Santé publique : la prime à l’incompétence

Santé, bonheur… piqure à toute heure ! Pas vraiment avec le « stylo » injecteur Merk de traitement de l’hépatite C. Voilà que l’Afsspas décide de contre-indiquer le Primpéran aux mineurs et veut faire réévaluer ses effets secondaires sur les adultes. Il remonte à quand, le Primpéran de Sanofi Aventis, au juste ? 1964. Combien de temps après a-t-il été introduit sur le marché ? Là, les trois morts du Mediator seraient devenus 1 300. Quand une caissière de supermarché fait encore des trous de caisse de quelques centimes une semaine après son embauche, on la vire. Quand un médecin ou un pharmacien gaffe un peu trop, il est promu à l’Afsspas ?

La presse a trop tendance à traiter des événements l’un après l’autre, soit que le plus récent chasse l’autre. Mais là, la coïncidence est trop évidente pour que des conclusions n’en soient pas tirées. Le cumul est lourd.
L’agence français de sécurité sanitaire recenserait à présent près de 1 400 cas de ruptures d’implants mammaires PIP. Attention, sur le seul marché français. Vous imaginez les dégâts à l’échelle de l’Europe ou du monde.
Il n’y a pas que le Primpéran à être contre-indiqué à présent pour les mineurs. Mais c’est le plus connu.
Ce médicament, découvert en 1964, a provoqué combien de dégâts ? On ne saura jamais.
Pour le Mediator, on sait mieux. Jacques Servier minorait quelque peu. « Il ne s’agit que de trois morts ! ».

Les auteurs d’un article de la revue Pharmacoepidemiology and Drug Safety viennent de conclure que le chiffre de 1 300 morts et de 3 100 hospitalisations correspondait à une approximation dans la mesure où les chiffres à l’unité près sont très certainement sous-évalués par rapport à la réalité. Ces chiffres ne correspondent d’ailleurs qu’aux cas recensés dans la seule France entre 1976 et 2009. Il a été retiré quand du marché, le Mediator ? Ah, après 2009, bien après, et non sans réticences.
Cette fois, le médecin niçois, qui avait alerté sur le ViraferonPeg dont le stylo injecteur fonctionne quand il veut, n’a pas été traîné dans la boue, et en justice, par les laboratoires Merck. Effet Mediator ? Pas seulement : Albert Tran est professeur, et non simple médecin, et chef de service d’hépathologie au CHU de Nice. Il s’était prononcé dès le 3 février 2011. À l’Afssaps, on ne lit pas, ou seulement trop tard, la presse… On se réunit, on se fait une bouffe…

Merck proteste, on l’entend

Dans un premier temps, l’Afssaps avait surtout entendu… les protestations du laboratoire Merck. Mais avec les affaires du Mediator, de PIP, tout le monde a eu un peu chaud aux fesses. C’est mercredi soir dernier que l’Afssaps a contraint Merck à « repenser la conception du dispositif ». Soit plus d’un an après avoir été alerté.

Là, c’est la Cour des comptes qui se préoccupe de la mortalité infantile en France. Elle est stable alors qu’elle recule dans la plupart des autres pays européens. L’Assaps découvre en lisant la presse ou quoi ?

Elle s’inquiète d’ailleurs de quoi ? Que les porteuses de prothèses mammaires PIP réclament, tout comme les victimes du Mediator, un fonds d’indemnisation ? Tout comme les victimes de l’amiante ? On peut virer un ministre de la Santé (après une canicule ayant provoqué une forte mortalité chez les personnes âgées, qui votent davantage…), mais on ne lui réclame rien. Il y a de nombreux morts alors que l’Afssaps n’a rien vu ? Ah, tant pis, le contribuable paiera, les laboratoires consentiront peut-être des assurances plus lourdes pour leurs personnels et leurs représentants dans diverses instances, et répercuteront le prix des primes sur les malades.

Responsables sur leurs biens ?

