sur la réforme des retraites ?
Rien n’est moins sûr, même si la mobilisation à baissé. La lassitude, les pertes de salaires, les vacances de la Toussaint autant de facteurs démobilisant. La contestation continuera sous une autre forme plus larvée, mais non moins significative, voila ce que les grévistes et les manifestants pensent.
Tout le monde sait bien qu’un vote démocratique avec une majorité aux deux chambres n’est pas une victoire, mais seulement le fait que cette majorité de députés élus il y a plus de deux années, ne pouvait ne pas la voter. Mais est-ce suffisant pour qu’elle soit acceptée par les salariés alors que les Français sont contre à plus de 62%. Permettez-moi d’en douter. Tout le monde sait bien que cette réforme est conditionnée par l’état de nos finances, et que l’argumentation de la durée de vie de notre population n’est que l’argument massue que beaucoup gobent et qui cache la réalité de nos difficultés financières. La majorité UMP et les membres du gouvernement martèlent sans cesse le même argument c’est pour sauver le régime par répartition, ce n’est que la conséquence de la politique menée. La raison est son financement, que nous devons compléter, chaque jour, par l’emprunt pour la financer. Si nous ne voulons pas être soumis à des taux d’intérêt élevés nos devons montrer aux banques que nous faisons tout pour réduire nos dépenses.
{dailymotion}xffbe9{/dailymotion}
Cette réforme répond à cette exigence, par ce que nous n’avons plus assez d’argent, ayant favorisé par cette politique dogmatique de réduction des impôts et autres avantages à la classe aisée de Français, sans que la redistribution espérée se soit exprimée. Notre dette plombe nos possibilités puisqu’il nous faut chaque mois en rembourser une partie. Je rappelle que Sarkozy avait clamé que l’augmentation de la dette ne constituait pas un problème. Nous avons donc deux contraintes, la perte de rentrées fiscales et le remboursement de la dette. L’activité industrielle ne reprend pas et le chômage augmente, ce qui aggrave encore plus nos difficultés. Nicolas Sarkozy qui espérait en cette redistribution avait annoncé dans son programme électoral que les retraites étaient financées et qu’il n’envisageait pas d’y toucher. Il a montré de ce fait une méconnaissance des réalités de notre société, son incompétence. Les bénéficiaires de ses largesses ont nourrit les paradis fiscaux. La crise internationale de la finance a plombé le reste de nos finances et comme la consommation est au plus bas l’argent manque puisque nous n’avons pas reçu en retour le fruit des largesses gouvernementales.
L’argument est de clamer que c’est la faute de la crise, c’est exact dans le cadre de la politique actuelle, mais dans une politique responsable associant tous les Français non. Or, que fait cette réforme, elle fait reposer sur la classe sociale salariée 80 % du coût de cette réforme, il est bien évident qu’ils ne peuvent l’accepter même si elle est votée par les deux chambres. Certes nous vivons plus vieux, il faut en tenir compte, mais pas tout de suite, et pas comme cela a été fait, c’est ce qu’ils expriment. Ils voulaient négocier ce que le gouvernement jugeait non négociable, c’est donc une grande rancœur qui s’installe durablement dans le monde salarié, qui plombe toutes relations sociales. Cette réforme cristallise tous les mécontentements à la fois contre le système et contre Sarkozy. Il est fort à parier que cette rancœur n’est pas près de s’éteindre, et ce ne sont pas les petits replâtrages pour faire glisser la pilule qui apaiseront le monde salarié. Des revendications salariales vont s’exprimer dans les entreprises ce qui placera le combat sous une autre forme. Alors, Sarkozy a gagné je n’en suis pas sûr et la réalité apparaîtra en 2012. Être ferme et droit dans ses bottes est satisfaisant pour 25 ou 28 % de l’électorat, mais il a perdu la bataille de l’opinion. Cette réforme est jugée injuste comme le reste de sa politique, il avait l’occasion de la corriger en recevant les syndicats pour reprendre le dialogue, il ne l’a pas fait, c’est une lourde erreur.
Pour Jean-Claude Mailly les salariés n’acceptent pas ce projet de loi de devoir travailler plus longtemps, ce sont eux qui paient plein pot la crise financière, ça leur reste en travers de la gorge, la suite sur la vidéo de l’interview à France info.
{dailymotion}xffb8n{/dailymotion}
Alors le gouvernement pour atténuer cette rancœur propose des négociations patronales sur l’emploi des jeunes et des séniors, comme si c’était la première fois que les syndicats les réclamaient. Il n’a jamais su donner une réponse à ce grave problème, et le patronat non plus. Nous avons depuis longtemps le taux d’emploi des séniors le plus faible de la communauté et pour les jeunes le taux de chômage le plus élevé. Alors, d’un coup des améliorations seraient possibles, qui peut le croire ?
