Sarkozy: Pierre Moscovici réclame une grande fermeté vis à vis de Georges Bush…

Tandis que dans la demeure familiale de Georges Bush, Nicolas Sarkozy discutait avec ses hôtes, en déjeunant des hot dogs et des hamburgers, évoquant la longue amitié franco-américaine, longue de 250 ans, Pierre Moscovici réclame qu'à l'image de Gordon Brown, le président français se démarque des actions de Georges Bush par des messages de très grande fermeté.

250 ans d'amitié franco américaine en effet, qui méritaient d'être soulignés. Après les tensions entre la France et les Etats-Unis, des New-Yorkais vidaient leurs bouteilles de Bordeaux sur le trottoir, et allaient même parfois jusqu'à changer les noms de certains mets à consonance française.

Signe des temps, dans une production américaine, un film montrait le bateau en guerre des "méchants" qui n'était autre qu'un navire français, lors même que dans l'Histoire relatée, le batiment en question avait été anglais, le débarquement de la deuxième guerre mondiale avait aussi été réévoqué lors de ces divergences sur la guerre en Irak, et la France n'avait plus la "côte" outre-atlantique.



Pourtant la France et les Etats-Unis sont liés par une longue amitié qui commence dès l'indépendance des Etats-Unis, et même avant, par des ventes d'armes, notamment par l'intermédiaire de Beaumarchais. Puis Benjamin Franklin vint même à Versailles, surprenant par son accoutrement les habitués de la cour de Louis XVI, qui enverra plus tard La Fayette, Rocambeau et des troupes pour aider à l'accession à l'indépendance face à l'Angleterre. 

Nicolas Sarkozy a aussi rappelé le débarquement, disant que dans une amitié forte, allant jusqu'à parler de "famille", des désaccord peuvent exister, comme dans toutes les familles, ce que le président des Etats-Unis a rappelé également, sur l'Irak, disant que si ces désaccords ont pu exister sur ce sujet, cela n'empèche pas que des liens plus profonds puissent venir tempérer les relations entre les deux pays.

Voici donc un déjeuner dans lequel d'une manière tout à fait personnelle, et quasiment familiale, les deux président ont fait preuve de beaucoup de finesse diplomatique: le président français a rappelé que la France a épaulé l'Amérique pour son indépendance, évoquant une longue "amitié", et le président Etats-Uniens a accepté la perche tendue, disant que rien n'altère une longue amitié, et que même les désaccord entre "amis" ne sauraient troubler trop longuement les relations diplomatiques. La femme de Nicolas Sarkozy s'est excusée de son absence, à cause d'une angine blanche, ce que Georges Bush a gentiment déploré, la qualifiant de femme dynamique, et déclarant son impatience à la revoir, ainsi que ses enfants, en même temps que sa "compréhension". Seul Vladimir Poutine avait été reçu ainsi auparavant, dans la résidence familiale.

Fallait-il alors évoquer les sujets qui fachent? Avant, ou après les hamburgers ou les hot-dogs? Peut-être au moment de la tarte aux myrtilles, devant toute la famille Bush? Il existe de multiple façons d'évoquer certains sujets et mettre les pieds dans le plat chez des hôtes est bien souvent malvenu. En faisant preuve de ce manque de tact politique, la gauche ne se met-elle pas dans une position un peu extrèmiste, dans sa recherche de critiques envers le président?

Reste que lors de ce déjeuner, le président a su rappeler que les relations entre les deux nations ont toujours eu une importance toute particulière, et que cette relation permet les critiques mais n'empèche pas une bonne amitié. La position de Nicolas Sarkozy semble donc être restée à la fois ferme, mais aussi cordiale… Cela n'empèche pas Pierre Moscovici de réclamer "un véritable échange, musclé"…

9 réflexions sur « Sarkozy: Pierre Moscovici réclame une grande fermeté vis à vis de Georges Bush… »

  1. moscovici le père la morale devrait être en prison
    moscovici, le clone de fabius, devrait être en prison depuis 5 ans, ce monsieur à été mis en examen pour prévarication, comme son pote harlem desir, allez faites en sorte de nous soumettre des propos plus ceédibles que ceux de ce monsieur. à bon entendeur.