Je ne sais si les remplaçants des trésoriers-payeurs généraux, qui bénéficiaient d’avantages à l’égal des préfets, et d’une rémunération parfois supérieure, sont encore responsables sur leurs biens propres. Toujours est-il qu’on a rarement entendu qu’un TPG ait pu faillir. Qu’en est-il à présent des directeurs des services fiscaux, devenus administrateurs des finances publiques, je ne sais trop.

 

Les comptables publics doivent adhérer à l’Association française de cautionnement mutuel car ils restent « intégralement et personnellement » responsables de leur mission. Et les membres de l’Afssaps ? Ils bénéficient d’emblée d’une « décharge de responsabilité » ? Les sinistres sont imprévisibles et irrépressibles ou pas ?

Ils ont en tout cas bénéficié de très nombreuses « remises gracieuses ». Pour un comptable public, s’il vient à faillir, on lui laisse de quoi ne pas « mettre en déséquilibre, d’une façon trop sensible, son train de vie. ». Combien de membres de l’Afssaps ont-ils été remerciés, et qu’en est-il de leur actuel train de vie. En clair : le train de morts influe-t-il sur leur train de vie ?

 

L’erreur est humaine. Trop humaine. Mais perseverare diabolicum

 

L’Afssaps vient aussi de mettre sous surveillance renforcée les médicaments Desernil (contre la migraine), Gilenya (immunosuppresseur), Stablon (antidépresseur). Pratiquement aucun médicament n’est sans contre-indication. Parfois, la liste est démesurée. Là, c’est celle de ceux soumis à une réévaluation du rapport BR (bénéfices/risques) qui s’allonge, s’allonge…

 

En janvier 2012, les mepronizine, equanil, meprobamate Richard ont été retirés du marché. C’est au tour, pour les mineurs de moins de 18 ans (quand même !), du Primpéran. Huit préparations ont été retirées deouis février 2011. Près d’une vingtaine sont placées sous surveillance renforcée.
Le retrait des lots des suppositoires contenant des dérivés terpéniques, décidée pour le 15 décembre dernier, deviendra effective le 13 février. Mais au moins, les professionnels sont-ils déjà alertés.

La liste des membres des conseils, commissions, groupes de travail et experts de l’Afssaps est longue. Une quarantaine rien que pour ceux dont le patronyme débute par la lettre A (les listes des P, M, et L, en comptent plus du double).

L’Afssaps pour l’emploi

Je n’ai rien de personnel à l’encontre de Yazdan Yadanpanah dont j’ai consulté le nombre de collaborations faisant l’objet d’une rémunération personnelle. C’est un… certain nombre. Je n’en tire aucune conclusion (c’est « tombé » sur lui, car seul dont le nom débute par un Y). Il est d’ailleurs normal que des laboratoires consultent des experts et les rémunèrent. Mais quand la recherche sur le site fait remonter 723 résultats pour « Sanofi » (rien pour Primpéran, sans doute trop ancien pour être encore mentionné), on se pose des questions sur l’ampleur des conflits d’intérêts. Vieux débat. Qu’on se rassure, cela ne fera pas l’objet d’un référendum… Le nombre de morts ne le justifie pas… Mais on peut se poser aussi cette autre question : pourquoi ne pas confier le reclassement des chômeurs à de tels experts ? Au vu du passé, ils seraient bien capables d’en dégonfler fortement le nombre…

 

J’allais oublier. Pour l’Afssaps, il y aurait – je n’affirme rien, je ne suis pas expert – peut-être et non assurément des emplois plus égaux que d’autres. C’est ce qu’affirme le pharmacien alsacien Bernard Christophe, qui a fondé la société Nutrival. Son produit, le Tic-Tox (toxique pour les tiques) n’aurait pas eu trop à attendre pour se voir retoquer par l’agence. Il l’avait mis au point voici une quinzaine d’années, il s’affirme totalement de bonne foi, ayant tout d’abord satisfait aux préconisations de l’Afssaps.

