L'homme pressé s'occupe d'un dossier de plus en plus pressant
"L'Iran doit négocier avec la communauté internationale et renoncer à se doter de l'arme nucléaire car il risquerait dans le cas contraire un bombardement, a dit aujourd'hui lundi le Président français Nicolas Sarkozy.
L'Iran n'est pas Monsieur et inversément! Et c'est bien le drame! Ahmadinejad et sa clique sont de plus en plus contesté à l'intérieur du pays.
J'espère me tromper mais seul un renversement de régime peut arrêter le processus qui est en route.
Par ailleurs la nomination annoncée du général Alireza Afshar comme vice-ministre de l'Intérieur iranien n'est pas un bon signe.Ce général a fait la plus grande partie de sa carrière dans le corps des Gardiens de la Révolution.
Ne nous dirigons nous pas vers un durcissement du régime? En tout cas cela en prend le pli.
Maryam Radjavi personnage au demeurant contreversé
La dirigeante de l’opposition iranienne en exil, Maryam Radjavi, a appelé ce lundi la communauté internationale à « condamner la nouvelle vague d’exécutions publiques », qui a selon elle « gagné une ampleur sans précédent ces dernières semaines en Iran ».
« Face à des bouleversements populaires croissants, en particulier les émeutes de l’essence alarmantes des 25 et 26 juin 2007, le régime iranien a recours aux exécutions massives en dernier ressort », selon un communiqué diffusé par le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), que préside Mme Radjavi. « Depuis l’arrivée (du président Mahmoud) Ahmadinejad au pouvoir, plus de 60 prisonniers politiques ont été exécutés et 600 autres prisonniers sont dans le couloir de la mort dans la sinistre prison de Gohardacht dans l’ouest de Téhéran », est-il précisé.
Pour le CNRI, les agissements du pouvoir iranien « doivent être renvoyés devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour l’adoption de mesures contraignantes », au lieu d’être « encouragés » par une « politique de complaisance ». Le CNRI regroupe plusieurs organisations d’opposition iranienne, notamment les Moujahidines du peuple, considérés comme un groupe terroriste par l’UE et les Etats-Unis. (belga)
une autre affaire de caricature en Suede cette fois!
L’Iran a convoqué lundi un diplomate suédois à Téhéran pour protester contre la publication dans un journal en Suède d’une caricature du prophète Mahomet avec un corps de chien, a indiqué le ministère suédois des Affaires étrangères.
« Gunilla von Bahr, chargée d’Affaires suédoise, a été convoquée au ministère iranien des Affaires étrangères aujourd’hui pour recevoir une protestation du gouvernement iranien », a déclaré une porte-parole du ministère suédois, Anna Björkander. Les autorités iraniennes ont dit à Mme von Bahr que ce dessin etait « une offense au prophète Mahomet », a précisé la porte-parole en refusant de donner d’autres détails de la rencontre. Cette caricature de l’artiste suédois Lars Vilks avait été publiée le 18 août dernier par le journal suédois Nerikes Allehanda à Örebro (centre).
Le journal local l’avait publiée après que plusieurs galeries d’art eurent refusé en Suède de présenter cette série du prophète avec un corps de chien de peur des protestations de la communauté musulmane. Le journal avait utilisé ce dessin pour accompagner un éditorial sur l’autocensure et la liberté de religion. « L’éditorial critiquait le fait que les dessins de Vilks avaient été rejetés de peur des réactions qu’ils pourraient provoquer », a déclaré le rédacteur en chef du Nerikes Allehanda, Ulf Johansson. (afp)