  2. mamouches = marques d’affection (neologisme)
    Le Général DeGaulle doit se retourner dans sa tombe en voyant les
    « mamouches » entre les 2 présidents ! Il est loin ce temps béni !!!
    (du Général !!!).

  3. Moscovici en prison? Alors les autres aussi…
    Moscovici en prison parce qu’il fait son boulot d’opposant en révélant les failles d’un système qu’il ne cautionne pas? Chacun devrait-il se taire sur tous les faits et gestes de notre Bon Président ? Même si on trouve cela léger, néfaste ou que cela inspirerait d’autres sentiments? Allons donc, peut-on trouver la hot-dog party présidentielle ridicule sans se voir désigné pour la potence? De plus, le peuple américain lui-même souhaite à mots de moins en moins couverts que son super président passe la main…
    Si Moscovici part en prison, je crains que quelques-uns de ses collègues politiques « mis en examen » de tous bords qui ont « croqué » ne doivent le suivre…prévoir des bus « grande capacité » svp!
    Monsieur ENEM,Il n’y a qu’en dictature qu’un mis en examen n’a pas de droit d’expression…à bon entendeur.

  4. @ ENEM
    Jusqu’à plus ample informé, Pierre Moscovici, bien que mis en examen, est présumé « innocent »…

    Donc, en voulant l’enfermer dans une prison, vous portez atteinte à son innocence : que se passerait-il si il l’est réellement ? Verrons-nous une autre Affaire dite « d’Outreaux » se profiler à l’horizon.

    C’est fou cette politique de la « rumeur publique » dans notre pays : dès qu’une personne est mise en examen, qu’elle soit ministre, politicien(ne) ou personne lambda, elle est traînée dans la boue par certains médias adeptes de la « bien pensance » ou de la « pensée unique » !
    Il faudrait que cela cesse…

    Puis, que vous ne soyez ne soit pas d’accord avec Pierre Moscovici, notamment parce qu’il est Membre du Parti Socialiste, ne doit pas vous empêcher de respecter son droit à la parole ou à la contradiction !

    Que je sache, jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans un pays libre !

  5. retour
    Les inquisiteurs ont la peau dure ! Il peuvent revenir à tout moment;
    tous les outils de la science sont prets.

  6. En même temps il faut admettre que c’est agaçant, ces Fabius, ces Emmanuellis, ces Jupés, tous grands faiseurs de morale républicaine, et qu’on retrouve un jour au banc des accusés pour avoir abusé de la crédulité publique!

    Dans mon article j’ai voulu montrer que cette demande d’échange musclé avait quelque chose d’un peu extrémiste et de disproportionné, même si en effet on peut déplorer la guerre en Irak par ailleurs…

  7. PARDON
    Blaise, vous auriez pu ajouter d’autre noms de personnes haut-placées ! Mais là n’est pas l’important !
    L’important …c’est le pardon , n’est-ce pas ?
    ET CE QUI EST ENCORE PLUS IMPORTANT :
    « car sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon ».

  8. mise au point
    MOSCOVICI,
    L’important en politique est la morale et la crédibilité, aimeriez vous vous faire accuser de vol par mitterrand, de détournement de fond publics par chirac, de mise en danger de la santé publique par fabius, de malhoneteté par balkany, et de trafic d’influence par moscovici. Pendant que la gauche nous bats les oreilles avec les infirmières bulgare, elle ne propose rien, n’évolue pas, en fait elle fustige le mal sur autrui pour ne pas paraitre inutile. voila c’est tout, je pense qu’il y a plus important à faire dans l’opposition en matière de débat démocratique et de politique interieure que de faire les fonds de poubelles comme les journaux à sensations. Et, sur le fonds, la libye est en vouloir de normaliser ses relations internationales, et même si des accords ont été passés, on a tendance à oublier les affaires africaines, pétrolières et les ventes d’armes sous MITTERAND. Khadafi n’est plus un terroriste, et il a payé cher ses erreures, et croyez moi, pensez vous que les ameicains laisseront les petits français vendre du nucléaire au libyens.

  9. remise au point
    d’un point de vue juridique, « LA MISE EN EXAMEN » est un euphémisme, de « l’inculpation » c’est plus soft c’est tout, mais dans toute rumeur il y a toujours un fond de vrai.

Les commentaires sont fermés.