Je ne peux me prononcer. Je lis : « ce qui est particulièrement scandaleux c’est que cet organisme, qui devrait être d’une rigueur irréprochable, se trompe dans des analyses, invoque une bibliographie fantaisiste sans la citer, et affirme haut et fort une toxicité qui n’existe pas, pousse à la fermeture d’une entreprise pour un motif futile et prive une nombreuse clientèle de soins qui leur ont profité… Ces « experts » ont un pouvoir qui ne permet même pas une contestation, étant seuls « experts » qui seront reconnus devant les tribunaux… A vous de juger si c’est moi le charlatan ou eux les criminels…et réagissez en fonction de votre avis pour tenter de faire cesser ces abus de pouvoir dans le domaine de la Santé Publique… ».
Il ajoute, à mon sens un peu à tort (on en a fait discrètement état ici et là), « la récente « descente » de la police judiciaire dans les bâtiments de l’Afssaps (dans le cadre du Médiator) et dans les domiciles des principaux dirigeants a curieusement été très peu médiatisée, contrairement à la soi disant toxicité de Tic-Tox. ». Bon, force doit rester à la loi. Chacun peut fabriquer un équivalent du Tic-Tox. Ou du purin d’orties.

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

7 réflexions sur « Santé publique : la prime à l’incompétence »

  1. Ce qui est dangereux, c’est que davantage l’Afssaps perd en crédibilité, plus l’automédication ou le recours à des produits douteux peut tenter des malades.
    Je ne sais si Nutrival allait concurrencer les laboratoires Boiron, avec une efficacité supérieure ou inférieure, car je ne suis nullement expert, ni même particulièrement documenté sur la maladie de Lyme, ce que peut proposer Boiron, &c.
    Je m’interroge tout simplement.
    Si on concluait à la totale inefficacité des produits Boiron, que se passerait-il ?
    Du moment qu’ils ne sont pas toxiques… (la plupart des praticiens qui ont cru aux thèses de la « mémoire de l’eau » sont des gens très souvent compétents, prenant le soin de vraiment diagnostiquer leurs patients, formés tant à l’allopathie qu’à l’homéopathie, dont acte).
    Mais cette affaire Nutrival semble s’apparenter, à l’examen superficiel, à la fable du pot de terre contre celui de fer.
    Mundolsheim contre Belfort (l’un des sièges de Boiron) ? Je ne sais.
    Relevons que le produit Tic Tox « [i]renferme de la thuyone, terpène ayant des effets neurotoxiques et convlusivants, et présente[/i] (…) [i]des risques de neuro-toxicité[/i] ». C’est le seul élément qui me semble vraiment déterminant dans l’argumentation de l’Afssaps. Les autres, hum… Certes on ne peut fabriquer des produits n’importe où, n’importe comment.
    C’est pourquoi d’ailleurs on ne retrouve jamais d’objets, d’animaux ou quoi que ce soit d’incongru dans l’alimentation humaine ou animale, n’est-il point ?
    C’est aussi pourquoi les produits « testés cliniquement » des laboratoires de cosmétique ne peuvent qu’être des produits efficaces. D’ailleurs, il suffit de voir les photos de Liliane Bettencourt : elle a au moins rajeuni de 20 ans depuis qu’elle s’applique de nouveaux produits L’Oréal. Cette môman de bientôt 90 ans finira par en paraître 30.
    Le « laboratoire fenêtre » de L’Oréal (c’est comme pour les lessives, faut voir le résultat au grand jour) est formel.
    Mon laboratoire nasal (pifométrique) me fait parfois déceler quelques loups.
    Mais, désolé, je n’ai pas le moyen (car le pluriel serait dans mon cas abusif) de faire confirmer mes intuitions par des experts…

  2. L’afssaps qui a déposé plainte contre moi pour avoir dit dans notre pétition : http://www.mesopinions.com/Mise-en-place-du-protocole-traitement-contre-le-VIH-SIDA-Cancer–en-France-petition-petitions-02d4b194d870e25de2d382ac922447d5.html

