Une fatwa lancée en Egypte contre un converti

Il ne fait pas bon se convertir en Egypte au christianisme ainsi qu'en témoigne une fatwa lancée contre Mohammed Hegazy, le menaçant de mort, et le contraignant à se cacher avec sa femme, pour cause d'apostasie, suite à sa demande d'enregistrement de sa conversion sur sa carte d'identité, auprès d'un tribunal civil. Il n'a pas même pas le soutien du père de sa femme, convertie également, qui aurait réclamé que le juge la fasse divorcer, et qu'on la lui ramène, même morte!



Car Mohammed Hegazy avait porté plainte contre le ministère de l'intérieur, arguant du fait que les chrétiens n'ont aucun mal à se convertir à l'islam, mais qu'en revanche pour un égyptien de souche, musulman, il n'existe aucun moyen de faire reconnaitre une conversion sur les papiers d'indentité.

C'est un grand risque qu'a pris le jeune homme de 25 ans, car aujourd'hui il est traqué. Son message ne passant pas auprès des medias egyptiens, il s'est même décidé à ouvrir un blog de façon anonyme, afin de pouvoir témoigner: "Je pense qu'il y a des milliers de convertis qui se taisent" dit-il, affirmant souhaiter rester dans son pays et cherchant à faire valoir ses droits. La clandestinité évite, aux dires de certains, les tortures des services de police, mais aussi des familles…

Mohammed Hegazy ne s'était pas rendu seul devant le tribunal, mais vraissemblablement suite à des menaces de mort, l'ONG egyptienne pour les droits de l'Homme s'était retirée de la défense du jeune homme , tandis que l'Eglise copte refusait de lui fournir un certificat témoignant de sa conversion.Or il est interdit à l'Eglise copte de se livrer à quelque prosélytisme que ce soit, au point qu'elle refuse de baptiser les musulmans venant la rencontrer, de peur de tomber sur des services de la police secrète…

Les cas de convertion clandestine comme Mohammed Hegazy ne seraient pas isolés, et se retrouveraient dans la plupart des pays musulmans, en Algérie, notamment dans les régions berbères où la presse algérienne dénombre des milliers de conversions. Et ici la fatwa lancée contre Mohammed Hegazy émanne de l'université réputée et écoutée du Caire, Al Azhar, dont l'influence pourrait pousser certains musulmans à exécuter la menace de mort sur lui ainsi que sur sa femme. Cela pourrait donc lui arriver n'importe quand…

 

7 réflexions sur « Une fatwa lancée en Egypte contre un converti »

  1. @ Blaise
    Merci pour cet article !

    Il met en lumière les dérives d’une religion instituée en « RELIGION D’ETAT » !

    Il convient de lutter en faveur d’une laïcité officielle, institutionnelle, constitutionnelle et politique de tous les pays du Monde entier !
    Il convient également d’affirmer que « LA RELIGION NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES POLITIQUES ! » et que « LA POLITIQUE NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES RELIGIEUSES ! »…

  2. @DOMINIQUE : je ne veux plus que vous me parliez de religions !!!!
    La relation avec Dieu englobe tous les aspects de la vie humaine :
    l’éducation, le travail, la cité , l’état , le monde, les arts, la maladie et la mort !(moi et les autre)

  3. Les Droits de l’homme?
    Je me souviens de cet article: un Egyptien peut choisir sa religion selon le grand mufti

    On voit bien qu’il y a une différence abyssale entre la théorie et la pratique!Il faut bien se rendre compte qu’il s’agit d’un appel au meurtre!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le fait que la fatwa émane de l’université prestigieuse d’Al Azhar n’augure rien de bon….Il faut dire qu’elle tient des positions proches de celles des Frères musulmans…

    Je suis d’accord avec Dominique, je suis contre la religion d’Etat.

    Force est de constater une fois de plus que l’Onu ne joue pas son rôle.Cette tolérance est intolérable!

    Il font refonder complètement cette institution

  4. super!
    moi, j’adore les religions, ca fait vachement du bien à tout le monde, c’est vachement utile et c’est une vraie ouverture vers l’autre!
    C’est trop bon. Tout le monde devrait se con-vertir…
    Ha?, on me dit que c’est déja fait…

  5. AVEUGLEMENT
    tu perds de vue que le diable , il aime les religions; c’est même son arme préférée pour te tuer !

  6. Eh oui Libertus, cela n’augure en effet rien de bon! Et c’est là parait-il que le gouvernement français envisagerait de faire former les imams… français!

    A quand des fatwa lancées depuis la France?

Les commentaires sont fermés.