86% des français auraient confiance dans l’eau du robinet. C’est une très bonne nouvelle pour les robinets… Mais pour les consommateurs, c’est une autre affaire : 50 000 personnes ont été privées d’eau début juin.
Le mois avait pourtant bien commencé. Un sondage commandé par un organisme lié à la filière d’eau de distribution – le CIEAU- nous rappelait à quel point les consommateurs ont confiance dans l’eau du robinet. Une enquête réalisée avant la diffusion « Du Poison dans l’eau du Robinet », le documentaire choc suivi par près de 3,4 millions de téléspectateurs sur France 3…
Le 5 juin, les nouvelles se gâtaient : on apprenait dans la Voix du Nord – qu’une alerte à l’eau contaminée avait été donnée dans la région de Douai. Coïncidence amusante, pendant ce temps là, une nouvelle vague de sondages par téléphone était en cours dans la région.
Jocelyne, habitant du Douaisis, raconte: « j’ai reçu vers 20 h 30 un message de Veolia, qui disait de ne pas boire l’eau du robinet et de ne pas se laver les dents. J’ai failli raccrocher, pensant que c’était un démarchage de plus. Le même jour, j’ai répondu à une enquête sur comment j’utilisais l’eau ! », … Pendant les coupures d’eau, les sondages continuent…
Toujours est-il que dans la région de Douai, ce sont près de 30 000 habitants qui ont été privés d’eau potable, en raison de la présence d’une bactérie d’entérocoque.
Le même jour – une interruption a privé 20.000 personnes d’eau dans le Jura, suite à « un prélèvement bactériologique défavorable aux matières fécales », selon la terminologie employée par la Préfecture.
50 000 personnes privées d’eau en un week-end
En résumé : pendant les journées du 5 et 6 Juin, 50 000 personnes ont donc été privées d’eau. Un score presqu’aussi élevé que pour la seule année 2008, où 60 000 personnes avaient subi une interruption de service. A ce rythme là, 2010 devrait être une année record en matière de coupures d’eau liées à des pollutions…
Rappelons simplement que cinq millions de personnes en France ont bu une eau non-conforme à la consommation en 2008.
Et comme les mauvaises nouvelles volent toujours en escadrille, on apprenait à la même période que la communauté d’agglomération de Montbéliard venait d’évincer Veolia, chargé de la distribution et de la gestion de l’eau dans la région.
Fait sans précédent, cette rupture est intervenue avant la fin du contrat d’exploitation. Motif : un prix trop élevé ! Selon Pierre Moscovici, Veolia répercutait sur les factures des usagers le « droit d’entrée » de 22,8 millions d’euros versé par la multinationale à la collectivité d’agglomération.
Un coup dur pour les gestionnaires privés d’eau. Mais pas pour les consommateurs : a partir du 1er janvier 2011, le prix de l’eau baissera d’environ 10% à Montbéliard. On espère aussi que la majeure partie de la facture d’eau payée par les consommateurs, servira à améliorer la fiabilité de l’eau du robinet…
ça fait vraiment peur! Mais le pire c’est qu’il n’y a pas que des bactéries…il a aussi des résidus de médicaments divers, de l’aluminium (qui augmenterait le risque de développer la maladie d’Alzheimer) et bien d’autres choses….on ne nous dit pas tout. Il serait alors légitime de privilégier l’eau en bouteille. Il y a à ce sujet un article très intéressant qui est publié sur le site http://www.mutuelle-assur.com et qui s’intitule « polémique autour de l’eau du robinet ».
N’y aurait-il pas une certaine contradiction entre le fait de stigmatiser la qualité de l’eau du robinet et présenter l’action de prévention des entreprises distributrices d’eau ? Dans le Nord, on voit bien que le gestionnaire a été précautionneux en coupant l’approvisionnement en eau à un large nombre d’usagers afin de limiter les risques sanitaires. De plus, il me semble que l’augmentation des coupures d’eau, que vous prévoyez seulement, peut être liée à la dangerosité des produits utilisés dans l’agriculture ou autres qui se retrouvent ensuite dans les nappes phréatiques. Et l’étape de purification qui s’ensuit n’en est que plus complexe et plus coûteuse ! Cela conduit à un autre débat, celui sur la surveillance de la pollution de l’eau par l’Etat et les collectivités territoriales…