L’avenir radieux des Edges Funds.

Actuellement on peut affirmer que l’industrie des Edges Funds a "le vent en poupe" !

L’industrie des fonds spéculatifs va entrer dans une phase de croissance sans précèdent. Au début de la Crise , il existait une trentaine de Edges Funds. Une industrie bien organisée ayant pour seul but : le Trading à outrance! Elles ont leur part de responsabilité sur la crise financière actuelle.

Je vous rappelle que le fait que les marchés s’inquiétaient sur la situation de la dette de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal…. Ce n’était pas exactement vrai ! Ce sont les Edges Funds qui avaient  décidé de passer à l’action en s’attaquant aux « maillons faibles ». A la base, il y avait bien sur une réalité économique mais c’est la spéculation qui a pris le pas ! On était dans la même situation avant la création de l’euro  où   les fonds spéculatifs s’attaquaient à des devises des pays affaiblis pour les pousser à la dévaluation.

Aujourd’hui, on ne s’attaque plus au Franc, à l’Escudo Portugais….mais aux emprunts de ces pays et à leurs contrats d’assurances contre la faillite. Même si à la base de tous mouvements spéculatifs il y a une faiblesse, il faut ensuite créer un mouvement de panique, amplifier le phénomène, en faire parler dans les médias…. Et cela marche ! L’objectif des Edges Funds est de provoquer la panique et ils gagnent de l’argent en créant la panique.

Les banques vont être de plus en plus réglementées  et vont subir de plus en plus de contraintes sur leur activité de Trading. Ainsi c’est bien les Edges Funds qui restent très largement libre de faire se qu’elles veulent : Ils vont récupérer à la fois les talents (personnels) et les capitaux des  à la recherche de rendement. Les investisseurs vont venir en force dans les Edges Funds  et ce marché va se consolider.

Par ailleurs, les Edges Funds d’aujourd’hui sont les banques de demain et il est fort probable que l’on va assister à la naissance de nouveaux géants bancaires.