Une mutation est à l`ordre du jour dans notre société.

Pour ne pas froisser certaines communautés et sous couvert de laïcité certaines villes décident de supprimer tout bonnement la présence d`un grand sapin illuminé sur leurs Grand-Place, voire de ne plus faire venir de Père Noël dans des écoles ou dans certains magasins.

 

On peut être, comme je le suis, fondamentalement athée, éventuellement agnostique par moment, mais le sapin tire ses sources de fêtes païennes du solstice d`hiver, le Père Noël, lui, originellement Saint-Nicolas, s`est retrouvé détourné il y a un siècle par Coca-Cola et le marketing a fait le reste.

Quoi qu`il en soit, cela fait partie de notre culture européenne et s`y est inscrit tout comme Thanksgiving pour les américains.

Comment peut-on, aujourd`hui remettre en cause des fondements de société sous la fallacieuse hypocrisie de la laïcité.

Il est choquant d`assister à cela et ce n`est que la continuité des crises successives du port du voile islamique, des crises incessantes sur la viande hallal et la pression de certaines communautés qui refusent ainsi ce que le politiquement correct appelle le « vivre-ensemble ».

La période de Noël, ne leur en déplaise, fait partie de notre culture, tout comme la fête des lumières à Lyon.

Va-t-on aussi l`interdire car c`est un hommage à la Vierge à la suite de la dernière grande peste dans la cite et au miracle qui en aurait découlé ?

Va-t-on renommer le Marché de Noël de Strasbourg (Kriskindelmerik) qui existe depuis les années 1570 pour ne pas gêner les non-chrétiens ou les non-croyants ?

Mais dans quel monde voulons-nous vivre ?

Je me bats au quotidien contre le racisme et toutes ses formes. Là ce n`est que du racisme anti-blanc anti-européen et la laïcité n`a jamais eu à remettre en cause ces fêtes.

Il serait temps que ces gens-là relisent la loi de 1905 et le Constitution de notre pays.

La France n`est peut-être plus la fille ainée de l`Eglise, elle n`est pas encore devenue la banlieue de la Mecque.

Je me battrai contre le racisme et pour le maintien de traditions culturelles inscrites au patrimoine inaltérable de notre pays. Je me battrai pour chacun dans ce pays puisse jouir de tous ses droits et puisse pratiquer son culte dans le respect des lois de notre Nation. Mais pas au prix de l`appauvrissement de cultures qui sont notre composante nationale.

Cela dépasse les clivages politiques, cela relève du type de société que nous voulons.

Accéder à ces délires est une boite de pandore dont on a tout à craindre.

De tous temps, ceux qui se sont intégrés à la nation l`ont fait autour des valeurs de la France, de sa République, de ses valeurs de lumières cherchant à devenir dans leur pays d`accueil, gardant éventuellement chez eux leur spécificité culturelle, voire cultuelle.

Ce n`est pas la république qui doit s`adapter aux immigrants, mais les immigrants qui doivent s`adapter à la République.

Rien d`autre ne peut être toléré. Rien d`autre ne peut être tolérable.

Jusqu`à quand allons-nous tendre le bâton pour nous faire battre ?

Fred Bejo