Nicolas Sarkozy sera mardi matin l'invité de la matinale de RTL. Le président de la République sera interrogé en direct entre 7h30 et 8h30 par Jean-Michel Aphatie, Alain Duhamel et Christophe Hondelatte, trois journalistes "maison" de la station.

Comment cette interview a-t-elle été calée ? "On dialogue régulièrement avec l'Elysée, moi ou d'autres, explique Jean-Michel Aphatie au site Ozap.com . Plusieurs offres ont été faites de notre part, notamment une invitation pour qu'il participe au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dans le cadre de la présidence française européenne. L'Elysée nous a contactés jeudi, Nicolas Sarkozy devant se rendre à Rungis pour évoquer les nombreux problèmes de la vie chère. Nous avons pensé que c'était un bon moment pour interroger le Chef de l'Etat." […/…]


Dans un communiqué de presse, RTL a indiqué quels thèmes seraient abordés. Seront successivement mis à l'honneur la vie quotidienne des Français, le pouvoir d'achat, le prix du pétrole, les transports, les retraites, les 35 heures et la réforme des institutions. "Les questions seront des questions d'actualité, une actualité créée par le Chef de l'Etat lui-même, indique Jean-Michel Aphatie. Il n'y aura donc pas de surprise. Bien sûr, j'ai été en contact avec l'Elysée hier, nous avons discuté du contenu, sans pour autant définir une trame officielle. Nicolas Sarkozy a une bonne conception démocratique : il vient pour répondre à des questions de journalistes. Comme pour tous les invités, il faut impérativement garder sa liberté." Inutile d'appeler le 3210 avant 8h30, Aphatie précise que les auditeurs ne pourront pas appeler la radio pour s'adresse directement au chef de l'Etat.

Il faut noter qu'après son interview télévisée du 24 avril, le soir à 20h50, Nicolas Sarkozy veut cette fois, en s'exprimant dès 7h30 sur la première matinale radiphonique de France, s'adresser à "la France qui se lève tôt", selon ses propres termes. "Il a visiblement envie de changer sa manière de communiquer, affirme Jean-Michel Aphatie. Là, il se déplace, il vient à la rédaction pour répondre à nos questions. On est loin de l'interview chez lui, à l'Elysée, sur le service public et la première chaîne de France."

Pour ceux qui veulent se réveiller avec la voix de Sarkozy, rendez-vous donc mardi matin à 7h30 sur RTL. A noter que pour ceux qui ne peuvent se passer de l'image du président, l'interview pourra être suivie en vidéo sur le site de la station .