Sarkozy passe devant Royal chez les jeunes

Le sentiment des 18-29 ans sur l'élection présidentielle, à moins de trois mois du scrutin, es en légère baisse de l'intérêt des jeunes pour la campagne. Ils étaient 83 % à être intéressés par la campagne le mois dernier. Ils ne sont plus que 74 %.

Principale cause : la qualité de la campagne. La majorité (59 %) des jeunes juge la campagne des principaux candidats de mauvaise qualité. Ségolène Royal, avec 67% des personnes interrogées qui jugent sa campagne mauvaise, et Jean-Marie Le Pen (74 %) sont les principaux visés.

Les jeunes ne sont plus aussi certains d'aller voter en masse. En janvier, 85% d'entre eux se déclaraient certains de se rendre dans l'isoloir. En février, ils ne sont plus que 81%. Un score qui reste toutefois largement supérieur aux précédents scrutins.

Sarkozy et Royal à égalité au second tour :

Le baromètre fait également état d'un renversement parmi les candidats. Ségolène Royal, qui était le mois dernier la candidate préférée des jeunes, s'écroule et perd dix points dans les intentions de vote, passant de 36% à 26% au premier tour.

Nicolas Sarkozy devient donc le candidat numéro un chez les 18-29 ans, même s'il reste stable à 32% des intentions de vote.

C'est François Bayrou qui réalise la progression la plus spectaculaire : il passe de 10% à 15% d'intentions.

Derrière, aucun autre candidat ne parvient à émerger : Jean-Marie Le Pen reste à 9%, Olivier Besancenot à 6% et Dominique Voynet à 4%.
Au second tour, surprise : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se retrouveraient à égalité. Des résultats à prendre avec précaution, puisque 63% des personnes interrogées affirment qu'ils peuvent encore changer d'avis.