Le chiffre 8 n’aura pas porté bonheur qu’à la Chine, mais également au Président de la République Française, et Président pour 1 an du Conseil Européen.

Nicolas Sarkozy va recevoir très bientôt le prix mondial de l’homme d’Etat 2008.

Ce prix lui sera décerné par la Fondation Appel à la Conscience (ACF), une Organisation Non Gouvernementale américaine.

 

La Fondation Appel de la conscience "soutient la liberté de religion et les droits de l'Homme en Russie, en Chine, dans les Balkans, en Europe centrale, en Argentine et à Cuba", ajoute le communiqué, annonçant cette distinction.

Il y sera distingué pour la volonté déterminée et la persévérance de ses différentes représentations sur la scène internationale.

"C'est de façon exemplaire qu'il s'est fait le champion des droits de l'Homme, de la démocratie et de la tolérance, tout comme de la défense de l'environnement. C'est un homme d'Etat de stature mondiale", a expliqué le fondateur de l’AFC.

Cette récompense lui sera accordée pour avoir abordé les différents défis politiques, sociaux et humanitaires de notre monde d’aujourd’hui.

Nicolas Sarkozy, en tant que président du Conseil Européen, dispose en effet encore de 4 mois pour laisser son empreinte sur l'Europe et sur le Monde, car la France a l’occasion de prendre la parole au nom des 26 autres membres de l’U.E.

Plusieurs défis annoncés à mettre en œuvre et à réaliser pour faire comprendre la part non négligeable du rôle de la France en Europe :

Si l'on consulte la feuille de présence présidentielle, sur tous ces postes, elle est en effet impressionnante :

Du projet phare "l’Union pour la Méditerranée" (43 chefs d’Etat et de gouvernement se sont mis d’accord pour signer un texte en 33 points),

au Traité simplifié de Lisbonne

jusqu’aux dossiers sur :

la politique agricole commune,

l’énergie,

l’environnement,

la politique de Défense,

le développement de l’Afrique,

l’immigration (pacte européen sur l’immigration et l’asile),

 

en passant ces jours-ci par le chemin de Damas (consolidation du rapprochement entre la France et la Syrie pour la paix au Proche-Orient).

Au carrefour de l’Europe, ces chemins sont semés d’embûches, car pour passer à l’action, il ne suffit pas de ratifier, de signer, d’adopter ou de se rencontrer sur la scène internationale, il est indispensable d’agir en tenant compte du courage des populations en place qui vivent et travaillent quotidiennement, c’est-à-dire, ne l’oublions jamais, le plus grand nombre !

 

ce qui, pour le moment, n’a pas été toujours le cas, puisque l’on a vu passer :

 

une bouture de traité simplifié de Lisbonne, imposé, et niant le résultat du référendum du peuple français

 

un rejet de ce Traité de Lisbonne par l’Irlande, rejeté… (« l’Irlande doit revoter ! »), plus dernièrement l’annonce du Président Polonais qu'il ne ratifierait pas le traité, texte pour lui « inutile ».

 

un épineux sujet de réforme constitutionnelle française (Pour beaucoup, cette réforme des institutions adoptée d’extrême justesse par les parlementaires français aura pour effet de renforcer les pouvoirs du Président et de son parti en affaiblissant encore ceux du premier ministre)

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-07-22-Reforme-constitutionnelle

 

un buisson ardant, après de nombreuses expulsions, pour durcir les procédures d’entrée et mettre en place des règles communes entre les 27 pays membres de l’U.E. en matière d'asile politique, par une immigration choisie et un développement de l’immigration de travail, afin d’organiser l’Europe et lutter ainsi contre l’immigration illégale.

 

http://www.rfi.fr/actufr/pages/001/page_325.asp

 

Pour commencer…, ne serait-ce que sur ce sujet de l’immigration, dramatique…, un des défis de société les plus importants, puisqu’il concerne le monde entier, ne serait-il pas nécessaire que chaque pays s’occupe déjà de régulariser et d’intégrer toute son immigration au travail, ainsi que l’a fait l’Espagne qui a été alors fortement critiquée par les autres pays européens, mais qui s’en porte fort bien depuis ?

 

http://www.rfi.fr/actufr/articles/103/article_68332.asp

 

Ce serait, il me semble, une des premières conditions à mettre en place pour harmoniser l’Union Européenne, ne pas régresser dans la construction de cette Union, et la hisser véritablement au rang des Etats qui protègent leurs populations.

 

Et ainsi, une Europe respectueuse des droits, des devoirs et des acquis de chacun, proche des soucis élémentaires de ces populations qui ont choisi de l’habiter et d’y travailler, ne resterait pas un mot vain, et ferait vraiment œuvre humanitaire pour obtenir

 

le prix 2008 d’une Union Européenne protectrice pour tous !

 

 

 

sources :

http://www.rtbf.be/info/monde/divers/nicolas-sarkozy-homme-detat-2008

http://www.rfi.fr/actufr/images/102%5Ccarte_union_europenne.pdf

http://www.rfi.fr/actufr/articles/103/article_68087.asp