Nicolas Sarkozy tisse sa toile…

Jour après jour…les pouvoirs politiques, judiciaires, médiatiques et économiques sont affaiblis, muselés, réduits au strict minimum, et tout cela au profit de l’exécutif.

 Les contre-pouvoirs se font discrets.

Internet et le web 2.0 dernier bastion de liberté.

Les plumes des derniers journalistes « dissidents » tentent de soulever les dernières consciences dans l’objectif de soulever une « cyber révolte ».

Au nom d’une lutte contre les dangers (essentiellement fantasmatiques…), on octroie à l’Etat tous les pouvoirs, et le tout avec des contrôles de plus en plus réduits.

A ce rythme bientôt le simple fait de penser deviendra un acte délictueux.

L’Etat s’apprête à nous faire glisser dans les dérives les plus glauques, l’Elysée faisant voter ce qu’elle veut, quand elle le veut.

Cette focalisation sur Internet est-elle réellement objective ?

Hadopi finalement n’est qu’un prélude pour le moins brouillon à cette volonté de contrôle. Loppsi donne l’impression d’être bien plus abouti, les gouvernants nous affirmant le professionnalisme des acteurs, ponctuant ainsi l’éloge de ce filtrage.

Certes les acteurs sont de meilleures qualités, cela est indiscutable. Ceci dit, on peut faire un très mauvais film avec de très grands acteurs. Et pour mettre fin à cette métaphore, tout compétent qu’ils soient, des policiers restent des policiers, et gardent un attachement à l’Etat policier, bien plus qu’à l’Etat de droit.

Un effet de diabolisation d’Internet produit par la succession des lois Davsi, Hadopi et Loppsi.

Moi je ne perçois qu’une politique concertée de réduction des libertés individuelles.

-La dépendance accrue des magistrats.

-La dégradation des rapports citoyens-police et l’explosion des gardes à vue et des violences policières.

-L’instrumentalisation de l’insécurité.

-Le renforcement des mesures de contrôle.

L’outil médiatique est déjà muselé. Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Serge Dassault, Alain Weill, François Pinault, tous ces hommes sont proches pour ne pas oser dire très proches de Nicolas Sarkozy.

Loppsi permettra de bloquer l’accès à certains sites en fonction d’une liste (noire…) établi par le gouvernement. Nous sommes déjà loin de la volonté de lutter contre la cybercriminalité. Derrière cette soi-disant volonté de surveiller Internet se cache la véritable raison : contrôler. Le tout au moment même où l’indépendance du pouvoir judiciaire prend du plomb dans l’aile…

Tous les abus en deviennent possibles. Il en sera simple de bloquer Agoravox, Rue 89, Come4News, etc…, par le simple fait d’y voir une forme de contre-pouvoir, d’oser proférer des critiques envers le pouvoir en place…

Et il ne faut surtout pas croire que ce nouveau pouvoir cessera en cas de non réélection de Nicolas Sarkozy…

« C’est une expérience éternelle, que tout homme qui a des pouvoirs est porté à en abuser, il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites ».

Au vu de cette pensée de Montesquieu, une évidence apparait, finalement seul le pouvoir peut contrer le pouvoir. De quoi dresse un portrait bien glauque des années à venir…

Plus les moyens en jeu sont puissants, pire est la bavure !

Pour conclure une vidéo :

{dailymotion}x97y5l{/dailymotion}