L' indignation vertement exprimée par Rama Yade à propos de la visite de Kadhafi en France est plébiscitée par 81% des Français, claironne Le Figaro avec OpinionWay dans sa manche. Mais alors, c'est que 81% des mêmes Français sont contre cette initiative de… Nicolas Sarkozy !

Le Président trahi par le quotidien de Dassault, qui adore pourtant le leader libyen – celui qui achète des avions à son patron mais ça n'a rien à voir -, et à la fois par son sondeur le plus fidèle, voilà qui n'est pas banal. L'imprévisible coup de gueule de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme s'avère pour elle un magnifique coup politique. Il témoigne pourtant de son impuissance à infléchir la diplomatie française, puisque Sarkozy a finalement fait exactement comme il a voulu, se laissant ridiculiser par Kadhafi pour une poignée de contrats monstrueusement surévalués.

Et voilà nos "Français" à la mode d'OpinionWay qui jugent qu'elle a eu super raison de gueuler, mais que ce n'est pas une raison pour démissionner. A 87% ! Etrange logique qui veut qu'un membre du gouvernement en désaccord flagrant avec la politique menée continue pourtant de lui obéir.

Comme une Fadela Amara qui trouve "dégueulasse" qu'on instrumentalise l'immigration sans pour autant quitter l'équipe de Brice "quotas d'expulsés" Hortefeux et son ministère de la Persécution des étrangers. Ou un Martin Hirsch qui laisse passer les franchises médicales et l'obligation de versement de la redevance par les retraités modestes – avec un cadeau de 50% mais juste pour un an, hein ! Ce que Sarkozy appelle "l'ouverture" n'est-il pas en fait que reniements honteux et déshonneur ?

Pour en revenir à Rama Yade, finalement, à quoi sert-elle ? D'alibi humanitaire à Sarkozy (et d'alibi antiraciste, aussi). D'habitude, ça marche bien. Pas un mot sur Guántanamo ni les prisons secrètes de la CIA lors du voyage aux Etats-Unis, et éliminée du déplacement en Chine par sa rivale du sitcom gouvernemental.

Mais quand la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme dit que Kadhafi est "souillé du sang de ses forfaits" et compare la France à un paillasson sur lequel il vient s'essuyer les pieds, l'alibi se retourne contre son maître, instigateur de cette sinistre mascarade. 81% de nos sondés d'OpinionWay expriment un message clair : "elle a eu raison, inviter Kadhafi en France comme ça est une honte". Sarkozy a les oreilles qui sifflent.