    [b]Il faut savoir que toutes les personnes membres de la commission d’autorisation de mise sur le marché d’un médicament en France ont des liens directs avec les grands groupes pharmaceutiques dominants. Les enjeux financiers des personnes morales en font oublier la vie du quotidien des personnes physiques. On comprend ainsi aisément pourquoi jusqu’à ce jour l’accord pour l’essai clinique en France n’a pas été donné par l’AFSSAPS.[/b]

    Alors je suis entièrement d’accord avec cet article

    Christian CAVALLI
    Président de l’association Sidaventure (Asso de patients séropositif au virus VIH/SIDA)

  3. Publications plus anciennes (pour la visite)Pour vos reportages, publicités, bannières, tables rondes, partenariats, faites appel a la Telesociale.com, en partenariat avec TVSpoir pour promouvoir le droit des personnes handicapées, personnes précaires et toute autre personne. Nous sommes sur facebook également : TVS CONTACT:email [email protected]
    TL/0606576531

  4. À la suite de cet article, j’ai reçu du fondateur de Nutrivital le commentaire qui suit :
    « [i]Depuis maintenant 35 ans, j’ai créé à Strasbourg une herboristerie en tant que diplômé d’État en Pharmacie (voir mon CV)
    Depuis cette date je dérange beaucoup, préconisant de maintenir dans l’arsenal thérapeutique nombre de médecines alternatives ayant fait leurs preuves…
    J’ai étudié moi-même près de quarante techniques médicales pratiquées à travers le monde, mais là où j’ai mis le doigt sur une bombe c’est en approfondissant mes connaissances de la maladie de Lyme ou borréliose, vétitable pandémie pernicieuse qui touche actuellement le monde entier. (voir résumé de ma conférence – en cas de copie, même partielle, prière de citer la source).
    J’ai écrit voilà près de cinq ans à Mme Roselyne BACHELOT (en R +AR et copie à M. le Président Sarkosy), Ministre de la Santé, puis en janvier 2011 à M. Xavier BERTRAND (Nouveau Ministre), et divers Prof. et élus concernant cette maladie (courriers tous restés sans réponse) et j’ai soulevé plusieurs problèmes liés à cette maladie, à savoir (tous les justificatifs étant en ma possession) :
    – le problème de la prévention qui n’est pas du tout à la hauteur en France
    – le problème de la méconnaissance de la maladie par le corps médical
    – le problème des autres voies de transmission, soit par d’autres insectes vecteurs, par voie placentaire, sexuelle, allaitement, et peut-être alimentation
    – le problème des sérologies Bio-Mérieux, inefficientes pour rendre compte des différentes espèces de borrélies et la supériorité des analyses All-Diag
    – le problème des antibiothérapies très décevantes au stade tardif de la maladie et la supériorité des huiles essentielles
    – le grave problème du sang contaminé du fait de la transmission de la maladie par transfusions sanguines (1 million par an en France), etc.[/i] »