S’il est un régime spécial des retraites qui ferait pâlir d’envie le premier salarié venu, c’est bien celui des députés et sénateurs. Alors que nos amis Cosyns et Fromion ont voté comme un seul homme le report de l’âge de la retraite à 62 ans et la durée de cotisation à 42 ans pour nous tous, intéressons-nous un peu à leur retraite à eux.
[url]http://www.agitateur.org/spip.php?article1482&utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook[/url]
Sur le papier, [b]Nicolas Sarkozy[/b] a gagné sur la réforme des retraite… à moins que le [b]Conseil Constitutionnel[/b], saisi par l'[b]Opposition[/b], ne la rejette !
Sur le papier, il a gagné ! Cependant, le [b]Chef de l’État[/b] pourrait, à mon avis, perdre la [b]Présidentielle 2012[/b], car, les Françaises et les Français, durablement opposés à cette réforme, le lui rappelleront…
Merci Anidom, super article. Je pense que les français sauront se le rappeler en 2012. L’UMP vient là de préparer sa future sortie sous les sifflets de la population.
Hélas, je ne partage pas votre optimisme.
Pour moi, Sarkozy a gagné, sauf si le mouvement ne fait que baisser en intensité à l’occasion des vacances pour repartir de plus belle à la rentrée.
Mais admettons que le mouvement soit bien sur la pente descendante qui mène à l’extinction, comme vous semblez tous le conjecturer (je suis trop loin pour avoir mon propre avis).
Et bien…
Sarkozy a gagné !
1/ [b]Il a résisté au mouvement socialo-communiste[/b], il y a opposé de la [b]fermeté[/b] => [b][u]L’extrême-droite est conquise.[/u][/b]
2/ [b]Les moutons sont rentrés dans la bergerie[/b] et il pourrait même enchaîner avec une autre réforme sur la sécurité sociale sans le moindre problème.
3/ [b]Il reste deux ans[/b] pour ramener des moutons vers les bulletins de vote UMP.
[b][u]Que va-t-il faire maintenant ?[/u][/b]
Soit il est joueur, et il retente une autre réforme sur la sécurité sociale. Si elle passe, il gagne toutes les voix d’extrême-droite mais il doit réussir à étouffer l’affaire assez vite si il veut avoir le temps de ramener d’autres voix.
Soit (et c’est le plus probable) [b]il commence sa campagne électorale dès janvier[/b] (le temps que les choses se tassent).
Que faire ?
1/ Quelques [b]discours sécuritaires[/b] modérés en s’autorisant quelques dérapages pour plaire à l’extrême droite.
2/ Quelques [b]attaques indirectes mais cinglantes contre le parti socialiste[/b], qui a, je le rappelle, contribué au désordre des dernières semaines (dixit la propagande de l’état Sarkozyste, ne m’accusez pas de diffuser des informations erronées Anidom Nidolga).
3/ Quelques [b]mesures populistes[/b] : des allocations, une petite réduction de la basse tranche de l’impôt sur le revenu qui sera supprimée dès sa ré-élection, enfin, il va bien trouver 2-3 cacahuètes à donner aux crétins qui vont le ré-élire…
2012 me fait un peu penser à 2004 aux états-unis.
[b]Le pire taré de l’histoire de la présidence des états-unis briguait un second mandat.[/b]
Vous vous souvenez, on se disait tous (et moi compris, je n’ai pas vu plus clair que vous sur ce coup-là) : « ce n’est pas possible, il ne va pas repasser » ?
Et pourtant, malgré sa politique désastreuse, des millions de crétins se sont rués vers les bulletins Bush, permettant ainsi à un fou furieux de rester 4 ans de plus à la maison blanche.
Je ne serais pas si sûr du scénario 2012.
Je ne dis pas qu’on ne va pas arriver à s’en débarrasser dès le premier tour, mais ce n’est pas gagné, loin de là.
Les Français sont des veaux.
Dans deux ans, la moitie d’entre eux aura oublié.
[b]avidarg [/b] bonsoir,
Il n’y a pas que les députés et les sénateurs, il y a aussi les fonctionnaires du haut de l’échelle qui ne sont pas maheureux.
Bien à vous,
Anido
[b]Dominique[/b] bonsoir,
Le Conseil constitutionnel n’a aucun argument pour refuser cette réforme, l’argument de l’âge est pertinent.
