Nicolas Sarkozy soutient Rachida Dati, et il l'a rappelé depuis la "garden party" donnée au ministère de la justice, à l'occasion du quatorze juillet. Rappelons que Rachida Dati vit une expérience difficile avec deux frères en justice, l'un en appel d'un premier jugement, à la demande d'un magistrat qui l'a considéré comme trop clément, et l'autre qui est soupçonné de trafic de canabis, et qui sera jugé prochainement.

Rappelons que quatres personnes haut placés ont déserté son ministère, en l'espace de deux semaines. "Mélangez la famille avec la fonction d'une soeur qui est garde des Sceaux (…) honnêtement, je trouve ça d'une médiocrité absolue" a affirmé Hervé Morin, ministre de la défense. Oui, MAIS…


Oui mais les déclarations du président porte à confusion: A Epinal jeudi soir, il déclare "Il faut qu'elle réussisse, car c'est un message à la France diverse, à la France multiple: le signe que chacun à sa chance". Quelle traduction à cette phrase? Elle a du talent mais ne doit sa position qu'à ses origines? Elle est à cette position pour faire plaisir aux media? Il faut avoir plus d'indulgence? Quand dans le nouvel observateur, la femme du président affirme "C'est plus qu'une amie, c'est ma soeur. Je ne la lâcherai jamais. Je connais tout d'elle, elle est de la race des seigneurs.", veut-elle dire que le président et son épouse l'ont "à la bonne", et qu'ils la protégeront quoi qu'il arrive?

La position du garde des sceaux est-elle tenable? N'y-a-t-il pas un conflit d'intérêt chez le ministre qui s'occupe de la justice lorsque deux membres de sa famille très proche sont appelé au tribunal? Lorsque le président refuse quelque grâce que ce soit pour les détenus, contrairement à toutes les traditions du quatorze juillet (et rappelons qu'en prison ne se trouvent pas que des assassins), mais ne dit pas un mot sur un jugement trop clément pour un récidiviste dans le domaine du trafic de drogue, n'y a-t-il pas comme une contradiction?

Ce qui est choquant dans cette affaire n'est pas le cas Dati. Que deux de ces frères aient fait des bétises est une chose, et il est normal qu'ils comparaissent, c'est à la justice de trancher. Cette femme qui est peut-être compétente. Ce qui est déconcertant dans cette affaire, c'est qu'il était facile de trancher les choses autrement. Le président ne pouvait-il pas dire simplement que Rachida Dati est particulièrement compétente, et que ces frères seront jugés avec toute la sévérité qu'il convient si les juges, qui sont indépendants, considèrent que c'est nécessaire, qu'ils ne seront pas influencés, et que Madame Dati est au service de la France, et que tant qu'elle fera correctement ce qu'elle a à faire, elle restera à ce poste!

Mais ce ne fut pas le discours du président… C'est une amie nous dit-il en quelques sortes, je la protégerai autant que possible… De plus, en fonction de ses origines, elle représente un symbole fort. Ne disait-il pas il y a peu qu'elle est une femme, et que les attaques envers sa personne n'était que du sexisme?

Foin de tout cela! Un ministre est au service du pays, un président n'a pas d'ami, et les symboles ne comptent pas à ce niveau de l'Etat! Seule compte la compétence… En voulant aider le garde des sceaux, notre président vient de mettre toutes ces affaires sur un terrain tout autre, un terrain glissant…