  5. Suite des commentaires de Nutrivital :
    « [i]Trouvez-vous normal que nos instances dirigeantes ne répondent pas et que depuis les cinq dernières décennies elles aient confié la Santé publique (et même la prévention en matière de santé humaine et animale) à de seuls intérêts privés (laboratoires pharmaceutiques et multinationales pharmaco-chimiques cotées en bourse, qui ont aujoiurd’hui les moyens de financer les campagnes électorales, financer les laboratoires des Prof. de médecine et pharmacie, financer les coûteuses AMM (Autorisations de Mise sur le Marché) délivrées par l’AFSSAPS (dont 83% du budget provient de ces industries), organiser la formation médicale post-universitaire dans des palaces à l’étranger et même des paradis fiscaux.
    D’ailleurs aujourd’hui, tout ce qui est vital pour les citoyens (de droite comme de gauche) a été confié à des intérêts privés, à commencer par l’eau, l’énergie, l’alimentation (agriculture et élevage étant devenus esclaves de l’industrie semencière comme MONSANTO et agro-alimentaire – à ce sujet voir Codex alimentarius, la santé, le transport (SNCF-autoroutes, etc), les communications, etc
    Et pour la santé, on a inventé la sécurité Sociale qui est devenu un organisme de transfert de fonds entre les cotisants que nous sommes et ces industries pharmaco-chimiques. Notre corps finit par appartenir au corps médical qui a droit de vie et de mort, protégé entre autre par les « experts » de cette AFSSAPS toute puissante qui ne connaît aucun contre-pouvoir à ma connaissance.
    Pour en revenir au sujet: lisez mes remarques, le résumé de ma conférence-Lyme, mon CV, etc et vous aurez une idée plus juste de ce que dénonce et qui me motive pour défendre la santé publique. Quelques experts honnêtes et indépendants de ces industries pourraient étudier ou faire le rapport bénéfice/risque de tout produit pouvant bénéficier à la santé publique. Comme le disait déjà Hippocrate :[/i]  » n’hésitez pas à emprunter au peuple tout ce qui pourrait être utile à la guérison ». »
    « [i]Concernant encore votre article, il est curieux que vous citiez Boiron que je suis plutôt près à soutenir (homéopathie) alors que vous confondez certainement avec Bio-Mérieux dont je critique les sérologies-Lyme incapables de prendre en compte les diverses espèces de borrélies europoéennes, agents de la maladie.
    Votre article est intéressant mais un peu décousu à mon goût (ne m’en veuillez pas, je préfère être franc et c’est peut-être dans l’intérêt des lecteurs).
    Je pourrais vous entretenir durant des heures sur la borréliose de Lyme dont j’ai fait un résumé sur 800 pages A4 ainsi que sur une vingtaine de causes de toutes les maladies (autres maladies infectieuses, parasitoses, viroses, métaux lourds et toxiques, mycotoxines, polluants environnementaux, ondes électromagnétiques, etc, etc)[/i]. »

  6. Et fin des commentaires de Nutrivital (j’ai coupé, mais l’essentiel y est ; par ailleurs, effectivement, mon papier est décousu, mais mon propos n’était pas de traiter de cette affaire en particulier, mais des « coincidences » de l’actu dans les divers domaines de la santé) :
    « [i]Mon but final est de faire supprimer un certain nombre de lois scélérates dictées par les industries pour leurs seuls intérêts et non pas, comme ils réussissent à le faire croire à nos élus qui votent ces lois, pour protéger la santé publique. Les journaux noius en apportent la preuve tous les jours avec les scandales récurrents…
    Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne suis pas contre la médecine (et surtout pas contre la chirugie, micro-chirurgie, méthodes modernes d’investigation qui ont fait des progrès fantastiques grâce à la technologie) mais contre les abus de la médecine chimique iatrogène souvent inutile…
    Voilà pour un premier jet…que vous pouvez publier quand vous voulez, car depuis des années je demande que des[/i] « experts » [i]me donnent un seul argument scientifique étayé qui prouverait que j’ai tort, je serai prêt à l’accepter. Mais vous savez bien que quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage… et je touche trop d’intérêts financiers, nos politiques ne pouvant se permettre de revenir en arrière, le chantage à l’emploi de toutes ces industries serait en leur défaveur[/i]. ».

    Eh oui, c’est comme j’en traite par ailleurs (un papier sur les médecins et les dentistes qui se disputent la prérogative de faire gonfler les lèvres par des piqures), les intérêts financiers prédominent.

  7. Bonjour, vous trouverez sur notre site une enquête complète sur la controverse qui entoure la maladie de Lyme et sur l’affaire du fameux tic tox:
    http://ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=598

    Pryska Ducoeurjoly Ouvertures.net
    Pour suivre notre vision de l’actualité,
    REJOIGNEZ LA NEWSLETTER  http://ouvertures.net/portail/registration_form.asp

Les commentaires sont fermés.