La coupe du Monde et ses dégâts collatéraux

« Développer le jeu, émouvoir le monde et construire un meilleur futur » Voilà une bien belle devise de la FIFA, mais dans la réalité, qu’en est-il ?

Pour faire des stades, il faut de la place et pour faire de la place, on déplace les habitants  et on les reloge dans des conditions sordides.

Sept-mille sud-africains ont été déplacés à Blikkiesdorp, un quartier coincé entre l’aéroport du Cap et les bretelles d’autoroutes. Dans des baraquements de tôle à 20 kilomètres du centre-ville, voilà ce qui attend cette population sinistrée.

Ce n’est pas la première fois. Il semble que les grands rendez-vous sportifs planétaires génèrent ce genre de scandale. Raquel Rolnik, déléguée de l’ONU au logement, a rendu ce printemps un rapport édifiant sur les défaillances politiques que ces grands évènements favorisent.

Un million et demi de personnes ont été expulsées pour les JO de Pékin. 35 000 sont prévues pour les jeux du Commonwealth qui se dérouleront en Inde. Au Cap, ce sont 20 000 personnes qui iront dans des zones menacées par les inondations ou les glissements de terrain.

Le Comité international olympique en a été alerté et a inscrit le respect d’un logement décent parmi les critères d’attribution des JO. Bravo !

Mais la FIFA, elle, n’en a cure !  Voilà deux que Raquel Rolnik a essayé de rencontrer ses dirigeants en vain. Athènes et Vancouver ont promis de transformer les installations en immeubles sociaux, mais en Afrique du Sud, rien n’est prévu. La FIFA alloue un budget pour le logement ridiculement bas. Raquel Rolnik constate dans son rapport qu’au contraire, le budget pour les divertissements augmente énormément.

« La Fifa, c’est une véritable multinationale, très puissante, très riche. Avec l’Afrique, elle a actionné une nouvelle pompe, encore vierge. Elle a réussi à engranger, sur ce Mondial, un chiffre d’affaires, des recettes donc, de 3,3 milliards de dollars – 50% de plus que celles du Mondial 2006, en Allemagne. » (Source la Tribune.fr)

A lire sur le même sujet : Le Monde

Le rapport en Anglais de Raquel Rolnik  en PDF


{youtube}1qDVJfjiwus{/youtube}

Une réflexion sur « La coupe du Monde et ses dégâts collatéraux »

  1. La médiocrité sportive, intellectuelle de l’entraineur à plongé la france au niveau qu’elle mérite, au plus Bas
    L’équipe de france ne peut être représentée que par des personnes respectueuses du drapeau
    qui représente le symbole de Millions de Morts , les blacks et les beurres qui ne prêtent
    pas serment de respecter ce symbole ne doit plus pouvoir représenter la France ….car
    pour eux ils n’ont aucun symbole…ils sont victime du syndrome de la tête vide en Euros !

Les commentaires sont fermés.