Bien à toi,
Anido
[b]Joker[/b] bonsoir,
Ne criez pas trop vite, ce sont des malins et ils vont vite envelopper ceux qui seraient tentés de ne pas voter pour eux.
Bien à vus,
Anido
[b]poissonrouge[/b] bonsoir,
Quelque soient les suites, Sarkozy s’en tire bien.
Il aura gagné en 2012 s’il est réélu, pour lui seul compte le suffrage des Français.
Comme vous dites, il a plus d’un tour dans son sac, et le FN est aux anges, alors tout est permit.
Bien à vous,
Anido
Çà me turlupine, qu’entends-tu par : « il y a aussi les [quote]fonctionnaires du haut de l’échelle[/quote] qui ne sont pas maheureux. »
C’est qui ces gens dont tu parles souvent ?
Si Sarkozy arrive encore à embobiner les français en 2012 et qu’il est réélu, je quitte la France. Je vends ma maison et je me barre à l’étranger. Thaïlande j’arrive 😀 😀
Bien sûr qu’il a gagné et ce n’est pas fini !
mais à la fin,il perdra tout.
J’envisage moi aussi de m’expatrier après mes études.
Pas tant pour les questions matérielles avec lesquelles je pense pouvoir m’en tirer (je dis bien m’en tirer, et non faire partie des grands vainqueurs).
Mais, dans ma vie quotidienne, [b]c’est surtout la fascisation de la société[/b] au nom de la sécurité qui m’exaspère au plus haut point. [b]Toujours plus d’interdits[/b], toujours plus de flicage (pour un résultat nul, soit dit en passant).
Je ne connais pas tellement la Thaïlande (jamais mis les pieds), mais je dirais que la Chine est un pays presque plus libre que la France. [b]Je ne parle naturellement pas de la liberté d’expression[/b], mais des libertés quotidiennes.
Certes, les rassemblements à caractère politique sont interdits. [b]Mais si vous voulez organiser un évènement sans connotation politique, personne ne vient vous pourrir la vie avec des questions de sécurité[/b]. On ne ressent pas le même climat de peur, de paranoïa qui a envahi la France depuis le début des années Sarkozy.
Sans aller aussi loin, et pour prendre un pays Européens, l’Espagne doit être agréable à vivre : les gens se retrouvent le soir aux terrasses de café, paraît-il, et les consommations ne sont pas hors de prix parce que l’état trouve intelligent de taxer à mort les cafetiers.
En Allemagne, on organise chaque année une fête de la bière à Munich. Impensable en France, car des associations à la c… crieraient à l’incitation à l’alcoolisme. Les Allemands ont l’intelligence de ne pas les écouter.
Hélas, l’exil est une solution que seuls nous, les classes moyennes-aisées pouvons envisager. Ce ne sont pas les ouvriers qui vont aller en Chine…
Mais après, c’est à eux d’être moins c.. et de voter correctement.
Si les ingénieurs se barrent, il n’y a plus aucun intérêt pour les entreprises de rester en France.
[b]Joker[/b],
Il s’agit des Hauts fonctionnaires proches des ministres.
Un ministre est un politique qui ne connais pas forcement les rouages de l’administration et les dossiers.
Ce sont ces Hauts fonctionnaires qui font le boulot, ils sont à la plus haute échelle hors cadre des salaires de l’administration.
Ils ont, je crois, le même salaire qu’un membre du Conseil constitutionnel, et la retraite qui va avec, de plus, ils sont indéboulonables.
Sans ces Hauts fonctionnaires, le ministre des Finances et du budget ne peuvent rien faire, ce sont des personnes très protégées, aptes à servir la droite comme la gauche, mais ce sont eux qui font la politique et non les ministres.
Si une orientation politique va dans le mauvais sens pour l’État, ils informent les ministres qui prennent ensuite la décision.
Un ministre est la personne qui décide en fonction de ce qu’on lui dit.
C’est aussi pour cela que droite comme gauche les politiques ne peuvent être trop différentes.
C’est ce qui est arrivé à François Mitterrand lorsqu’il a été obligé de dévaluer le Franc deux années après son élection.
Bien à vous,
Anido
[b]Veritas[/b] bonsoir,
A la fin, il perdra tout !
OUI.
Bien à toi,
Anido
[b]poissonrouge[/b],
Pour moi,s’il est un pays que je choisirais, c’est l’Allemagne.
Les Allemands sont des gens bien qui savent reconnaître la valeur et la franchise, ils sont droits.
