Ce vendredi matin à Bruxelles, le Président français – Nicolas Sarkozy – s’est attaqué à ceux qui avaient, selon lui, eu la critique lourde quant à la venue en France de Mouammar Kadhafi.
Lors de la conférence de presse de clôture du conseil européen qui se tenait ce vendredi matin à Bruxelles, le Président français s’en est pris ce à ceux qui avaient, selon lui, réagi avec excès et sans responsabilité à la venue de Mouammar Kadhafi dans la capitale française cette semaine.
Invoquant les démarches politiques de l’Union européenne envers Tripoli et les propos des familles des victimes de l’attentat du DC-10 d’UTA, il justifie cette visite du chef d’Etat libyen, et déclare :
« J’ai fait ce que j’ai cru devoir faire, c’est-à-dire éviter à toute force un affrontement entre le monde musulman et le monde occidental », et d’ajouter : « Si on traite de la même façon quelqu’un qui fait le chemin de l’abandon du terrorisme, de l’abandon de l’arme nucléaire (…) que ceux qui continuent à vouloir l’arme nucléaire, alors on se met dans une situation de guerre des civilisations qui est la pire des solutions pour le monde ».
Tentant de se justifier, le chef de l’Etat souligne : « Si 26 autres pays européens proposent un accord-cadre à la Libye, c’est que je ne dois pas être le seul à partager cette opinion ». Et d’enfin terminer par : « Ils m’ont dit ‘cette visite était douloureuse pour nous mais elle était nécessaire’. Je voudrais lancer cet exemple de dignité et de responsabilité à tous ceux qui ont réagi avec excès et sans responsabilité. »
Alors, à combien la côte de Nicolas Sarkozy pour le premier mois de l’année 2008 ?
EDNET
Parmi tous ces articles parus sur C4N, qui fustigeaient la venue de Khadafi en France, vous étes bien le seul à remettre un peu de cohérence,dans tout ces propos. Ne croyez vous pas que toute la publicité faite autour de cet événement, a servi les intérêts de Khadafi ? Bien sur il ne fallait pas passer sous silence sa visite en France. Mais tous les jours depuis une semaine maintenant,il est la « vedette » de tous les hebdomadaires!!! Quelle publicité lui a t-on fait ???
@ Ednet
Ednet, la visite du Guide libyen en France me dégoûte profondément !
Malheureusement, elle était nécessaire, non pas pour que la France profite de ses « juteux » contrats, mais tout simplement pour que la France puisse, en tant que partenaire de l’Etat libyen, puisse imposer ses vues par des exigences au point de vue du respect des Droits de l’Homme et du Citoyen !
On peut certainement supposer que notre République française est entrain de manier la carotte et le bâton, ce qu’elle, ainsi que la Communauté européenne, ont démontré lors de l’aboutissement réussi de la libération des infirmières et du médecin bulgares (condamnés à mort, grâciés, puis condamnés à la prison à vie !).
Je suis persuadé que, maintenir un chef d’état et la population de son pays dans l’isolement diplomatique, commercial et économique, ne fera qu’accroître la pauvreté du peuple, l’intransigeance de ses dirigeants, qui, en toute clandestinité, pourront passer des accords militaires avec les états « voyous » comme la Corée du Nord ou la République islamique d’Iran, sans compter les risques constitués par des attentats aveugles financés en sous-main par ces états-là !
L’on est en droit de se demander à quoi a servi le long embargo imposé à l’Irak par l’ONU, sinon à exaspérer Saddam Hussein, qui en a profité pour tuer des minorités de sa population en toute impunité et dans l’indifférence de cette même ONU !
Certes, on ne doit pas oublier l’explosion de l’avion de la PAN-AM au dessus de Lockerby, l’explosion de l’avion d’UTA au dessus du Niger ! Mais, le réalisme politique doit faire qu’on ne peut guère éviter de parler, de commercer, ce, au su et au vu de tout le monde, avec tous les chefs d’états et de gouvernements sans exception !