sale air des bleus pour le mondial et le management Bachelot

 

  Le présent article va peut-être paraître comme du réchauffé, vu que l’équipe de France de foot est radicalement changée (et les résultats se font attendre, mais c’est acceptable), mais ce n’est qu’une apparence, car notre ministre des sports est toujours là, et un sujet de fond est encore d’actualité: LES SALAIRES DES JOUEURS !

  Regardons un peu cela.

 Un journal a récemment publié les infos suivantes:

LES SALAIRES DES 23 BLEUS POUR LE MONDIAL

1 Frank Ribery             833 000 euros   (sic !)
2. Thierry HENRY         666 000 euros  (le nombre de la bête, dirait un illuminé…)

3. Nicolas ANELKA       400 000 euros
-. Éric ABIDAL                "   

-. Patrice EVRA               "  

6. Yoann GOURCUFF        367 000 euros
7. William GALLAS           320 000 euros
8. Florent MALOUDA        292 000 euros
-. Abou DlABY                     "    

-. Gaël GUCRY                     " 
11. Sidney GOVOU           267 000 euros
12. Jérémy TOULALAN      258 000 euros
13. André-Pierre Gignac    242000 euros
14. Alou DlARRA              233 000 euros

15. Bacary SAGNA            216 700 euros

16. Hugo LLORIS             208 000 euros

-. Djibril CISSÉ                         "

-. Anthony RÉVEILLÈRE            "

19. Steve MANDANDA      192 000 euros

-. Mathieu VALBUENA                "

21. Sébastien SQUILLACI  180 000 euros

22. Cédric CARRASSO       166 700 euros

23. Marc PLANUS               85 000 euros (seulement !)

 

Franck Ribéry, qui vient de prolonger son contrat avec le Bayern Munich jusqu’en 2015, sera le footballeur français le mieux payé au monde par son club. L’international tricolore a négocié un salaire de 833000 € par mois, soit l’équivalent de Kaka au Real Madrid. De son côté, le site spécialisé SportuneJr a recensé l’ensemble des salaires que touchent en club les 23 Bleus sélectionnés par Raymond Domenech pour le Mondial. Malgré le grand écart qui peut exister, par exemple, entre un Franck Ribéry et un Marc Planus – qui émarge «seulement» à 85000 € par mois-, les Bleus ne sont pas à plaindre. Deux d’entre eux figurent même dans le top 10 des joueurs les mieux rétribués sur la planète foot: Ribéry en 5" position et Henry au 10" rang. 

 

FIN DE CITATION

 

Cela fait beaucoup d’argent pour un piètre résultat !

Les récentes informations nous ont révélé des consciences lourdes au sein de l’équipe de France, et ne vous y trompez pas, c’est cela qui fait s’effondrer les résultats d’une équipe. Le talent est toujours là, potentiellement, mais quelqu’un qui a des choses à se reprocher est beaucoup moins désireux de s’en servir, de ce talent. Quelque part il s’en désintéresse petit à petit car il se dit au fond de lui qu’il est un sale type et ferait mieux de déguerpir du devant de la scène. Et consciemment ou non, il fait en sorte que cela arrive par de mauvais résultats.

Mais ces principes de philosophie, madame Bachelot les ignore. Il ne semble pas qu’une telle connaissance approfondie des "mécanismes" de l’âme fasse partie du cursus d’un politique. Dommage et grave erreur ! Il s’agit là d’une branche de la philosophie, l’éthique, et c’est malheureusement trop souvent l’anti-thèse de la politique. Excusez-moi si je froisse certains, voire une majorité d’entre eux. Madame Bachelot préfère la solution de facilité de l’internement psychiatrique, ça c’est de la philo! Et surtout ça rapporte gros à l’industrie pharmaceutique (comme le tristement célèbre vaccin, n’est-ce pas ?).

Toujours dans la lignée de la médiocrité de gestion, voilà notre ministre des sports qui vole le devant de la scène à Rama Yade dans son intervention au sujet des bleus. C’était pas le moment de se faire voler le premier rôle et de louper une occasion de se faire remarquer ! MAIS C’ETAIT BIEN TROP TARD POUR INTERVENIR ET DONNER DES LECONS DE MORALE, madame Bachelot ! Oui, Raymond Domenech est responsable, mais tous les autres au-dessus le sont ! Un manager habile aurait pris les choses en main bien avant, et aurait mis de l’ordre ! C’est là le rôle d’un dirigeant, pas de blâmer après coup ! Blâmer ainsi, c’est avouer sa médiocrité de management, voire son ignorance totale en la matière. Là il aurait fallu prendre les joueurs un par un, et leur faire cracher le morceau. Une telle chute, ce n’est pas normal ! Et payer autant pour si peu de résultats, c’est inacceptable ! 

Une telle chute était prévisible. Ils se sont embourgeoisés, ces joueurs. Cela rappelle Stallone et sa théorie de l’oeil du tigre. L’attitude de rejet par rapport aux populations pauvres, qui a eu au moins un précédent d’ailleurs lors d’un passage dans une île: sortie du bus, casques audio sur des têtes baissées, pas un mot ni un signe de sympathie aux gens venus les accueillir avec enthousiasme, mais tenus à l’écart. Cela a jeté un froid; l’image des idoles s’est gelée !

Maintenant, comment croyez-vous que ces joueurs considèrent ces politiciens qui gagnent 10 fois moins qu’eux, quand ils veulent leur faire la morale? Que pense Annelka? Il est "au-dessus de tout ça, vous ne croyez pas, avec ses 400 000 euros mensuels, mieux payé que le président de la république ?!

 

Et donc, pour finir, une question de fond  se pose. Avec les salaires de tous ces gens, bien des choses constructives pourraient être faites, et qui d’ailleurs donneraient de la vigueur et une sensation d’être utiles. Cela leur donnerait un bon but (le terme s’applique à qq chose d’abstrait aussi, tant mieux) dans la  vie et leur éviterait certainement bien des divagations. Il ne s’agit pas d’un discours de gauchiste. Voilà ce dont je veux parler: avoir l’occasion de servir une cause humanitaire. Il faudrait déterminer la façon dont cela peut être amené, mais je considère qu’il devrait y avoir obligation de montrer l’exemple, quitte à ce que le gouvernement exempte d’impôts les dons faits. Il devrait y avoir obligation de recevoir des représentants d’ONG et d’écouter ce qu’ils ont à proposer, quitte à avoir obligation de rendre des comptes audit joueur (car on ne veut pas non plus que cela soit la porte ouverte à des escroqueries). Bref, ce que je vise, c’est des joueurs très fiers d’eux, et à juste titre, et une population qui les soutient pour leur bon sens dans la gestion de leur argent. Et ça c’est une des plus grandes victoires qu’un homme puisse ressentir. Il y a énormément d’améliorations et de réformes à faire dans nos consciences et dans la gestion de notre environnement. Autant le faire maintenant pour éviter une nouvelle "arche de Noé", vous ne croyez pas ?