Bien à vous,
Anido
Anidom :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Rémunération_des_élus_politiques_en_France#Conseil_constitutionnel[/url]
Bref encore des nantis … mais tu sais si tu fais le compte, cela pèse lourd très lourd aux contribuables.
Tiens autre sujet :
[url]http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050165salairo/salaires_15000.shtml[/url]
Tu y apprends qu’un animateur TV vedette se fait mensuellement 60 000 €.
Quand tu sais ceux qui sont considérés comme « vedettes » c’est à se tirer une balle dans la tête que d’être payé à ce point pour des émissions à raz les pâquerettes.
zut un lien raté : [url]http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050165salairo/salaires_15000.shtml[/url]
ou en cas de problème : http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050165salairo/salaires_15000.shtml
le site a un problème les liens ne passent plus, je retente autre chose :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:4E-ccu-MhbYJ:www.journaldunet.com/management/dossiers/050165salairo/salaires_15000.shtml+salaire+hauts+fonctionnaires&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Oh secours le site devient fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050165salairo/salaires_15000.shtml
[img]http://img178.imageshack.us/img178/904/20101029212255.png[/img]
J’assaie avec une photo si çà rate, je ne peux plus rien faire, plus d’autres idées.
Joker,
Attention aux salaires des professions libérales.
Tous les huissiers et tous les Chirurgiens ne sont pas des nantis.
En revanche, les ministres… Aucune compétence particulière et plus de 10000€/mois. Franchement, n’importe quel idiot est capable de faire ce travail tel qu’il est défini. Ne surtout pas croire ceux qui disent « si on veut attirer des gens compétents… » De toute manière, ceux que l’on a ne le sont pas.
anidom nidolga,
L’Allemagne, je n’aimerais pas forcément y vivre. Leur côté discipline me fatiguerais un peu. Figurez vous que, quand le petit bonhomme est rouge, ils ne traversent pas la route, même quand il n’y a pas de voitures. Avouez que c’est un peu bête.
La Suisse, pays un peu particulier, me paraît attirante. Apprenez au passage que les citoyens sont en train de lutter contre des projets de loi visant à accroitre la surveillance des citoyens. On dirait que là-bas aussi ils ont des Sarkozystes. Mais au moins, là bas, les citoyens se mobilisent contre cette vermine et il y a, semble-t-il, très peu de crétins pour dire « si c’est pour notre sécurité… »
[b]Joker[/b] bonjour,
Il ne faut pas tout mélanger, la télé paie avec la pub et les subventions gouvernementales.
Les hauts salaires sont liés à la notoriété qui est fonction des audiences c’est à dire nous.
En outre, les animateurs fonctionnent avec des contrats par ce qu’ils sont également producteurs d’émissions, leurs appointements ce sont eux qui se les allouent.
Quand aux journalistes, il y a des barèmes, voir le Syndicat National des Journalistes, maintenant tous ne sont pas à 60.000 €/mois.
D’où tenez-vous ce chiffre ?
Bien à vous,
Anido
[b]poissonrouge[/b] bonjour,
C’est vrai qu’en Allemagne il y règne une rigueur, traverser la chaussée comme nous le faisons, même quand c’est rouge n’est pas recommandé.
De plus, ils sont nana, pas très futés, lents pour beaucoup, des buveurs de bière avec de grosses bidoches, beaucoup de cons, alors reste la France, c’est encore mieux.
La Suisse je connais un peu, et mes souvenirs ne sont pas bons, ils sont lourds et prétentieux, je ne les supporte pas.
La vermine est partout, en France surement, c’est la misère.
Bien à vous,
Anido
Je tenterais bien l’Espagne.
Poissonrouge : Ne me faites pas dire ce que je n’ai point dit. Je ne mélange pas tout. ;D
@ Anidom : le montant de 60 000 € est précisé plus haut dans l’image/tableau que j’ai inséré hier au soir. Le lien de la page ne passait pas, le site coupait le lien quand j’envoyais mon message, j’ai dû enregistré le tableau en image.
En recherchant sur Internet des infos sur les salaire des hauts fonctionnaires je suis tombée « par hasard » sur cette info c’est tout. Le montant m’a « effrayé ». 60 000 € alors que certains survivent avec 600. (je sais je sais çà n’a rien à vous parait-il)…
@ poissonrouge :
C’est marrant que tu me parles des chirurgiens. J’ai eu dans ma vie 2 potes chirurgiens, leurs salaires étaient limites ridicules. Non il y a vraiment un truc qui déconne avec ce scandale des salaires des élus et hauts fonctionnaires.
