Sarkozy et immigration: La leçon du New York Times

Mardi, l'Assemblée nationale et le Sénat se préparent à adopter le projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile – celle qui est « dégueulasse » mais pas « insupportable » pour son « détail ».

Mobilisation en France, mais ce n’est pas ce qui perturbe notre gouvernement. Mais stupeur, ce sont les Américains, et plus précisément le New York Times qui tire à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy. Apprécions la main qui ne semble pas molle…

Dans un éditorial au vitriol « Bigoterie pseudo-scientifique en France », le quotidien dénonce une loi « abjecte » qui rappelle certaines « notions pseudo-scientifiques » utilisées par les nazis et la France du gouvernement de Pétain*


« Les questions d’immigration réveillent les pires instincts des hommes politiques qui devraient être plus raisonnables », commence le quotidien américain. S’il reconnaît que l’utilisation des tests ADN « peut être utile pour établir la culpabilité ou l’innocence » dans une affaire criminelle, il précise que « cela n’a rien à y faire dans une loi sur l’immigration ».

Il rappelle que « sous les occupants nazis et leurs collaborateurs du gouvernement de Pétain*, des notions pseudo-scientifiques de descendance pure avaient été introduites dans le droit français avec les conséquences tragiques que l’on connaît. »

« Alors qu’il est lui-même le fils d’un immigré hongrois, M. Sarkozy s’est fait un nom politique avec ses critiques acerbes sur les immigrés récents, et notamment les Arabes d’Afrique du nord », rappelle le quotidien. Critiques qui « l’ont aidé à gagner les voix qui se reportaient habituellement sur les extrêmistes comme l’éternel candidat à l’élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen ».

Reprochant au président français de ne pas être intervenu pour retirer cette loi, le journal de sensibilité démocrate lui inflige pour conclure cette cinglante saillie : « M. Sarkozy veut être considéré comme un homme d’Etat. Qu’il agisse en tant que tel. »
On va me dire, qu’on n’a pas de leçon à recevoir des Américains…
Et bien si ! Et celle-ci est belle !
 
 
* Gouvernement de Pétain en lieu et place de "Vichy" afin de ne pas faire d'amalgame avec les habitants de la Ville et pour faire plaisir à Monsieur Dutilloy. 

11 réflexions sur « Sarkozy et immigration: La leçon du New York Times »

  1. Oui, mais enfin ajoutons aussi que la politique des Etats-Unis en la matière est bien différente, on n’entre pas là-bas comme on entre ici, et il n’est pas aussi facile d’y obtenir la « naturalisation ».

  2. Blaise…
    Il faut savoir accepter les leçons, comme elles sont :o))
    Il ne s’agit pas de comparer. Il s’agit d’éthique. Mais si… Une valeur que beaucoup semble perdre ou totalement ignorer.

    La fin justifie les moyens Blaise ?

  3. Je sais que ce n’est pas vous qui le dites ainsi… Mais, dans ce cas-là pourquoi ne pas remplacer Vichy par « REGIME DE PETAIN » ou « LEURS COLLABORATEURS A VICHY », quitte à mettre une note en fin d’article pour expliquer pourquoi avoir remplacé certains termes contenus dans les propos rédigés par les journalistes américains ?

  4. Non Selda, je trouve que le débat sur ce sujet est stérile, je n’ai pas écrit dessus, par choix. Il y avait de quoi écrire pourtant, même les évèques se sont prononcés sur le sujet, et ils se sont prononcés contre…

    Mais il me semble que le sujet est à la fois plus vaste et plus complexe que les simple tests adn…

    Les tests ADN n’ont pas de position morale pour moi, ils ne sont ni bien ni mal, c’est l’usage qui en sera fait qui sera bon ou mauvais. Pour rentrer aux Etats-Unis et y résider, il faut déjà avoir pas mal d’argent, c’est donc un peu facile de faire la morale aux Français. D’autre part il faut y avoir un travail, sans quoi on en est expulsé très rapidement…

  5. Puis, pour continuer dans le raisonnement de Blaise, les Américains n’ont pas de leçons à nous donner, eux, qui ne respectent pas les lois de la guerre, eux qui laisse pourrir des décennies durant des gens dans les couloirs de la mort avant de les mettre « légalement » à mort, eux qui torturent, eux qui ne soignent que si on possède une bonne assurance (payante) ou beaucoup d’argent !
    Là, je ne parle pas du peuple américain… Je parle de ses dirigeants actuels !

    Donc, sur les tests ADN, ils n’ont pas de leçons à nous donner, à nous Français !

  6. Ouais !
    A nous Français qui sommes irréprochables, on peut faire ce qu’on veut parce qu’ailleurs c’est pire !!

    Et bien désolée !
    Sur les tests ADN eux qui sont pires que nous, et bien ils ne sont pas allés jusque là !

    Ceci-dit, comme je ne suis pas spécialement de bonne humeur, je sens que la conversation va mal tourner. Alors, je crois qu’il est préférable que je ne réponde plus, on ne va pas se fâcher ;o)

  7. Allons chère Selda, pourquoi nous facherions nous? Bien au contraire, je respecte votre point de vue, et je disais bien que les tests ne m’intéressent pas vraiment, jugeant le débat stérile…

    Mais s’il s’agit de se disputer ou non avec vous, je préfère rester en bonne entente 😉 ,

    @ bientôt!

  8. ;o)
    Oui, c’est quand même mieux.
    Mais, je le répète, je suis plutôt de mauvaise humeur et je ne voudrais pas que cela se répercute dans mes réactions. Donc parfois, il vaut mieux se retirer…

  9. Vous si charmante et si mesurée habituellement, de mauvaise humeur? J’espère que Dominique et moi-même nous n’y sommes pour rien …

    Bien à vous

  10. Il y a des jours avec et des jours sans. On va dire que c’est un jour sans. Et non, je l’étais déjà avant que la discussion ne commence ;o)

Les commentaires sont fermés.