Ce vendredi matin à Bruxelles, le Président français – Nicolas Sarkozy – s’est attaqué à ceux qui avaient, selon lui, eu la critique lourde quant à la venue en France de Mouammar Kadhafi.

Lors de la conférence de presse de clôture du conseil européen qui se tenait ce vendredi matin à Bruxelles, le Président français s’en est pris ce à ceux qui avaient, selon lui, réagi avec excès et sans responsabilité à la venue de Mouammar Kadhafi dans la capitale française cette semaine.

Invoquant les démarches politiques de l’Union européenne envers Tripoli et les propos des familles des victimes de l’attentat du DC-10 d’UTA, il justifie cette visite du chef d’Etat libyen, et déclare :

« J’ai fait ce que j’ai cru devoir faire, c’est-à-dire éviter à toute force un affrontement entre le monde musulman et le monde occidental », et d’ajouter : « Si on traite de la même façon quelqu’un qui fait le chemin de l’abandon du terrorisme, de l’abandon de l’arme nucléaire (…) que ceux qui continuent à vouloir l’arme nucléaire, alors on se met dans une situation de guerre des civilisations qui est la pire des solutions pour le monde ».

Tentant de se justifier, le chef de l’Etat souligne : « Si 26 autres pays européens proposent un accord-cadre à la Libye, c’est que je ne dois pas être le seul à partager cette opinion ». Et d’enfin terminer par : « Ils m’ont dit ‘cette visite était douloureuse pour nous mais elle était nécessaire’. Je voudrais lancer cet exemple de dignité et de responsabilité à tous ceux qui ont réagi avec excès et sans responsabilité. »

Alors, à combien la côte de Nicolas Sarkozy pour le premier mois de l’année 2008 ?