Tiens Anidom juste pour le fun :
Voici les chiffres donnés par VSD en « net », [url]http://www.jeanmarcmorandini.com/article-20231-decouvrez-les-salaires-des-animateurs-tele-francais.html[/url]
Thierry Ardisson -> 20.000 euros / mois
Laurent Ruquier -> 40.000 euros / mois
Benjamin Castaldi -> 105.000 euros / mois
Mireille Dumas -> 20.000 euros / mois
Nikos Aliagas -> 80.000 euros / mois
Jean-Luc Delarue -> 40.000 euros / mois
David Pujadas -> 12.000 euros / mois
Laurence Ferrari -> 70.000 euros / mois
Valérie Damidot -> 9.000 euros / mois
Michel Drucker -> 38.000 euros / mois
Cauet -> 30.000 euros / mois
[url]http://www.tuxboard.com/salaires-des-animateurs-tv-francais/[/url]
Benjamin Castaldi : 105.000 euros / mois (40.000 euros de prime d’exclusivité avec TF1 et 65.000 euros de salaire mensuelle versé par Endemol)
Nikos Aliagas : 80.000 euros / mois
Laurence Ferrari : 70.000 euros / mois (PPDA touchait 78.000 euros)
Laurent Ruquier : 40.000 euros / mois
Jean-Luc Delarue : 40.000 euros / mois
Michel Drucker : 38.000 euros / mois
Cauet : 30.000 euros / mois
Thierry Ardisson : 20.000 euros / mois
Mireille Dumas : 20.000 euros / mois
David Pujadas : 12.000 euros / mois
Valérie Damidot : 9.000 euros / mois
– Salaire max d’un animateur pour un prime sur une chaîne hertzienne : 30.000 euros
– Salaire max d’un animateur de quotidienne : 10.000 euros par émission
– Salaire d’un animateur de 2ème partie de soirée sur une grande chaîne : 50.000 euros / mois
– Salaires sur la TNT ou le câbles : entre 1.000 et 5.000 euros par mois
Selon les liens, les infos sont les mêmes. Quand je vois le salaire de cette bille de Benjamin Castaldi, la nullité de ses émissions….
J’en profite pour vous souhaiter à tous un bon week-end (sous la pluie) 😀
[b]poissonrouge[/b] bonsoir,
Attention les Espagnols sont difficiles, prétentieux et fiers. Ils admettent difficilement des étrangers.
Bien à vous,
Anido
Bien que le parlement a voté la loi sur la réforme de la retrité , le probléme demeure .car il faudra le consentement des retraités eux memes pour un climat de trava&iller appaiser.
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Tél : 00243 0 895901977
[quote][b][i]…
Bien que le parlement a voté la loi sur la réforme de la retrité , le probléme demeure .car il faudra le consentement des retraités eux memes pour un climat de trava&iller appaiser.
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Tél : 00243 0 895901977[/i][/b][/quote]
[b]MUSOKO MBUYI PATRICE[/b], votre commentaire est totalement hors sujet par rapport au contenu de cet article rédigé par [b]Anidom Nidolga[/b] !
Joker,
Ton tableau donne les chirurgiens à 14000€/mois, d’où ma remarque. Ils n’en sont pas tous là, loin s’en faut…
Encore une rumeur, comme celle que je dénonce dans mon dernier article.
Quand aux animateurs télé, c’est scandaleux. Autant dans les montants que dans la hiérarchie. 10-15000€/mois pour les meilleurs, pourquoi pas. Mais là…
Les mieux payés sont ceux qui seraient facilement remplaçables.
Un Castaldi, ça se trouve au bout de 2-3 castings.
Laurence Ferrari, ça se trouve aussi facilement.
Laurent Ruquier, à la limite, c’est peut-être un style particulier (après, on aime ou pas, je veux dire par là que, si il y a un public, il est normal qu’il soit recruté)
Cauet c’est un peu particulier aussi.
Pujadas est le meilleur présentateur de JT en exercice, et c’est celui qui touche le moins.
Je ne comprends pas bien cette hiérarchie des salaires. Magouilles ?
[b]Joker,poissonrouge[/b] bonjour,
Tous ces appointements que vous présentez pour les animateurs télé donnent le tournis, ils sont très élevés.
Quand au chirurgien ceux de l’hôpital gagnent beaucoup moins, de toutes façons, il n’y a pas de logique dans ces appointements.
Un chirurgien qui fait 12 années d’études après bac, voire plus, est très mal payé par rapport à ces animateurs.
Mais tout ceci est hors du sujet de l’article.
Bien à vous,
Anido