiatement au palais de Bab Azizia (celui-là même qui avait été bombardé par les Américains) pour des entretiens avec M. Kadhafi et la signature de plusieurs accords de coopération, susceptibles de préparer le terrain à de futurs accords économiques et contrats, ainsi que faire émerger cette communauté euro-méditerranéenne qui tient tant à cœur à notre président.

Rappelons à titre indicatif, que la Libye dispose de réserves pétrolières estimées à ce jour à 36 milliards de barils (61 ans d'exploitation au rythme actuel) et que dés lors cette visite n’a rien d’anodine, même si Mr Sarkozy n’était pas accompagné de l’habituelle cohorte d’hommes d’affaires et autres représentants de commerce.

Dés lors, l’implication de Sarkozy et de sa femme dans le dossier des infirmières prend une autre perspective, en effet si effectivement les infirmières et le médecin bulgares ont été libérés (grâce à un long travail de la part de la Communauté Européenne, même si le président Sarkozy s’en attribue le succès) il semble bien que c’est avant tout renforcer la place de la France en Libye qui a motivé Mr Sarkozy, la France n’étant aujourd’hui qu’un partenaire économique modeste de l’Etat Libyen.

Quant à Mr Kouchner, je me demande quelle a été son impression lorsqu’il a serré la main de Mr Kadhafi, dont tous nous connaissons le profond respect des droits de l’Homme et l’engagement humanitaire. A nouveau, nos dirigeants nous font la démonstration de leur cynisme, et du peu de cas qu’ils font de concepts tels que respect des droits de l’Homme, démocratie ou simplement liberté et respect de la dignité humaine…

p.s.: quant au titre,je laisse à mes lecteurs le choix d'attribuer les rôles…